
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Méthode Phonétique
Commentaire :
13756705
|
(12)



L'apprenti lecteur : activités de conscience phonologique / Brigitte Stanké
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1STA1411A 65984 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier / Brigitte Stanké
Titre : L'apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 119 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom Gentil secret et la découverte des Lettres ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0820-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de l'Orthographe ; lecture ; Méthode Globale ; Méthode Phonétique ; mot à sons ; Orthographe ; Pédagogie Active ; rééducation orthophonique ; Son (an - am - en - em) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; voyelle Mots-clés : mot invisible Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 L'apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2005 . - 119 p. : Ill. + CD-Rom Gentil secret et la découverte des Lettres. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-0820-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de l'Orthographe ; lecture ; Méthode Globale ; Méthode Phonétique ; mot à sons ; Orthographe ; Pédagogie Active ; rééducation orthophonique ; Son (an - am - en - em) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (in - ain - ein) ; Son (o - ô - au - eau) ; voyelle Mots-clés : mot invisible Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423STA1411A 95397 Livre ESPACE 1 Disponible Bien lire et aimer lire / Yves Blanc
Titre : Bien lire et aimer lire : les gestes pour découvrir la lecture dès 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Blanc, Auteur Mention d'édition : 5e édition 2018 Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : Impr. 2018, cop. 2008 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3468-8 Note générale : La couverture porte en plus : "se préparer avant le CP" ; "+ de 100 exercices" Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enfant dyslexique ; Méthode Phonétique ; phonème/graphème ; Son ; Syllabe Mots-clés : méthode gestuelle de lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Il est fortement conseillé de préparer l’enfant à la lecture avant le CP, de le familiariser avec l’écrit en améliorant sa maîtrise des sons de la langue française. Bien lire et Aimer lire peut être utilisé à la maison ou en classe dès la Grande Section de maternelle. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, cet ouvrage ludique utilise la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les troubles de l’apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Bien lire et aimer lire : les gestes pour découvrir la lecture dès 5 ans [texte imprimé] / Yves Blanc, Auteur . - 5e édition 2018 . - Paris : ESF Editeur, Impr. 2018, cop. 2008 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3468-8
La couverture porte en plus : "se préparer avant le CP" ; "+ de 100 exercices"
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; enfant dyslexique ; Méthode Phonétique ; phonème/graphème ; Son ; Syllabe Mots-clés : méthode gestuelle de lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Il est fortement conseillé de préparer l’enfant à la lecture avant le CP, de le familiariser avec l’écrit en améliorant sa maîtrise des sons de la langue française. Bien lire et Aimer lire peut être utilisé à la maison ou en classe dès la Grande Section de maternelle. Destiné aux enfants à partir de 5 ans, cet ouvrage ludique utilise la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, particulièrement recommandée pour prévenir les troubles de l’apprentissage et remédier à ceux des enfants DYS."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B 165723 Livre ESPACE 1 Disponible Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) / Yves Blanc
Accompagne Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) : recueil d'exercices de lecture syllabique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Blanc, Auteur Mention d'édition : 10e éd. Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2016, cop. 2001 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3131-1 Note générale : La couverture porte en plus : "Nouvelle édition" Langues : Français (fre) Sujets : consonne ; enfant dyslexique ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Méthode Syllabique ; voyelle ; voyelle nasale Mots-clés : méthode gestuelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Très attendu par tous les enseignants, les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète la méthode de lecture Bien lire et Aimer lire et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
Il respecte exactement la progression du manuel pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.
Ce livre d'exercices a deux objectifs :
amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ;
vérifier qu'il comprend ce qu'il lit.
Tous les exercices proposés ont été testés en classe avec succès : sur un groupe présentant 30 % d'échec à la lecture, le taux passe à 5 % grâce à l'utilisation de la méthode.
Dans la continuité des précédents Bien lire et Aimer lire, ce recueil d'exercices constitue un outil indispensable pour prévenir l'illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire tout en procurant à l'enfant une méthode très efficace pour lire couramment."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) : recueil d'exercices de lecture syllabique [texte imprimé] / Yves Blanc, Auteur . - 10e éd. . - Paris : ESF Editeur, DL 2016, cop. 2001 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Accompagne Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
ISBN : 978-2-7101-3131-1
La couverture porte en plus : "Nouvelle édition"
Langues : Français (fre)
Sujets : consonne ; enfant dyslexique ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Méthode Syllabique ; voyelle ; voyelle nasale Mots-clés : méthode gestuelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Très attendu par tous les enseignants, les orthophonistes et les parents, ce recueil d'exercices complète la méthode de lecture Bien lire et Aimer lire et applique la méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny.
