
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Langue Russe
Commentaire :
13591605
|
(7)



En Estonie, le russe n'a plus la cote / Tatiana Kalouguine in Le Monde de l'Education, n°322 (février 2004)
[article]
Titre : En Estonie, le russe n'a plus la cote Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Kalouguine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 50/51 Langues : Français (fre) Sujets : Estonie ; Langue Russe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24285
in Le Monde de l'Education > n°322 (février 2004) . - p. 50/51[article] En Estonie, le russe n'a plus la cote [texte imprimé] / Tatiana Kalouguine, Auteur . - 2004 . - p. 50/51.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°322 (février 2004) . - p. 50/51
Sujets : Estonie ; Langue Russe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24285 Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier / Françoise Demaizière in ALSIC [en ligne], vol. 22, n°1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication ; Haydée Silva, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Apprentissage par le Jeu ; Autoformation ; Communauté de pratique (CoP) ; Communauté Virtuelle ; Compréhension Orale ; Créativité ; Enseignement en Ligne ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Formateurs ; Innovation Pédagogique ; Langue Russe ; robotique pédagogique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : littératie universitaire Français sur objectifs universitaires Note de contenu : Texte invité
Apprentissage des langues, jeu et robotique – Le projet Ludibot / Haydée Silva
Pratique et recherche
Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience / Pascale Catoire
Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ? / Prisca Fenoglio et Sarah Anthony
Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements – Évaluation d'un scénario de formation continuée / Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver
L'acculturation aux littéracies universitaires : exemple de l'apprentissage et enseignement de l'emploi de "on" à l'aide du logiciel AntConc / Anne Prunet
Points de vue, échanges
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ? / Aurélie Bureau
Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe / Elsa Chachkine
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"
Exploiter le web social, apports et limites / François Mangenot
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? / Francoise Blin
Des idées aux situations innovantes en pédagogie / André Tricot
Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education / Robert O'Dowd
Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain / Bruno De Lièvre
Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification / Matthieu Cisel
Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique / Haydée SilvaEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209221
in ALSIC [en ligne] > vol. 22, n°1 (2019)[article] Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues : dossier [document électronique] / Françoise Demaizière, Directeur de publication ; Sophie Othman, Directeur de publication ; Haydée Silva, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 22, n°1 (2019)
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Apprentissage par le Jeu ; Autoformation ; Communauté de pratique (CoP) ; Communauté Virtuelle ; Compréhension Orale ; Créativité ; Enseignement en Ligne ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Formation des Formateurs ; Innovation Pédagogique ; Langue Russe ; robotique pédagogique ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : littératie universitaire Français sur objectifs universitaires Note de contenu : Texte invité
Apprentissage des langues, jeu et robotique – Le projet Ludibot / Haydée Silva
Pratique et recherche
Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience / Pascale Catoire
Deux scénarios numériquement outillés visant la créativité : est-ce favoriser des affects positifs et des apprentissages ? / Prisca Fenoglio et Sarah Anthony
Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements – Évaluation d'un scénario de formation continuée / Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver
L'acculturation aux littéracies universitaires : exemple de l'apprentissage et enseignement de l'emploi de "on" à l'aide du logiciel AntConc / Anne Prunet
Points de vue, échanges
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur la base des profils des élèves ? / Aurélie Bureau
Tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en autoformation – Un exemple de dispositif pour le russe / Elsa Chachkine
Vidéos du webinaire 2018 "Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues"
Exploiter le web social, apports et limites / François Mangenot
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? / Francoise Blin
Des idées aux situations innovantes en pédagogie / André Tricot
Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education / Robert O'Dowd
Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain / Bruno De Lièvre
Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification / Matthieu Cisel
