Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Sociolinguistique > variation linguistique > langue de spécialité
langue de spécialité
Commentaire :
13582405
Synonyme(s)langage de spécialité ;technolecte ;langue professionnelle ;langue technique langue pour des buts spécifiques |
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'écriture professionnelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaudet, Directeur de publication ; Christophe Leblay, Directeur de publication ; Véronique Rey, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : communication écrite ; compréhension de texte ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; formation des Enseignants ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; langue de spécialité ; Recherche en Education ; rédiger du courrier ; réécriture ; Schéma Cognitif ; Terminologie Résumé : Extrait du site de la revue :
"Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir.
Le présent numéro se divise en deux parties. Il témoigne du foisonnement des questions épistémologiques suscitées lors de la mise en place et du suivi de curriculum de formation à l'université. La diversité des dispositifs d'enseignement pour former des rédacteurs fonctionnels (rédacteurs dans une discipline ciblée) ou des rédacteurs professionnels (rédacteurs généralistes) interpelle les enseignants engagés dans ces processus de formation de rédacteurs en langue française et de futurs enseignants en production écrite."Note de contenu : Sommaire :
L’écriture professionnelle / Céline Beaudet, Christophe Leblay et Véronique Rey
Écriture, cognition et enjeux de compréhension
Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives / Bertrand Labasse
Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux / Franck Ganier
Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections / Marieke Longcamp, Jean-luc Velay, Virginia Wise Berninger et Todd Richards
Des langues de spécialité aux documents multimodaux / Yves Gambier
Typologie exploratoire des affordances textuelles / Éric Kavanagh, Jacynthe Roberge et Isabelle Sperano
Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place / Céline Beaudet, Anne Condamines, Christophe Leblay et Aurélie Picton
Dispositifs de formations et pratiques discursives
Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? / Magali Brunel et Fanny Rinck
Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese et Didier Colin
Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un « genre réflexif académique » / Sabine Vanhulle
Travailler l'expertise éducative dans les formations aux écrits professionnels au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse / Céline Matuszak
S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture / Lucie Gournay et Émilie Née
Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique / Elzbieta GajewskaEn ligne : http://pratiques.revues.org/3155 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800
in Pratiques [en ligne] > n°171/172 (2016)[article] L'écriture professionnelle : dossier [texte imprimé] / Céline Beaudet, Directeur de publication ; Christophe Leblay, Directeur de publication ; Véronique Rey, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Pratiques [en ligne] > n°171/172 (2016)
Sujets : communication écrite ; compréhension de texte ; Courrier Electronique ; écrit professionnel ; écriture réflexive ; Enseignement de l'Ecriture ; formation des Enseignants ; Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) ; langue de spécialité ; Recherche en Education ; rédiger du courrier ; réécriture ; Schéma Cognitif ; Terminologie Résumé : Extrait du site de la revue :
"Les treize articles de ce numéro donnent à voir la complexité du processus d'écriture professionnelle, experte et de haut niveau, positionné soit comme objet de recherche soit comme objet de formation universitaire. Émanant d'auteurs du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Pologne et de la Suisse, ces articles attestent par ce fait, l'enjeu de cette écriture dans les nouvelles économies du savoir.
