
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() liberté/égalité (principes)
Commentaire :
15569905
|
(8)



Droits humains : regards d'aujourd'hui : 1948 -1998
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits de l'Homme (2) 134404 Livre ESPACE 1 Disponible L'école, moteur de progrès social
Titre : L'école, moteur de progrès social : penser autrement, ouvrir des possibles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL) Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87504-009-1 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalité des Chances ; liberté/égalité (principes) ; Philosophie Pour Enfant ; Soutien Scolaire ; valorisation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Depuis (trop) longtemps, une certaine « sinistrose » accompagne tout discours sur l'école : l'école va mal, elle ne remplit pas sa/ses fonction(s), elle fait peur, elle est fermée, elle tourne le dos au monde, elle coûte cher...
Pourtant les dysfonctionnements de notre système scolaire sont connus et la publication du Centre d'Action Laïque « L'école inégale. L'enseignement face au défi de l'inégalité » en témoigne en suffisance.
Face à cette situation, faut-il chercher des coupables ? Se poser la question de « à qui la faute ? » Les enseignants auraient-ils moins le feu sacré ? Les parents se désintéressent-ils du suivi scolaire ? Les politiques ne mettraient-ils pas assez en œuvre les changements annoncés et attendus ? Les entreprises voudraient-elles des travailleurs formatés ou « normés » ? Les jeunes enfin n'auraient-ils plus de respect pour le maître, de soin pour leur cahier et le désir de réussir, coûte que coûte ? ... Aucune de ces questions n'a de sens et d'intérêt réel pour penser « une autre école » sans a priori et préjugés.
L'objectif ne doit pas être de stigmatiser qui que ce soit mais simplement de reconnaître que depuis un siècle déjà, depuis l'instruction obligatoire, l'école a laissé un pourcentage grandissant d'enfants au bord de la route : enfants ouvriers, enfants souffrant d'un handicap, enfants venus d'ailleurs, enfants pauvres...
On le sait, on le déplore, on manifeste la volonté d'y remédier mais pourtant, on n'agit jamais que sur certains aspects, morceaux par morceaux mais pas sur la globalité.
Forces vives du mouvement, bénévoles, permanents, sympathisants, parents, amis et toutes celles et tous ceux pour que l'avenir de l'école reste une priorité, mobilisons-nous pour une école égalitaire, émancipatrice, ouverte à la diversité....
L'école, moteur de progrès social. Penser autrement, ouvrir des possibles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18676 L'école, moteur de progrès social : penser autrement, ouvrir des possibles [texte imprimé] . - Bruxelles : Centre d'action laïque (CAL), DL 2012 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87504-009-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Inégalité des Chances ; liberté/égalité (principes) ; Philosophie Pour Enfant ; Soutien Scolaire ; valorisation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Depuis (trop) longtemps, une certaine « sinistrose » accompagne tout discours sur l'école : l'école va mal, elle ne remplit pas sa/ses fonction(s), elle fait peur, elle est fermée, elle tourne le dos au monde, elle coûte cher...
Pourtant les dysfonctionnements de notre système scolaire sont connus et la publication du Centre d'Action Laïque « L'école inégale. L'enseignement face au défi de l'inégalité » en témoigne en suffisance.
Face à cette situation, faut-il chercher des coupables ? Se poser la question de « à qui la faute ? » Les enseignants auraient-ils moins le feu sacré ? Les parents se désintéressent-ils du suivi scolaire ? Les politiques ne mettraient-ils pas assez en œuvre les changements annoncés et attendus ? Les entreprises voudraient-elles des travailleurs formatés ou « normés » ? Les jeunes enfin n'auraient-ils plus de respect pour le maître, de soin pour leur cahier et le désir de réussir, coûte que coûte ? ... Aucune de ces questions n'a de sens et d'intérêt réel pour penser « une autre école » sans a priori et préjugés.
L'objectif ne doit pas être de stigmatiser qui que ce soit mais simplement de reconnaître que depuis un siècle déjà, depuis l'instruction obligatoire, l'école a laissé un pourcentage grandissant d'enfants au bord de la route : enfants ouvriers, enfants souffrant d'un handicap, enfants venus d'ailleurs, enfants pauvres...
On le sait, on le déplore, on manifeste la volonté d'y remédier mais pourtant, on n'agit jamais que sur certains aspects, morceaux par morceaux mais pas sur la globalité.