Ludibot: au carrefour de l'apprentissage des langues, du jeu et de la robotique / Haydée SilvaEn ligne : https://doi.org/10.4000/alsic.4167 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209221 Les langues d’enseignement, un enjeu politique : dossier / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°70 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les langues d’enseignement, un enjeu politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Daniel Coste, Auteur ; Khaoula Taleb Ibrahimi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41/174 Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation ; Education Plurilingue ; Enseignement Bilingue ; Enseignement Supérieur ; Langue Anglaise ; Langue Arabe ; Langue Française ; Langue Maternelle ; Langue Russe ; Minorité Nationale ; Politique de l'Education ; Politique Linguistique Note de contenu : Sommaire :
- Les langues d’enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs / Abdeljalil Akkari et Daniel Coste
- L’école algérienne au prisme des langues de scolarisation / Khaoula Taleb Ibrahimi
- Pour un ancrage sociologique de l’alphabétisation / Alkassoum Maïga, Abou Napon et Zakaria Soré
- Statuts des langues et éducation de base aux Comores / Aurélie Chauvet
- Façonner l’écologie des langues dans le domaine de l’éducation / Martin Ehala
- Le français, langue de l’école, langue à l’école / Gérard Vigner
- Les langues maternelles et la politique des langues d’enseignement en Inde / Padma M. Sarangapani
- « La seconde langue est un carrosse » / Dominique Demelenne
- L’enseignement en milieu basque au Pays Basque espagnol : pourquoi est-il en hausse ? / Beñat Muguruza
- Le bilinguisme à Singapour, un défi pour la politique éducative / Aishah Mohamad Kassim
- Le Conseil de l’Europe et les langues de scolarisation / Jean-Claude Beacco
- Références bibliographiques : les langues d’enseignement, un enjeu politique / Bernadette PlumellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189413
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°70 (décembre 2015) . - p.41/174[article] Les langues d’enseignement, un enjeu politique : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Daniel Coste, Auteur ; Khaoula Taleb Ibrahimi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.41/174.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°70 (décembre 2015) . - p.41/174
Sujets : Alphabétisation ; Education Plurilingue ; Enseignement Bilingue ; Enseignement Supérieur ; Langue Anglaise ; Langue Arabe ; Langue Française ; Langue Maternelle ; Langue Russe ; Minorité Nationale ; Politique de l'Education ; Politique Linguistique Note de contenu : Sommaire :
- Les langues d’enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs / Abdeljalil Akkari et Daniel Coste
- L’école algérienne au prisme des langues de scolarisation / Khaoula Taleb Ibrahimi
- Pour un ancrage sociologique de l’alphabétisation / Alkassoum Maïga, Abou Napon et Zakaria Soré
- Statuts des langues et éducation de base aux Comores / Aurélie Chauvet
- Façonner l’écologie des langues dans le domaine de l’éducation / Martin Ehala
- Le français, langue de l’école, langue à l’école / Gérard Vigner
- Les langues maternelles et la politique des langues d’enseignement en Inde / Padma M. Sarangapani
- « La seconde langue est un carrosse » / Dominique Demelenne
- L’enseignement en milieu basque au Pays Basque espagnol : pourquoi est-il en hausse ? / Beñat Muguruza
- Le bilinguisme à Singapour, un défi pour la politique éducative / Aishah Mohamad Kassim
- Le Conseil de l’Europe et les langues de scolarisation / Jean-Claude Beacco
- Références bibliographiques : les langues d’enseignement, un enjeu politique / Bernadette PlumellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189413 Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l'enseignement de la littérature ? / Marie-France Bishop in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°64 (2021)
La mondialisation chamboule le hit-parade des langues : dossier / Marie Maurisse in Le Monde de l'Education, n°367 (mars 2008)
[article]
Titre : La mondialisation chamboule le hit-parade des langues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Maurisse, Auteur ; Brigitte Perucca, Auteur ; Christian Bonrepaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26/40 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Langues ; Formation des professeurs ; Francophonie ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; Langue Arabe ; Langue Chinoise ; Langue Espagnole ; Langue Russe ; Plurilinguisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48402
in Le Monde de l'Education > n°367 (mars 2008) . - p. 26/40[article] La mondialisation chamboule le hit-parade des langues : dossier [texte imprimé] / Marie Maurisse, Auteur ; Brigitte Perucca, Auteur ; Christian Bonrepaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 26/40.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°367 (mars 2008) . - p. 26/40
Sujets : Enseignement des Langues ; Formation des professeurs ; Francophonie ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; Langue Arabe ; Langue Chinoise ; Langue Espagnole ; Langue Russe ; Plurilinguisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48402 Passerelles en quinze langues : évaluation-lecture en langue d'origine : cycles 2 et 3 : dossier / Jean-Charles Rafoni in Ville Ecole Intégration. Les Cahiers, n°septembre 2003 (septembre 2003)
PermalinkLa Russie : d'Ivan le Terrible à Poutine : dossier / Denis Eckert in L'Histoire, n°344 (juillet/août 2009)
Permalink