Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière scientifique / mathématique > Enseignement des Sciences > Enseignement des Sciences Biologiques > Manuel de Biologie
Manuel de Biologie
Commentaire :
13698405
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie / Dhouibi Manel in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dhouibi Manel, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.113/135 Langues : Français (fre) Sujets : construction de modèle ; coopération enseignant - chercheur ; dialogisme ; Manuel de Biologie Résumé : "Les auteurs des manuels scolaires participent à l’élaboration du texte du savoir scolaire à travers la production d’écrits dans lesquels ils exposent leurs conceptions à propos de la régulation de la glycémie et signalent les modèles auxquels ils se réfèrent. Ce discours dévoile aussi les discussions partagées par ces auteurs lors de la collaboration qui a permis l’écriture du manuel. Notre recherche se base sur l’étude des traces de l’activité langagière des auteurs dans le but de repérer les choix qu’ils effectuent pour modéliser la régulation de la glycémie. Nos résultats montrent la cohabitation de deux modèles distincts, qui se traduit par un des énoncés fortement polyphoniques. Nous revenons sur les fondements scientifiques et épistémologiques des choix des auteurs pour discuter l’expression de cette polyphonie ainsi que ses conséquences sur les objets de savoir produits par les auteurs."
Note de contenu : Introduction
Le cadre théorique
Volet épistémologique
La modélisation
La fonction biologique
Volet langagier
L’auteur scientifique
Le dialogisme et la polyphonie du discours scientifique
Les relations entre le discours scolaire et le discours scientifique
La nature polyphonique du discours scolaire
Le discours scolaire est une représentation
Méthodologie
Corpus analysé
Les modes d’analyse
Les résultats
La juxtaposition des modèles
Une juxtaposition au niveau des schémas
Une juxtaposition au niveau du texte
Conclusion
Les voix et les modèles communiquent
Le conflit des modèles
L’utilisation de la modalisation
Utilisation des termes vagues et imprécis
Utilisation de la voix passive
La transitivité des fonctions dans le discours
La forme exclamative
La polyphonie affichée
Discussion
Les limites du modèle systémique
La multiplicité des modèles
La ou les polyphonies du discours scolaire
L’auteur scientifique du savoir scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7907 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p.113/135[article] Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie [texte imprimé] / Dhouibi Manel, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2020 . - p.113/135.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p.113/135
Sujets : construction de modèle ; coopération enseignant - chercheur ; dialogisme ; Manuel de Biologie Résumé : "Les auteurs des manuels scolaires participent à l’élaboration du texte du savoir scolaire à travers la production d’écrits dans lesquels ils exposent leurs conceptions à propos de la régulation de la glycémie et signalent les modèles auxquels ils se réfèrent. Ce discours dévoile aussi les discussions partagées par ces auteurs lors de la collaboration qui a permis l’écriture du manuel. Notre recherche se base sur l’étude des traces de l’activité langagière des auteurs dans le but de repérer les choix qu’ils effectuent pour modéliser la régulation de la glycémie. Nos résultats montrent la cohabitation de deux modèles distincts, qui se traduit par un des énoncés fortement polyphoniques. Nous revenons sur les fondements scientifiques et épistémologiques des choix des auteurs pour discuter l’expression de cette polyphonie ainsi que ses conséquences sur les objets de savoir produits par les auteurs."
