
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() trois petits cochons (les)
Commentaire :
13620405
Synonyme(s)3 petits cochons (les) |
(25)



Autour des livres : maternelle TPS-PS / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-29-9 Note générale : TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle
Bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : animaux de la ferme ; Boucle d'Or et les trois ours ; Carnaval (album) ; Chapeau (bricolage) ; colère ; compote de pommes ; couleur ; diaporama ; Doudou ; Ecole ; Enseignement Maternel ; Galette des Rois ; Hiver (conte) ; Imagier (création) ; Jeu de dé ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; livre collectif ; Masque (Fabrication) ; Nichoir (Bricolage) ; Noël ; Noël (bricolage) ; Objet-Livre ; Pain (recette) ; pomme (activité de lecture) ; Radis ; schéma corporel ; trois petits cochons (les) ; vêtement Mots-clés : boîte à colère Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 29. L'objet livre
P. 39. L'école
L'album source : Bienvenue à l'école !
Le projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
P. 51. Les doudous
L'album source : Copains-câlins
Le projet : Réaliser un cadre de son doudou
P. 63. La pomme
L'album source : La course à la pomme
Le projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pommes
P. 75. La colère
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Mettre en place une boite à colère
P. 87. Les couleurs
L'album source : Petit poisson blanc
Le projet : Créer des tableaux des couleurs
P. 99. Noël
L'album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Le projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
P. 111. La galette
L'album source : la galette
Le projet : Préparer la fête des rois
P. 123. L'hiver
L'album source : La moufle
Le projet : Fabriquer un nichoir
P. 135. Le schéma corporel
L'album source : L'abominable homme des bois
Le projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
P. 147. Les vêtements
L'album source : Habille-toi, on y va !
Le projet : écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
P. 159. Carnaval
L'album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ?
Le projet : Fabriquer des chapeaux pour Carnaval
P. 171. Les imagiers
Les imagiers sonores : Mon imagier des animaux. Mon imagier des fruits et légumes
Le projet : Créer un imagier collectif des objets de la classe
P. 183. Les animaux de la ferme
Papa ? Maman ? C'est vous ?
Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
P. 195. Les trois petits cochons
Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 207. Le radis
L'énorme radis
Semer des radis pour réaliser une salade
P. 219. Le pain
La petite poule rousse
Réaliser du pain
P. 231. Boucle d'or et les trois ours
Créer un diaporama du conte
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2020 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-29-9
TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : animaux de la ferme ; Boucle d'Or et les trois ours ; Carnaval (album) ; Chapeau (bricolage) ; colère ; compote de pommes ; couleur ; diaporama ; Doudou ; Ecole ; Enseignement Maternel ; Galette des Rois ; Hiver (conte) ; Imagier (création) ; Jeu de dé ; littérature pour la Jeunesse ; livre (exploitation pédagogique) ; livre collectif ; Masque (Fabrication) ; Nichoir (Bricolage) ; Noël ; Noël (bricolage) ; Objet-Livre ; Pain (recette) ; pomme (activité de lecture) ; Radis ; schéma corporel ; trois petits cochons (les) ; vêtement Mots-clés : boîte à colère Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 29. L'objet livre
P. 39. L'école
L'album source : Bienvenue à l'école !
Le projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
P. 51. Les doudous
L'album source : Copains-câlins
Le projet : Réaliser un cadre de son doudou
P. 63. La pomme
L'album source : La course à la pomme
Le projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pommes
P. 75. La colère
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Mettre en place une boite à colère
P. 87. Les couleurs
L'album source : Petit poisson blanc
Le projet : Créer des tableaux des couleurs
P. 99. Noël
L'album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Le projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
P. 111. La galette
L'album source : la galette
Le projet : Préparer la fête des rois
P. 123. L'hiver
L'album source : La moufle
Le projet : Fabriquer un nichoir
P. 135. Le schéma corporel
L'album source : L'abominable homme des bois
Le projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
P. 147. Les vêtements
L'album source : Habille-toi, on y va !
Le projet : écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
P. 159. Carnaval
L'album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ?
Le projet : Fabriquer des chapeaux pour Carnaval
P. 171. Les imagiers
Les imagiers sonores : Mon imagier des animaux. Mon imagier des fruits et légumes
Le projet : Créer un imagier collectif des objets de la classe
P. 183. Les animaux de la ferme
Papa ? Maman ? C'est vous ?
Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
P. 195. Les trois petits cochons
Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 207. Le radis
L'énorme radis
Semer des radis pour réaliser une salade
P. 219. Le pain
La petite poule rousse
Réaliser du pain
P. 231. Boucle d'or et les trois ours
Créer un diaporama du conte
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m DOR1405A 168401 Livre ESPACE 1 Disponible Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup / Marlène Lebrun
Titre : Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup : français et interdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16437-3 Prix : 21,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.337-350. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : Enquête Policière ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité ; littérature ; littérature et interdisciplinarité ; Loup ; projet coopératif ; Projet d'Etablissement ; Projet Pédagogique ; roman policier ; trois petits cochons (les) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : 4e de couverture :
"Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur et des partenaires de l'école et plaidez l'engagement de tous dans un projet pédagogique d'établissement scolaire. Promenez-vous dans la littérature et, chaque fois que le Loup y est, réservez-le. Vous avez huit mois pour l'apprêter à toutes les sauces : chorale - film - dessin animé - lecture à haute voix - enquête - théâtre, etc. Quand tout est prêt, ouvrez l'école aux parents d'élèves, aux familles, à la population locale et aux médias. En intégrant le personnage du loup dans les pratiques scolaires, La Nuit du Loup est un exemple de projet créateur d'échanges autour de l'enseignement du français, porté par un élan et un enthousiasme collectifs, fédérateur d'un sentiment d'appartenance à une communauté et générateur de coopération."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup : français et interdisciplinarité [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-16437-3 : 21,50 EUR
Bibliogr. p.337-350. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête Policière ; Enseignement du Français ; interdisciplinarité ; littérature ; littérature et interdisciplinarité ; Loup ; projet coopératif ; Projet d'Etablissement ; Projet Pédagogique ; roman policier ; trois petits cochons (les) Index. décimale : 5430 Projets, projets pédagogiques d'établissement Résumé : 4e de couverture :
"Prenez 450 élèves d'école primaire de 4 à 12 ans. Motivez 42 enseignantes et enseignants à donner du sens à l'enseignement-apprentissage. Approchez-vous du directeur et des partenaires de l'école et plaidez l'engagement de tous dans un projet pédagogique d'établissement scolaire. Promenez-vous dans la littérature et, chaque fois que le Loup y est, réservez-le. Vous avez huit mois pour l'apprêter à toutes les sauces : chorale - film - dessin animé - lecture à haute voix - enquête - théâtre, etc. Quand tout est prêt, ouvrez l'école aux parents d'élèves, aux familles, à la population locale et aux médias. En intégrant le personnage du loup dans les pratiques scolaires, La Nuit du Loup est un exemple de projet créateur d'échanges autour de l'enseignement du français, porté par un élan et un enthousiasme collectifs, fédérateur d'un sentiment d'appartenance à une communauté et générateur de coopération."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20483 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5430LEB2114U 164599 Livre ESPACE 1 Disponible Caneton, chaperon, petits cochons... / Groupe Ecrilire
Titre : Caneton, chaperon, petits cochons... Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Ecrilire, Auteur Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 2002 Importance : 16 p. Présentation : Ill. Accompagnement : Fiche technique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-491-4 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; trois petits cochons (les) ; vilain petit canard (le) Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15028 Caneton, chaperon, petits cochons... [texte imprimé] / Groupe Ecrilire, Auteur . - Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, 2002 . - 16 p. : Ill. + Fiche technique.
ISBN : 978-2-87344-491-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; trois petits cochons (les) ; vilain petit canard (le) Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français P - Lecture (2) 77938 Brochure ESPACE 1 Disponible Conseils et activités en PS - période 3 / Joleyne Leborgne in La Classe Maternelle, n°305 (janvier 2022)
[article]
Titre : Conseils et activités en PS - période 3 : tous domaines PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Joleyne Leborgne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90/112 Langues : Français (fre) Sujets : Fromage ; Le Corbeau et le Renard ; trois petits cochons (les) Résumé : "Au cours des deux premières périodes, les élèves de Petite Section ont pris leurs marques à l’école, débuté leur entrée dans l’écrit et les apprentissages des différents domaines. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 3, qui poursuivent le même objectif : faire sens pour faciliter les acquisitions et les ancrer durablement." Note de contenu : Sommaire :
- Une approche plurielle du conte (1)
- Une approche plurielle du conte (2)
- Une approche plurielle de la fable
- La France des fromagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21662
in La Classe Maternelle > n°305 (janvier 2022) . - p. 90/112[article] Conseils et activités en PS - période 3 : tous domaines PS [texte imprimé] / Joleyne Leborgne, Auteur . - 2022 . - p. 90/112.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°305 (janvier 2022) . - p. 90/112
Sujets : Fromage ; Le Corbeau et le Renard ; trois petits cochons (les) Résumé : "Au cours des deux premières périodes, les élèves de Petite Section ont pris leurs marques à l’école, débuté leur entrée dans l’écrit et les apprentissages des différents domaines. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 3, qui poursuivent le même objectif : faire sens pour faciliter les acquisitions et les ancrer durablement." Note de contenu : Sommaire :
- Une approche plurielle du conte (1)
- Une approche plurielle du conte (2)
- Une approche plurielle de la fable
- La France des fromagesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21662 Le conte détourné : CP / Françoise Bertout in La Classe, n°235 (janvier 2013)
[article]
Titre : Le conte détourné : CP : la littérature au Cycle 2 6/12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57/58 Langues : Français (fre) Sujets : conte (parodie) ; trois petits cochons (les) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17093
in La Classe > n°235 (janvier 2013) . - p. 57/58[article] Le conte détourné : CP : la littérature au Cycle 2 6/12 [texte imprimé] / Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur . - 2013 . - p. 57/58.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°235 (janvier 2013) . - p. 57/58
Sujets : conte (parodie) ; trois petits cochons (les) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17093 Les contes célèbres (1) : l'imagerie de la classe cycles 1-2 / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°194 (décembre 2010)
PermalinkDes contes : découvrir l'écrit : autonomie GS in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de la Maternelle, n°11 (septembre 2010)
PermalinkLes contes PS, MS, GS / Nina Bahsoun
PermalinkCourir, sauter, lancer, s'orienter à la maternelle : recueil de contes
PermalinkDrôles de maisons : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images, n°54 (mars 2007)
PermalinkHistoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien / Danièle Courchesne
PermalinkL'imagerie des contes de fées in La Classe Maternelle, n°143 (novembre 2005)
PermalinkJ'apprends à lire avec Sacha 1 : manuel / Delphine Piret
PermalinkJ'apprends à lire avec Sacha 1B : cahier d'exercices / Delphine Piret
PermalinkJ'apprends à lire avec Sacha B / F. Sépul-Piret
Permalink