
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() inducto-déductive (démarche)
Commentaire :
13479805
|
(4)



Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation / Francia Leutenegger
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500LEU2005E 65535 Livre ESPACE 1 Disponible Faire construire des savoirs / Gérard de Vecchi
Titre : Faire construire des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Nouvelles Approches Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170430-6 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Concept ; conflit sociocognitif ; Démarche Déductive ; Démarche Scientifique ; Donner un Sens ; Erreur ; inducto-déductive (démarche) ; objectif - obstacle ; Relation Enseignant - Elève ; rupture épistémologique ; Savoir Scolaire ; Savoirs (Construction) ; Situation-Problème ; structuration des acquis ; Travail en Groupe Mots-clés : dimension sociale structuration des savoirs Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15409 Faire construire des savoirs [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1996 . - 263 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles Approches) .
ISBN : 978-2-01-170430-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Concept ; conflit sociocognitif ; Démarche Déductive ; Démarche Scientifique ; Donner un Sens ; Erreur ; inducto-déductive (démarche) ; objectif - obstacle ; Relation Enseignant - Elève ; rupture épistémologique ; Savoir Scolaire ; Savoirs (Construction) ; Situation-Problème ; structuration des acquis ; Travail en Groupe Mots-clés : dimension sociale structuration des savoirs Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15409 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230VEC0308F 2276/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7230VEC0308F 2276/2 Livre RESERVE Disponible Physique : un exemple de la démarche inducto-déductive : la loi d'Ohm
Titre : Physique : un exemple de la démarche inducto-déductive : la loi d'Ohm Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delfosse, Directeur de publication ; Jean-Pierre Oury, Directeur de publication ; Guy Schuster, Directeur de publication Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2003 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 32 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Conduction Electrique ; Enseignement Secondaire ; inducto-déductive (démarche) ; Loi d'Ohm ; Physique Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16399 Physique : un exemple de la démarche inducto-déductive : la loi d'Ohm [texte imprimé] / Philippe Delfosse, Directeur de publication ; Jean-Pierre Oury, Directeur de publication ; Guy Schuster, Directeur de publication . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2003 . - 32 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conduction Electrique ; Enseignement Secondaire ; inducto-déductive (démarche) ; Loi d'Ohm ; Physique Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16399 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Physique (1) 87544 Brochure ESPACE 1 Disponible Sciences et technologie / Cathy Agostini-Payan
Titre : Sciences et technologie : une mise en oeuvre pour le cycle 3 : programme 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Agostini-Payan, Auteur ; Caroline Armand, Auteur ; Laurence Coutton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04337-5 Note générale : Autres contributions : Nicolas Doré, Bruno Lecoutre, Raphaël Mérignac, Séverine Verschaeve (auteurs)
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : 3D ; Accélération ; Adulte ; Air ; Axe de rotation ; Biodiversité ; Cahier des charges ; Carnivore ; Cellule ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; code numérique binaire ; Condition de Vie ; courbe de croissance ; Cytoplasme ; De la graine au fruit ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Sciences ; Dissolution ; Distance ; Eau Potable ; Eau salée ; Ecosystème ; Equilibre (corps) ; Espèce ; Etamine ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; Générateur Electrique ; Herbivore ; humidité ; Illusion d'Optique ; inducto-déductive (démarche) ; Inondation ; interrupteur ; Larve ; Marée Noire (expérience) ; matière organique ; Mélange ; Mélange (expérience) ; Membrane Cellulaire ; Message ; Mesure du Temps ; Métamorphose ; Microscope ; Moisissure ; Morse ; Mort ; Mouvement ; Mouvement Circulaire ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; MRUA (Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré) ; Mue ; Naissance ; Nichoir (Bricolage) ; noyau ; Noyau (cellule) ; objet (construction) ; Oeuf ; Omnivore ; Phénomène Naturel ; Pistil ; Pollen ; Pollinisation ; Prédateur ; proie ; Reproduction des êtres vivants ; Résolution de Problèmes (sciences) ; risque sismique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Schéma ; science et technologie ; Séisme ; sismographe ; Situation-Problème en Sciences ; Sol ; Spermatozoïde ; Terre (planète) ; Toupie ; Toupie (fabrication) ; Trace écrite ; trajectoire ; Unicellulaire ; Variable ; Vitesse ; Vitesse (calcul) Mots-clés : lampe à lave Transformation chimique ralentissement yaoutophone buzzer étamine matière minérale décomposition des aliments épicentre Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Outil pédagogique élaboré dans une logique de cycle. Spécificités de l'enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3, du CM1 à la classe de 6e. Proposition de démarches scientifiques et technologiques, d'un enseignement par projets, explicitant le rôle et les formes associées à la trace écrite et les modalités d'évaluation. Propositions de 9 séquences pédagogiques, détaillées séances par séances, avec activités et objectifs. Les séquences proposées sont : "L'or bleu" ; "le mouvement" ; "signal et information" ; "reconnaître une cellule" ; "les êtres vivants et la reproduction" ; "le cycle de la matière" ; "les toupies" ; "réalisation d'un nichoir pour les oiseaux du jardin" ; "comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences". Les documents et activités sont tous disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de Canopé."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Sciences et technologie : une mise en oeuvre pour le cycle 3 : programme 2016 [texte imprimé] / Cathy Agostini-Payan, Auteur ; Caroline Armand, Auteur ; Laurence Coutton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (180 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04337-5
Autres contributions : Nicolas Doré, Bruno Lecoutre, Raphaël Mérignac, Séverine Verschaeve (auteurs)
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; Accélération ; Adulte ; Air ; Axe de rotation ; Biodiversité ; Cahier des charges ; Carnivore ; Cellule ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; code numérique binaire ; Condition de Vie ; courbe de croissance ; Cytoplasme ; De la graine au fruit ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Sciences ; Dissolution ; Distance ; Eau Potable ; Eau salée ; Ecosystème ; Equilibre (corps) ; Espèce ; Etamine ; Etat de la Matière ; Etre Vivant ; Générateur Electrique ; Herbivore ; humidité ; Illusion d'Optique ; inducto-déductive (démarche) ; Inondation ; interrupteur ; Larve ; Marée Noire (expérience) ; matière organique ; Mélange ; Mélange (expérience) ; Membrane Cellulaire ; Message ; Mesure du Temps ; Métamorphose ; Microscope ; Moisissure ; Morse ; Mort ; Mouvement ; Mouvement Circulaire ; MRU (Mouvement Rectiligne Uniforme) ; MRUA (Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré) ; Mue ; Naissance ; Nichoir (Bricolage) ; noyau ; Noyau (cellule) ; objet (construction) ; Oeuf ; Omnivore ; Phénomène Naturel ; Pistil ; Pollen ; Pollinisation ; Prédateur ; proie ; Reproduction des êtres vivants ; Résolution de Problèmes (sciences) ; risque sismique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Schéma ; science et technologie ; Séisme ; sismographe ; Situation-Problème en Sciences ; Sol ; Spermatozoïde ; Terre (planète) ; Toupie ; Toupie (fabrication) ; Trace écrite ; trajectoire ; Unicellulaire ; Variable ; Vitesse ; Vitesse (calcul) Mots-clés : lampe à lave Transformation chimique ralentissement yaoutophone buzzer étamine matière minérale décomposition des aliments épicentre Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Outil pédagogique élaboré dans une logique de cycle. Spécificités de l'enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3, du CM1 à la classe de 6e. Proposition de démarches scientifiques et technologiques, d'un enseignement par projets, explicitant le rôle et les formes associées à la trace écrite et les modalités d'évaluation. Propositions de 9 séquences pédagogiques, détaillées séances par séances, avec activités et objectifs. Les séquences proposées sont : "L'or bleu" ; "le mouvement" ; "signal et information" ; "reconnaître une cellule" ; "les êtres vivants et la reproduction" ; "le cycle de la matière" ; "les toupies" ; "réalisation d'un nichoir pour les oiseaux du jardin" ; "comprendre les phénomènes naturels et prévenir leurs conséquences". Les documents et activités sont tous disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de Canopé."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20789 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p/s SCI0214S 166203 Livre ESPACE 1 Disponible