
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Milieu Professionnel
Commentaire :
13769005
|
(19)



L’apprentissage des langues dans la formation professionnelle / Gianni Ghisla in Babylonia, n°2 (2013)
[article]
Titre : L’apprentissage des langues dans la formation professionnelle : Sprachenlernen in der Berufsbildung [...] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni Ghisla, Auteur ; Georges Lüdi, Auteur ; François Grin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6/77 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Compétence Linguistique ; Enseignement Professionnel ; Formation Professionnelle ; Milieu Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17990
in Babylonia > n°2 (2013) . - p. 6/77[article] L’apprentissage des langues dans la formation professionnelle : Sprachenlernen in der Berufsbildung [...] [texte imprimé] / Gianni Ghisla, Auteur ; Georges Lüdi, Auteur ; François Grin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 6/77.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Italien (ita)
in Babylonia > n°2 (2013) . - p. 6/77Crises sociales et suicides en milieu professionnel / Maxime Bellego in Le Journal des Psychologues, n°296 (avril 2012)
[article]
Titre : Crises sociales et suicides en milieu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Bellego, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61/65 Langues : Français (fre) Sujets : Milieu Professionnel ; psychologie industrielle ; Suicide Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17371
in Le Journal des Psychologues > n°296 (avril 2012) . - p. 61/65[article] Crises sociales et suicides en milieu professionnel [texte imprimé] / Maxime Bellego, Auteur . - 2012 . - p. 61/65.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°296 (avril 2012) . - p. 61/65
Sujets : Milieu Professionnel ; psychologie industrielle ; Suicide Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17371 Le développement de compétences en milieu professionnel / Laure Endrizzi in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°103 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Le développement de compétences en milieu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/28 Langues : Français (fre) Sujets : Développement des Compétences ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Milieu Professionnel Résumé : "L’avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant fragiliser le modèle de la formation professionnelle continue tel qu’il s’est développé en France depuis les années 1970. Le professionnel n’est plus seulement celui qui sait, mais aussi celui qui est capable de mobiliser ses compétences à la fois pour effectuer les tâches qui lui incombent et pour mieux maîtriser son parcours. Une telle orientation, portée par l’Union européenne et soutenue par les législations nationales, éclaire d’un jour nouveau le rôle que les organisations peuvent jouer pour accompagner une formation continue plus émancipatrice, plus ancrée dans les processus de travail et moins standardisée.
Ce nouveau Dossier de veille de l’IFÉ aborde ainsi la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, « capable » d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations « capacitantes » qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des « lieux » de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part."Note de contenu : Sommaire :
-La formation des adultes dans tous ses états
-De l'adulte incertain à l'adulte capable ?
-Vers des organisations capacitantes
-Pour un travail plus formateurEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18735
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°103 (juin 2015) . - p.1/28[article] Le développement de compétences en milieu professionnel [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2015 . - p.1/28.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°103 (juin 2015) . - p.1/28
Sujets : Développement des Compétences ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; Milieu Professionnel Résumé : "L’avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle a redonné une certaine vitalité à des débats déjà anciens sur les liens entre travail, emploi et formation, semblant fragiliser le modèle de la formation professionnelle continue tel qu’il s’est développé en France depuis les années 1970. Le professionnel n’est plus seulement celui qui sait, mais aussi celui qui est capable de mobiliser ses compétences à la fois pour effectuer les tâches qui lui incombent et pour mieux maîtriser son parcours. Une telle orientation, portée par l’Union européenne et soutenue par les législations nationales, éclaire d’un jour nouveau le rôle que les organisations peuvent jouer pour accompagner une formation continue plus émancipatrice, plus ancrée dans les processus de travail et moins standardisée.
Ce nouveau Dossier de veille de l’IFÉ aborde ainsi la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le Dossier se concentre tour à tour sur cet adulte autodidacte, « capable » d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations « capacitantes » qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des « lieux » de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité, centrés sur les pouvoirs d’agir des individus d’une part, et des travaux anglo-saxons du workplace learning, qui s’intéressent à la qualité des environnements de travail au travers leurs affordances d’autre part."Note de contenu : Sommaire :
-La formation des adultes dans tous ses états
-De l'adulte incertain à l'adulte capable ?