Il respecte exactement la progression du manuel pour le compléter, l'approfondir et le détailler en proposant de nombreux exercices illustrés reposant sur l'assemblage et le découpage syllabiques des mots. Un rappel des photos des gestes utilisés, ainsi que plus de 300 dessins différents permettent à l'enfant d'acquérir du vocabulaire tout en faisant des premiers pas aisés en lecture.
Ce livre d'exercices a deux objectifs :
amener l'élève des cours préparatoires et élémentaires à savoir lire par des exercices syllabiques variés ;
vérifier qu'il comprend ce qu'il lit.
Tous les exercices proposés ont été testés en classe avec succès : sur un groupe présentant 30 % d'échec à la lecture, le taux passe à 5 % grâce à l'utilisation de la méthode.
Dans la continuité des précédents Bien lire et Aimer lire, ce recueil d'exercices constitue un outil indispensable pour prévenir l'illettrisme, la dyslexie et l'échec scolaire tout en procurant à l'enfant une méthode très efficace pour lire couramment."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B 165721 Livre ESPACE 1 Disponible Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Florence Delclos, Illustrateur Mention d'édition : 38e édition 2019 Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2019, cop. 1960 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3430-5 Note générale : Le couverture porte en plus : Nouvelle édition Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; graphie ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Phonème Mots-clés : méthode gestuelle de lecture signe phonétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche
originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l’apprentissage de la lecture.
A partir de 1960, Clotilde Silvestre de Sacy avait décidé d’adapter à l’enseignement traditionnel
les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage,
de permettre aux enfants de s’approprier l’acte de lire avec aisance et de répondre aux besoins
d’enfants à rééduquer.
Une méthode phonétique et gestuelle
Bien lire et Aimer lire est construit sur l’étude du son tel que l’enfant peut le percevoir.
Ce dernier commence dans chaque leçon par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l’articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation.
L’enfant apprend ensuite peu à peu à lire des syllabes puis des mots et des phrases, en suivant la progression des sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives) aux sons et aux graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.). La progression dans l’étude des sons suit les recommandations des orthophonistes.
Les gestes associés à chaque son deviennent une aide précieuse pour l’enfant : ils agissent autant comme aide mnémotechnique que comme intermédiaire concret pour l’enfant, dont la capacité de conceptualisation est en construction."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Bien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Florence Delclos, Illustrateur . - 38e édition 2019 . - Paris : ESF Editeur, DL 2019, cop. 1960 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3430-5
Le couverture porte en plus : Nouvelle édition
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; graphie ; Méthode de Lecture ; Méthode Phonétique ; Phonème Mots-clés : méthode gestuelle de lecture signe phonétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche
originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l’apprentissage de la lecture.
A partir de 1960, Clotilde Silvestre de Sacy avait décidé d’adapter à l’enseignement traditionnel
les travaux de Suzanne Borel-Maisonny dans le but de prévenir les difficultés d’apprentissage,
de permettre aux enfants de s’approprier l’acte de lire avec aisance et de répondre aux besoins
d’enfants à rééduquer.
Une méthode phonétique et gestuelle
Bien lire et Aimer lire est construit sur l’étude du son tel que l’enfant peut le percevoir.
Ce dernier commence dans chaque leçon par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d’un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l’articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation.
L’enfant apprend ensuite peu à peu à lire des syllabes puis des mots et des phrases, en suivant la progression des sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives) aux sons et aux graphies complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.). La progression dans l’étude des sons suit les recommandations des orthophonistes.
Les gestes associés à chaque son deviennent une aide précieuse pour l’enfant : ils agissent autant comme aide mnémotechnique que comme intermédiaire concret pour l’enfant, dont la capacité de conceptualisation est en construction."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Est accompagné de
- Bien lire et aimer lire : les premières histoires / Clotilde Silvestre de Sacy
- Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny: livre 3 : cycle 2 (CP-CE1) / Yves Blanc
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 1 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 2 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 3 / Chantal Comte
- Bien lire et aimer lire : cahier d'exercices 4 / Chantal Comte
- Mon cahier d'exercices pour Bien lire et Aimer lire / Chantal Comte
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BIE1400B 165727 Livre ESPACE 1 Disponible Bien lire et aimer lire : les premières histoires / Clotilde Silvestre de Sacy
PermalinkComment les enfants apprennent à lire / Frank Smith
PermalinkEnseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté / Leslie Broun
PermalinkJ'apprends à lire : avec Sami et Julie : dès 5 ans : manuel / Geneviève Flahault-Lamorère
PermalinkPermalinkLecture : une question de méthodes ? : dossier / Françoise Héquet in J.D.I., n°8 (avril 2006)
PermalinkLire, un travail important / Lucy Calkins
Permalink