Le présent numéro se divise en deux parties. Il témoigne du foisonnement des questions épistémologiques suscitées lors de la mise en place et du suivi de curriculum de formation à l'université. La diversité des dispositifs d'enseignement pour former des rédacteurs fonctionnels (rédacteurs dans une discipline ciblée) ou des rédacteurs professionnels (rédacteurs généralistes) interpelle les enseignants engagés dans ces processus de formation de rédacteurs en langue française et de futurs enseignants en production écrite."Note de contenu : Sommaire :
L’écriture professionnelle / Céline Beaudet, Christophe Leblay et Véronique Rey
Écriture, cognition et enjeux de compréhension
Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives / Bertrand Labasse
Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : le cas des documents techniques procéduraux / Franck Ganier
Neuroanatomy of Handwriting and Related Reading and Writing Skills in Adults and Children with and without Learning Disabilities: French-American Connections / Marieke Longcamp, Jean-luc Velay, Virginia Wise Berninger et Todd Richards
Des langues de spécialité aux documents multimodaux / Yves Gambier
Typologie exploratoire des affordances textuelles / Éric Kavanagh, Jacynthe Roberge et Isabelle Sperano
Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place / Céline Beaudet, Anne Condamines, Christophe Leblay et Aurélie Picton
Dispositifs de formations et pratiques discursives
Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? / Magali Brunel et Fanny Rinck
Développer des dispositifs d’acculturation à l’écriture de recherche : un enjeu didactique et épistémologique / Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese et Didier Colin
Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un « genre réflexif académique » / Sabine Vanhulle
Travailler l'expertise éducative dans les formations aux écrits professionnels au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse / Céline Matuszak
S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture / Lucie Gournay et Émilie Née
Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira, Christina Romain et Véronique Rey
Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique / Elzbieta GajewskaEn ligne : http://pratiques.revues.org/3155 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19800 Entre expression poétique et scientifique / Odile Chantelauve in Le Français dans le Monde, n°356 (mars/avril 2008)
[article]
Titre : Entre expression poétique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chantelauve, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33/36 Langues : Français (fre) Sujets : langue de spécialité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25581
in Le Français dans le Monde > n°356 (mars/avril 2008) . - p. 33/36[article] Entre expression poétique et scientifique [texte imprimé] / Odile Chantelauve, Auteur . - 2008 . - p. 33/36.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°356 (mars/avril 2008) . - p. 33/36
Sujets : langue de spécialité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25581 Des langues partout / Karen De Becker in Tremplin, n°11 (Février 2018)
Les langues de spécialité : dossier / Jean-Marc Delagneau in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/août/septembre 2017)
[article]
Titre : Les langues de spécialité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Delagneau, Coordinateur ; Marcelo Tano, Auteur ; Michel Van der Yeught, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/94 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; langage juridique ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; langue de spécialité ; Langue Espagnole Note de contenu : Sommaire :
« Introduction » par Jean-Marc Delagneau
« État des lieux sur l’enseignement et la recherche dans le champ de l’espagnol de spécialité en France » par Marcelo Tano
« L’étude de cas en anglais financier et ses fondements théoriques » par Michel Van Der Yeught
« Approche par projet en anglais de spécialité dans la filière SHS » par Linda Terrier
« Enseigner la traduction juridique en master de traduction professionnelle, allemand-français » par Margarete Durr et Thierry Grass
« Didactique de l’anglais juridique : de l’utilité des fictions judiciaires » par Sandrine Chapon
« La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? » par Cédric Sarré
« L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel » par Catherine Gendron
« Approche actionnelle et formation aux langues de spécialité : récit d’expérience d’un projet à double entrée » par Émilie Perrichon
« Conception et mise en œuvre d’un enseignement en anglais de spécialité du Génie Chimique – Génie des Procédés » par Katia Seus-Walker et Danielle Joulia
« L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) en anglais : De l’anglais pour la médecine à la médecine en anglais » par Didier CarnetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19814
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/août/septembre 2017) . - p. 5/94[article] Les langues de spécialité : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Delagneau, Coordinateur ; Marcelo Tano, Auteur ; Michel Van der Yeught, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/94.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/août/septembre 2017) . - p. 5/94
Sujets : approche actionnelle ; langage juridique ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; langue de spécialité ; Langue Espagnole Note de contenu : Sommaire :
« Introduction » par Jean-Marc Delagneau
« État des lieux sur l’enseignement et la recherche dans le champ de l’espagnol de spécialité en France » par Marcelo Tano
« L’étude de cas en anglais financier et ses fondements théoriques » par Michel Van Der Yeught
« Approche par projet en anglais de spécialité dans la filière SHS » par Linda Terrier
« Enseigner la traduction juridique en master de traduction professionnelle, allemand-français » par Margarete Durr et Thierry Grass
« Didactique de l’anglais juridique : de l’utilité des fictions judiciaires » par Sandrine Chapon
« La didactique des langues de spécialité : un champ disciplinaire singulier ? » par Cédric Sarré
« L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel » par Catherine Gendron
« Approche actionnelle et formation aux langues de spécialité : récit d’expérience d’un projet à double entrée » par Émilie Perrichon
« Conception et mise en œuvre d’un enseignement en anglais de spécialité du Génie Chimique – Génie des Procédés » par Katia Seus-Walker et Danielle Joulia
« L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) en anglais : De l’anglais pour la médecine à la médecine en anglais » par Didier CarnetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19814