-Vers des organisations capacitantes
-Pour un travail plus formateurEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/103-septembre-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18735 Les discours dans l'action / Chantal Parpette in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°51 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les discours dans l'action : réflexions autour des stratégies de formation linguistique pour des personnels de chantiers de construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Parpette, Auteur ; Cécile Médina, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 156/166 Langues : Français (fre) Sujets : compétence langagière ; expression orale (langues étrangères) ; Milieu Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17135
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°51 (janvier 2012) . - p. 156/166[article] Les discours dans l'action : réflexions autour des stratégies de formation linguistique pour des personnels de chantiers de construction [texte imprimé] / Chantal Parpette, Auteur ; Cécile Médina, Auteur . - 2012 . - p. 156/166.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°51 (janvier 2012) . - p. 156/166
Sujets : compétence langagière ; expression orale (langues étrangères) ; Milieu Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17135 L'école primaire vue des coulisses / Aksel Kilic
Titre : L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aksel Kilic Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2022 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : tabl., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082636-1 Note générale : Bibliographie p. [223]-229 Langues : Français (fre) Sujets : culture professionnelle ; Ecole Primaire ; Enseignant (Métier) ; Milieu Professionnel ; Partenariat Ecole-Famille ; Savoir-Faire Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde l’école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d’une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l’école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu’est la classe et sa voix, dégagée des discours institutionnels, qui s’entend en salle des maîtres. L’ethnographie des coulisses mène à la découverte d’une culture professionnelle créée par le collectif enseignant, dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel. Ce point de vue éclaire également l’idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l’école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniquesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 10. L’ethnographie des coulisses scolaires, ou l’enquête d’une chercheuse émancipée de son milieu professionnel