Forces vives du mouvement, bénévoles, permanents, sympathisants, parents, amis et toutes celles et tous ceux pour que l'avenir de l'école reste une priorité, mobilisons-nous pour une école égalitaire, émancipatrice, ouverte à la diversité....
L'école, moteur de progrès social. Penser autrement, ouvrir des possibles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18676 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (1) 153023 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (1) 153024 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement moral et civique : cycle 4 : 5e / Aurélien Cador
Titre : Enseignement moral et civique : cycle 4 : 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Cador, Auteur ; Jeanne Cador, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2016 Collection : Le cahier du citoyen Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-395302-3 Note générale : La couv. porte en plus : "La sensibilit?e, le droit et la règle, le jugement, l'engagement" Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté Européenne ; Débat d'Idées ; Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; Démocratie ; démocratie citoyenne ; Discrimination ; Droit et Devoir ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Emotion (exprimer) ; Engagement ; Esprit Critique ; jugement moral ; liberté/égalité (principes) ; Marianne (symbole de la France) ; Participation du Citoyen ; Règle de Vie ; Responsabilité Civile en Général ; Sensibilité ; Sentiment (expression) Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20182 Enseignement moral et civique : cycle 4 : 5e [texte imprimé] / Aurélien Cador, Auteur ; Jeanne Cador, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2016 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Le cahier du citoyen) .
ISBN : 978-2-01-395302-3
La couv. porte en plus : "La sensibilit?e, le droit et la règle, le jugement, l'engagement"
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté Européenne ; Débat d'Idées ; Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; Démocratie ; démocratie citoyenne ; Discrimination ; Droit et Devoir ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Emotion (exprimer) ; Engagement ; Esprit Critique ; jugement moral ; liberté/égalité (principes) ; Marianne (symbole de la France) ; Participation du Citoyen ; Règle de Vie ; Responsabilité Civile en Général ; Sensibilité ; Sentiment (expression) Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20182 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550CAD1518E5 161565 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire : cycle 3 / Françoise Changeux
Titre : Histoire : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Changeux, Auteur ; Christian Fleury, Auteur ; Rémi Humbert, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2005 Importance : 208 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-210-521-02-05 Langues : Français (fre) Sujets : 1re République ; 2e République ; 3e République ; Antiquité ; Après-Guerre ; Art Gothique ; Art Pariétal ; Art Roman ; Barbares ; Bonaparte (Louis-Napoléon) ; Bourgeoisie ; C.E.E. (Communauté Européenne Economique) ; Caesar (Caius Julius) ; Camp de Concentration ; Charlemagne ; Château Fort ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Civilisation celtique ; Civilisation gallo-romaine ; Civilisation gauloise ; Civilisation grecque ; Clergé ; Clovis Ier ; Collaboration ; Colonisation Française ; Commerce Triangulaire ; Condition Ouvrière ; Consulat ; Croisade ; De Gaulle (Charles) ; Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; Dolmen ; Droit des Femmes ; Dynastie Capétienne ; Echange commercial ; Echange Culturel ; Ecole Républicaine ; Ecriture (naissance) ; Education ; Eglise ; Empire ; Empire byzantin ; Empire Romain ; Entre-Deux-Guerres ; Epidémie ; Esclavage ; Europe ; Famine ; Fascisme ; Francs ; Frise ; Germains ; Grandes Découvertes ; Guerre ; Histoire ; Histoire (lecture) ; Hitler (Adolphe) ; Homme préhistorique ; Hugues Capet ; Huns ; Idées nouvelles ; Imprimerie ; Industrialisation ; Judaïsme ; La Marseillaise ; liberté/égalité (principes) ; Ligne du Temps ; Louis XIV ; Machine à vapeur ; Marianne (symbole de la France) ; Mécène ; Menhir ; Monarchie Absolue ; Monarchie Constitutionnelle ; Monde Musulman ; Moyen Age ; Mussolini (Benito) ; Navigation ; Nazisme ; Néolithique ; Noblesse ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Occupation nazie ; Outil ancien ; Pétain (Philippe) ; Préhistoire (texte) ; Premier agriculteur ; Première Guerre Mondiale ; Président de la République ; Progrès technique ; Renaissance ; Résistance ; Révolte ; Révolution Française ; Second Empire ; Seconde Guerre Mondiale ; Seigneur ; Siècle des Lumières ; Société Médiévale ; Staline (Joseph) ; Stalinisme ; Temps Modernes ; Terreur ; Tiers état ; Union européenne ; Usine ; Vassal ; Vercingétorix ; Versailles ; Ville Médiévale ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15514 Histoire : cycle 3 [texte imprimé] / Françoise Changeux, Auteur ; Christian Fleury, Auteur ; Rémi Humbert, Auteur . - Paris : Magnard, 2005 . - 208 p. : Ill.
