
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Manuel de Mathématiques
Commentaire :
21645605
|
(34)



Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes / Alix Mounsamy in Grand N, n°96 (novembre 2015)
[article]
Titre : Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45/69 Langues : Français (fre) Sujets : Durée (calcul) ; Manuel de Mathématiques Résumé : "S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne du temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18938
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 45/69[article] Le calcul de durée et d'horaire : des propositions d'enseignement aux pratiques enseignantes [texte imprimé] / Alix Mounsamy, Auteur ; Christian Silvy, Auteur ; Antoine Delcroix, Auteur . - 2015 . - p. 45/69.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°96 (novembre 2015) . - p. 45/69
Sujets : Durée (calcul) ; Manuel de Mathématiques Résumé : "S'appuyant sur la théorie anthropologique du didactique et le site local d'une question, l'article explore les techniques du calcul de durée de nombres complexes heure minute (HM) au travers d'une étude de manuels. Puis, à partir d'une enquête effectuée en Guadeloupe, il montre un outillage insuffisant des professeurs pour un enseignement efficace de ce calcul, puisque deux techniques seulement sont privilégiées (la ligne du temps et la soustraction posée). Ces constats questionnent la formation actuelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18938 Cap maths : CP : guide de l'enseignant cycle 2 / Roland Charnay
Titre : Cap maths : CP : guide de l'enseignant cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Directeur de publication ; Marie-Paule Dussuc, Auteur ; Dany Madier, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75010-6 Langues : Français (fre) Sujets : Calcul ; Calcul Mental ; Espace ; Géométrie ; Grandeur ; Manuel de Mathématiques ; Mesure ; Nombre ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (0 à 100) ; Nombre (0 à 20) ; Nombre (0 à 5) ; Numération ; remédiation en mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Suite de Nombres Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16941 Cap maths : CP : guide de l'enseignant cycle 2 [texte imprimé] / Roland Charnay, Directeur de publication ; Marie-Paule Dussuc, Auteur ; Dany Madier, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Hatier, DL 2005 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-218-75010-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Calcul ; Calcul Mental ; Espace ; Géométrie ; Grandeur ; Manuel de Mathématiques ; Mesure ; Nombre ; Nombre (0 à 10) ; Nombre (0 à 100) ; Nombre (0 à 20) ; Nombre (0 à 5) ; Numération ; remédiation en mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Suite de Nombres Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16941 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CAP0013C 145886 Livre ESPACE 1 Disponible Comptage et kangourous : dossier / Catherine Simon in Traces de Changements, n°259 (janvier /février 2023)
Demain, le manuel interactif? non, aujourd'hui! / Gilles Cohen in Tangente. Education, n°13 (mai 2010)
[article]
Titre : Demain, le manuel interactif? non, aujourd'hui! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cohen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel de Mathématiques ; Manuel Electronique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16789
in Tangente. Education > n°13 (mai 2010) . - p. 12/15[article] Demain, le manuel interactif? non, aujourd'hui! [texte imprimé] / Gilles Cohen, Auteur . - 2010 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°13 (mai 2010) . - p. 12/15
Sujets : Manuel de Mathématiques ; Manuel Electronique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16789 L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 / Claire Guille-Biel Winder in Grand N, n°102 (novembre 2018)
[article]
Titre : L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel de Mathématiques ; Parallélisme ; Perpendicularité ; Singapour Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20340
in Grand N > n°102 (novembre 2018) . - p. 5/40[article] L’enseignement des notions de perpendicularité et de parallélisme dans le manuel Méthode de Singapour en CM1 [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur ; Edith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°102 (novembre 2018) . - p. 5/40
Sujets : Manuel de Mathématiques ; Parallélisme ; Perpendicularité ; Singapour Mots-clés : méthode de Singapour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20340 Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège / Céline Constantin in Petit X, n°107 (juillet 2018)
PermalinkUne étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3 / Caroline Bulf in Grand N, n°96 (novembre 2015)
PermalinkUne étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 in Grand N, n°86 (2010)
PermalinkUn exemple d'utilisation d'un document pédagogique par une enseignante débutante : mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial / Christine Mangiante in Grand N, n°81 (2008)
PermalinkLes fichiers maths Cycles 3 / Guy Vermée in La Classe, n°275 (janvier 2017)
PermalinkGenre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale / Christine Fontanini in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°19 (mai 2020)
![]()
Permalink"J'aborde les mathématiques avec le dispositif M@ths en-vie" / Isabelle Wackenier in La Classe, n°328 (avril 2022)
PermalinkM+HxM Méthode Heuristique Mathématiques : CE2 : guide des séances + ressources / Nicolas Pinel
PermalinkM+HxM Méthode Heuristique Mathématiques : CE2 : mes mini-fichiers + mon cahier de leçons / Nicolas Pinel
PermalinkLe manuel scolaire : d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain / Anik Landry
Permalink