Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > groupe > management > leadership > leadership enseignant
leadership enseignant
Commentaire :
16854505
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cultiver la collaboration : un outil pour les leaders pédagogiques / Jim Howden
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320HOW0405C 119335 Livre ESPACE 1 Disponible Leadership et changements éducatifs in Lettre Veille Scientifique et Technologique, n°24 (janvier 2007)
[article]
Titre : Leadership et changements éducatifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; formation des Enseignants ; leadership ; leadership durable ; leadership enseignant ; leadership privé ; Projet Educatif ; réforme ; systèmes éducatifs étrangers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60488
in Lettre Veille Scientifique et Technologique > n°24 (janvier 2007) . - p. 1/23[article] Leadership et changements éducatifs [texte imprimé] . - 2007 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in Lettre Veille Scientifique et Technologique > n°24 (janvier 2007) . - p. 1/23
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; formation des Enseignants ; leadership ; leadership durable ; leadership enseignant ; leadership privé ; Projet Educatif ; réforme ; systèmes éducatifs étrangers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60488 Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°104 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : leadership en éducation ; leadership enseignant Résumé : "Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.).
Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place."En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/104-octobre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18838
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°104 (septembre 2015) . - p. 1/32[article] Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur ; Rémi Thibert, Auteur . - 2015 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°104 (septembre 2015) . - p. 1/32
Sujets : leadership en éducation ; leadership enseignant Résumé : "Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.).
Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place."En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/104-octobre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18838 Enseigner : un leadership éthique / Basil Burlumi in Sciences Humaines, n°196 (août/septembre 2008)
[article]
Titre : Enseigner : un leadership éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Basil Burlumi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Sujets : leadership enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25427
in Sciences Humaines > n°196 (août/septembre 2008) . - p. 13[article] Enseigner : un leadership éthique [texte imprimé] / Basil Burlumi, Auteur . - 2008 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°196 (août/septembre 2008) . - p. 13
Sujets : leadership enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25427 Leadership scolaire au quotidien / Joyce Kaser
Titre : Leadership scolaire au quotidien : 124 actions pour enrichir sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joyce Kaser, Auteur ; Susan Mundry, Auteur ; Katherine E. Stiles, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lise Bessette, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 1 vol. (XIV-320 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3037-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; leadership en éducation ; leadership enseignant Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
Inspirez le leader en vous et exercez une influence positive sur ceux qui vous entourent !
Les leaders, en particulier dans le domaine de l’éducation, doivent souvent résoudre des problèmes compliqués rapidement et avec des moyens limités. Le fait de mieux connaître leur propre style de leadership, les rôles qu’ils assument et leurs pratiques leur permet d’accroître l’influence qu’ils exercent au quotidien. Leadership scolaire au quotidien traite de la façon d’exercer un leadership de qualité supérieure dans un contexte de perpétuels changements. Les auteures y présentent quatre mois complets de réflexions axées sur les grands domaines dans lesquels oeuvrent les leaders. Cet ouvrage propose:
-des récits inspirants qui illustrent, par des exemples, un leadership efficace ;
-des citations éloquentes auxquelles les professionnels de l’éducation peuvent réfléchir ;
-des conseils sur des actions et des mesures à prendre, qui peuvent être mis en pratique dès aujourd’hui ;
-des invitations à enrichir les débats et à en élargir la portée de façon à changer la vie des leaders et de ceux qui les entourent ;
-des données d’actualité sur les pratiques exemplaires en matière de leadership, d’innovation, de développement professionnel et de leadership de groupes.
Cet ouvrage ouvre la voie à des découvertes qui sauront apporter du soutien au quotidien à tous les leaders.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Le leadership au quotidien
Partie 2 : Le leadership en matière de changement
Partie 3 : Le leadership dans les communautés d’apprentissage
Partie 4 : Diriger des groupes efficacesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 Leadership scolaire au quotidien : 124 actions pour enrichir sa pratique [texte imprimé] / Joyce Kaser, Auteur ; Susan Mundry, Auteur ; Katherine E. Stiles, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lise Bessette, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011 . - 1 vol. (XIV-320 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-3037-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; leadership en éducation ; leadership enseignant Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
Inspirez le leader en vous et exercez une influence positive sur ceux qui vous entourent !
Les leaders, en particulier dans le domaine de l’éducation, doivent souvent résoudre des problèmes compliqués rapidement et avec des moyens limités. Le fait de mieux connaître leur propre style de leadership, les rôles qu’ils assument et leurs pratiques leur permet d’accroître l’influence qu’ils exercent au quotidien. Leadership scolaire au quotidien traite de la façon d’exercer un leadership de qualité supérieure dans un contexte de perpétuels changements. Les auteures y présentent quatre mois complets de réflexions axées sur les grands domaines dans lesquels oeuvrent les leaders. Cet ouvrage propose:
-des récits inspirants qui illustrent, par des exemples, un leadership efficace ;
-des citations éloquentes auxquelles les professionnels de l’éducation peuvent réfléchir ;
-des conseils sur des actions et des mesures à prendre, qui peuvent être mis en pratique dès aujourd’hui ;
-des invitations à enrichir les débats et à en élargir la portée de façon à changer la vie des leaders et de ceux qui les entourent ;
-des données d’actualité sur les pratiques exemplaires en matière de leadership, d’innovation, de développement professionnel et de leadership de groupes.
Cet ouvrage ouvre la voie à des découvertes qui sauront apporter du soutien au quotidien à tous les leaders.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Le leadership au quotidien
Partie 2 : Le leadership en matière de changement
Partie 3 : Le leadership dans les communautés d’apprentissage
Partie 4 : Diriger des groupes efficacesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421LEA0405L 153748 Livre ESPACE 1 Disponible La question du leadership en éducation / Jean-Louis Derouet
PermalinkEnseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
Permalink[Enseignement : dossier thématique]
PermalinkVivre la fusion de deux structures (2) / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°176 (février 2017)
Permalink