P. 13. La culture professionnelle informelle, ou la normalité d’une profession
P. 14. Une perspective interactionniste sur l’institution informelle
P. 15. Interactions avec les usagers et savoirs coupables
P. 19. Chapitre 1 – Le terrain d’enquête
P. 20. Louise-Michel, une école enclavée
P. 22. Beauvoir, l’école unique d’un joli village
P. 26. Les collectifs enseignants dans les écoles
P. 32. Les entretiens avec les enseignants
P. 43. Chapitre 2 – Contrer le manque de prestige professionnel
P. 43. « Des fainéants d’enseignants » : la blessure des professeurs des écoles
P. 48. Contre le manque de reconnaissance, la valorisation de l’engagement
P. 58. Cadeaux et reconnaissance symbolique
P. 65. Chapitre 3 – Des collectifs enseignants qui forgent le « nous » professionnel
P. 66. Se former sur le tas dans les interactions avec les collègues
P. 68. La critique de la formation institutionnelle
P. 74. La formation idéale vue des coulisses
P. 88. Formation sur le terrain de deux jeunes professeures : un exemple à Louise- Michel
P. 94. Normes de résistance à la hiérarchie et formation du collectif professionnel
P. 129. Chapitre 4 – Des rapports aux usagers catégorisés par des « savoirs sociaux coupables »
P. 131. L’ingérence et le mépris des classes dominantes
P. 136. L’indifférence par rapport à l’école et les lacunes éducatives des classes sociales dominées
P. 154. Les relations avec les usagers à l’école Beauvoir
P. 166. Interagir avec les enseignants : le savoir-faire parental selon les classes sociales
P. 177. Chapitre 5 – La difficulté professionnelle au prisme d’une tension entre universalisme et ethnicisation
P. 178. « L’indifférence aux différences » : un principe ancré dans la profession ?
P. 182. Une catégorisation ethnique interdite et dénoncée
P. 189. L’ethnicisation des rapports scolaires à Louise-Michel et Beauvoir
P. 199. La nourriture halal et le voile des parents
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 L'école primaire vue des coulisses : la culture professionnelle informelle des professeurs des écoles [texte imprimé] / Aksel Kilic . - Paris : PUF, DL 2022 . - 1 vol. (240 p.) : tabl., couv. ill. ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-082636-1
Bibliographie p. [223]-229
Langues : Français (fre)
Sujets : culture professionnelle ; Ecole Primaire ; Enseignant (Métier) ; Milieu Professionnel ; Partenariat Ecole-Famille ; Savoir-Faire Index. décimale : 6620 Enseignants du niveau élémentaire, instituteurs primaires. maîtres d'école Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde l’école primaire et ses enseignants sous un angle original : à partir d’une enquête ethnographique dans les coulisses scolaires. Il dévoile le off de l’école primaire : sa face moins légitime, les marges de la scène officielle qu’est la classe et sa voix, dégagée des discours institutionnels, qui s’entend en salle des maîtres. L’ethnographie des coulisses mène à la découverte d’une culture professionnelle créée par le collectif enseignant, dont découlent des normes informelles qui contrôlent et régulent puissamment le quotidien professionnel. Ce point de vue éclaire également l’idée du partenariat avec les familles et révèle ainsi les jugements et les catégorisations que produisent l’école primaire et ses enseignants sur les usagers en fonction de leurs appartenances sociales et ethniquesNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 10. L’ethnographie des coulisses scolaires, ou l’enquête d’une chercheuse émancipée de son milieu professionnel
P. 13. La culture professionnelle informelle, ou la normalité d’une profession
P. 14. Une perspective interactionniste sur l’institution informelle
P. 15. Interactions avec les usagers et savoirs coupables
P. 19. Chapitre 1 – Le terrain d’enquête
P. 20. Louise-Michel, une école enclavée
P. 22. Beauvoir, l’école unique d’un joli village
P. 26. Les collectifs enseignants dans les écoles
P. 32. Les entretiens avec les enseignants
P. 43. Chapitre 2 – Contrer le manque de prestige professionnel
P. 43. « Des fainéants d’enseignants » : la blessure des professeurs des écoles
P. 48. Contre le manque de reconnaissance, la valorisation de l’engagement
P. 58. Cadeaux et reconnaissance symbolique
P. 65. Chapitre 3 – Des collectifs enseignants qui forgent le « nous » professionnel
P. 66. Se former sur le tas dans les interactions avec les collègues
P. 68. La critique de la formation institutionnelle
P. 74. La formation idéale vue des coulisses
P. 88. Formation sur le terrain de deux jeunes professeures : un exemple à Louise- Michel
P. 94. Normes de résistance à la hiérarchie et formation du collectif professionnel
P. 129. Chapitre 4 – Des rapports aux usagers catégorisés par des « savoirs sociaux coupables »
P. 131. L’ingérence et le mépris des classes dominantes
P. 136. L’indifférence par rapport à l’école et les lacunes éducatives des classes sociales dominées
P. 154. Les relations avec les usagers à l’école Beauvoir
P. 166. Interagir avec les enseignants : le savoir-faire parental selon les classes sociales
P. 177. Chapitre 5 – La difficulté professionnelle au prisme d’une tension entre universalisme et ethnicisation
P. 178. « L’indifférence aux différences » : un principe ancré dans la profession ?
P. 182. Une catégorisation ethnique interdite et dénoncée
P. 189. L’ethnicisation des rapports scolaires à Louise-Michel et Beauvoir
P. 199. La nourriture halal et le voile des parents
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6620KIL0903E 172050 Livre ESPACE 1 Disponible Emotions et lien social / Jean-Yves Causer in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2013 (2013)
PermalinkL'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / Christophe Dierendonck
PermalinkÉvaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels / Olivier Brito
PermalinkFaire face aux problèmes de travail : un questionnaire italien / Anna Grimaldi in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2009)
PermalinkLa formation en alternance / Paul Boulet
PermalinkLa formation en alternance : repères des actions de formation alternée et clés pour l'action / Paul Boulet
PermalinkL'humour a-t-il sa place au travail ? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°191 (septembre 2018)
PermalinkInteractions tutorales et apprentissages en situation de travail (vol. 2) / Long Pham Quang in Recherche et Formation, n°84 (2017)
PermalinkLangue et travail : dossier / Florence Mourlhon-Dallies in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°42 (juillet 2007)
PermalinkPlurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques : dossier / Pia Stalder in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2014)
![]()
Permalink