ISSN : 2-210-521-02-05
Langues : Français (fre)
Sujets : 1re République ; 2e République ; 3e République ; Antiquité ; Après-Guerre ; Art Gothique ; Art Pariétal ; Art Roman ; Barbares ; Bonaparte (Louis-Napoléon) ; Bourgeoisie ; C.E.E. (Communauté Européenne Economique) ; Caesar (Caius Julius) ; Camp de Concentration ; Charlemagne ; Château Fort ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Civilisation celtique ; Civilisation gallo-romaine ; Civilisation gauloise ; Civilisation grecque ; Clergé ; Clovis Ier ; Collaboration ; Colonisation Française ; Commerce Triangulaire ; Condition Ouvrière ; Consulat ; Croisade ; De Gaulle (Charles) ; Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; Dolmen ; Droit des Femmes ; Dynastie Capétienne ; Echange commercial ; Echange Culturel ; Ecole Républicaine ; Ecriture (naissance) ; Education ; Eglise ; Empire ; Empire byzantin ; Empire Romain ; Entre-Deux-Guerres ; Epidémie ; Esclavage ; Europe ; Famine ; Fascisme ; Francs ; Frise ; Germains ; Grandes Découvertes ; Guerre ; Histoire ; Histoire (lecture) ; Hitler (Adolphe) ; Homme préhistorique ; Hugues Capet ; Huns ; Idées nouvelles ; Imprimerie ; Industrialisation ; Judaïsme ; La Marseillaise ; liberté/égalité (principes) ; Ligne du Temps ; Louis XIV ; Machine à vapeur ; Marianne (symbole de la France) ; Mécène ; Menhir ; Monarchie Absolue ; Monarchie Constitutionnelle ; Monde Musulman ; Moyen Age ; Mussolini (Benito) ; Navigation ; Nazisme ; Néolithique ; Noblesse ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Occupation nazie ; Outil ancien ; Pétain (Philippe) ; Préhistoire (texte) ; Premier agriculteur ; Première Guerre Mondiale ; Président de la République ; Progrès technique ; Renaissance ; Résistance ; Révolte ; Révolution Française ; Second Empire ; Seconde Guerre Mondiale ; Seigneur ; Siècle des Lumières ; Société Médiévale ; Staline (Joseph) ; Stalinisme ; Temps Modernes ; Terreur ; Tiers état ; Union européenne ; Usine ; Vassal ; Vercingétorix ; Versailles ; Ville Médiévale ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p CHA1407H3 94409 Livre ESPACE 1 Disponible Une langue, des valeurs : dossier / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°403 (janvier / février 2016)
[article]
Titre : Une langue, des valeurs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Langevin, Intervieweur ; Sarah Nuyten, Auteur ; Jean-Yves Dana, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48/57 Langues : Français (fre) Sujets : Actualité ; Attentat ; Culture française ; Devise (phrase) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Etat de Droit ; France ; Langue Française ; Liberté ; liberté/égalité (principes) ; Responsabilité ; Rôle (responsabilité) ; Solidarité ; Valeur ; valeur commune ; valeur culturelle Mots-clés : Génie français Alliance française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19514
in Le Français dans le Monde > n°403 (janvier / février 2016) . - p. 48/57[article] Une langue, des valeurs : dossier [texte imprimé] / Sébastien Langevin, Intervieweur ; Sarah Nuyten, Auteur ; Jean-Yves Dana, Auteur . - 2016 . - p. 48/57.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°403 (janvier / février 2016) . - p. 48/57
Sujets : Actualité ; Attentat ; Culture française ; Devise (phrase) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Etat de Droit ; France ; Langue Française ; Liberté ; liberté/égalité (principes) ; Responsabilité ; Rôle (responsabilité) ; Solidarité ; Valeur ; valeur commune ; valeur culturelle Mots-clés : Génie français Alliance française Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19514 Monde arabe : les BD de la liberté / Laurence Muguet in GEO Ado, n°186 (août 2018)
PermalinkLe multiculturalisme / Meidad Bénichou
PermalinkVie sous sexisme : dossier / Florence Wautelet in Espace de Libertés, n°467 (mars 2018)
Permalink