Note de contenu : Introduction
Le cadre théorique
Volet épistémologique
La modélisation
La fonction biologique
Volet langagier
L’auteur scientifique
Le dialogisme et la polyphonie du discours scientifique
Les relations entre le discours scolaire et le discours scientifique
La nature polyphonique du discours scolaire
Le discours scolaire est une représentation
Méthodologie
Corpus analysé
Les modes d’analyse
Les résultats
La juxtaposition des modèles
Une juxtaposition au niveau des schémas
Une juxtaposition au niveau du texte
Conclusion
Les voix et les modèles communiquent
Le conflit des modèles
L’utilisation de la modalisation
Utilisation des termes vagues et imprécis
Utilisation de la voix passive
La transitivité des fonctions dans le discours
La forme exclamative
La polyphonie affichée
Discussion
Les limites du modèle systémique
La multiplicité des modèles
La ou les polyphonies du discours scolaire
L’auteur scientifique du savoir scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7907 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants / Philippe Mathy
Titre : Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2525-7 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; éthique ; Manuel de Biologie ; Manuel de Sciences Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Donner du sens aux cours de sciences : des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants [texte imprimé] / Philippe Mathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 266 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-2525-7
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des sciences ; éthique ; Manuel de Biologie ; Manuel de Sciences Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700MAT0825D 1578/2 Livre RESERVE Disponible Manuels scolaires et matériel didactique : dossier / Alain Braun in Education-Formation [en ligne], n°292 (janvier 2010)
Ne ventilez plus, respirez ! enseignement secondaire : cours de sciences au 1er degré : thème 11 : aide à la mise en oeuvre du programme "Formation scientifique" / Collectif
Titre : Ne ventilez plus, respirez ! enseignement secondaire : cours de sciences au 1er degré : thème 11 : aide à la mise en oeuvre du programme "Formation scientifique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Philippe Delfosse, Directeur de publication ; Dominique Oblinger, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2000 Importance : 257 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : activité physique ; Air ; Alcoolisme ; aliment ; besoin énergétique ; chaîne énergétique ; Cigarette ; Diaphragme ; dioxyde de carbone - CO2 ; Eau ; énergie chimique ; Energie Mécanique ; énergie solaire thermique ; Etre Vivant ; femme enceinte ; Grenouille - Crapaud ; grossesse en danger ; insecte ; Manuel de Biologie ; Matière ; Muscle ; Nicotine ; oxygène ; Peau ; Poisson ; Poumon ; Rein ; Respiration des animaux ; Sang ; santé par le sport ; sol ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; Système Excréteur ; Système musculaire ; Système Respiratoire ; Système Urinaire ; Tabac (composition) ; Tabagisme ; Transpiration Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16325 Ne ventilez plus, respirez ! enseignement secondaire : cours de sciences au 1er degré : thème 11 : aide à la mise en oeuvre du programme "Formation scientifique" [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Philippe Delfosse, Directeur de publication ; Dominique Oblinger, Collaborateur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2000 . - 257 p. : Ill. + CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité physique ; Air ; Alcoolisme ; aliment ; besoin énergétique ; chaîne énergétique ; Cigarette ; Diaphragme ; dioxyde de carbone - CO2 ; Eau ; énergie chimique ; Energie Mécanique ; énergie solaire thermique ; Etre Vivant ; femme enceinte ; Grenouille - Crapaud ; grossesse en danger ; insecte ; Manuel de Biologie ; Matière ; Muscle ; Nicotine ; oxygène ; Peau ; Poisson ; Poumon ; Rein ; Respiration des animaux ; Sang ; santé par le sport ; sol ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; Système Excréteur ; Système musculaire ; Système Respiratoire ; Système Urinaire ; Tabac (composition) ; Tabagisme ; Transpiration Index. décimale : 3731s Biologie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16325 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Biologie 86954 Livre ESPACE 1 Caution : 15€ Exclu du prêt Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerrranée : dossier / Sylvie Cromer in Tréma [en ligne], n°35/36 (décembre 2011)
[article]
Titre : Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerrranée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cromer, Auteur ; Mostafa Hassani-Idrissi, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/159 Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; Chypre ; éducation à l'altérité ; égalité des sexes ; Enseignement Religieux ; génétique ; image de la femme ; inné ou acquis ; islam ; Liban ; manuel d'histoire ; Manuel de Biologie ; Manuel de Français ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire ; minorité nationale ; sexisme ; stéréotype sexué ; Théorie de l'Evolution ; Tunisie En ligne : https://trema.revues.org/2595 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95727
in Tréma [en ligne] > n°35/36 (décembre 2011) . - p. 1/159[article] Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerrranée : dossier [texte imprimé] / Sylvie Cromer, Auteur ; Mostafa Hassani-Idrissi, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/159.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°35/36 (décembre 2011) . - p. 1/159
Sujets : Algérie ; Chypre ; éducation à l'altérité ; égalité des sexes ; Enseignement Religieux ; génétique ; image de la femme ; inné ou acquis ; islam ; Liban ; manuel d'histoire ; Manuel de Biologie ; Manuel de Français ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire ; minorité nationale ; sexisme ; stéréotype sexué ; Théorie de l'Evolution ; Tunisie En ligne : https://trema.revues.org/2595 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95727