
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Classe Ouvrière
Commentaire :
12866905
|
(20)



L'Âge industriel : dossier / François Jarrige in Les Collections de l'Histoire, n°91 (avril /juin 2021)
[article]
Titre : L'Âge industriel : dossier : 200 ans de progrès et de catastrophes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige, Auteur ; Catherine Verna, Auteur ; Catherine Lanoë, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6/96 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Ouvrière ; Condition Ouvrière ; Grève ; Industrie ; Machine à vapeur ; Marx (Karl) ; Mouvement Ouvrier ; Moyen Age ; Révolution Industrielle Résumé : "C’est dans les années 1830 que l’expression « révolution industrielle » s’impose. Depuis une trentaine d’années cependant, les historiens ont remis en question cette notion.
Si l’économie et la société ont connu des mutations majeures à partir de la fin du XVIIIe siècle, celles-ci n’ont été ni brutales ni générales ; et l’industrialisation n’a pas emprunté les mêmes voies selon les pays. Bien des mythes doivent être revus, en premier celui du rôle de la machine à vapeur.
Reste que l’apparition de filatures mécanisées ou du chemin de fer ont profondément transformé l’Europe au XIXe siècle. La Grande-Bretagne inaugure cet âge industriel. Avec son cortège de maux et d’espoirs."Note de contenu : Sommaire :
Qu'est-ce que l'industrie ?
L'Âge industriel - Chronologie
1. Vous avez dit « révolution » ?
-Industrieux Moyen Age
-Des artisans innovants
-Le foisonnement inventif
-La machine à vapeur démythifiée
-Une statue pour Watt
-Marx, Toynbee et la « révolution industrielle »
2. Comment l'industrie a bouleversé le monde
-Que s'est-il passé en Grande-Bretagne ?
-Sans l'empire, pas d'industrie
-Ce que le Lancashire doit à l'Inde
-L'eau et le bois, le modèle français
-Eugène Schneider, patron exemplaire ?
-Marseille à toute vapeur !
-« Pétrocratie »
-Comment on est entré dans l'Anthropocène
3. Un « monde » ouvrier
-Naissance de la « working class »
-Femmes et enfants, chevilles ouvrières
-Inusable chaîne de montage
-« Bleu » de travail
-La mort lente
-Pourquoi les ouvriers se révoltent
-En grève !
-« La grève dure si les femmes tiennent »
-Numérique : la fausse révolution ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382
in Les Collections de l'Histoire > n°91 (avril /juin 2021) . - p. 6/96[article] L'Âge industriel : dossier : 200 ans de progrès et de catastrophes [texte imprimé] / François Jarrige, Auteur ; Catherine Verna, Auteur ; Catherine Lanoë, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 6/96.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > n°91 (avril /juin 2021) . - p. 6/96
Sujets : Classe Ouvrière ; Condition Ouvrière ; Grève ; Industrie ; Machine à vapeur ; Marx (Karl) ; Mouvement Ouvrier ; Moyen Age ; Révolution Industrielle Résumé : "C’est dans les années 1830 que l’expression « révolution industrielle » s’impose. Depuis une trentaine d’années cependant, les historiens ont remis en question cette notion.
Si l’économie et la société ont connu des mutations majeures à partir de la fin du XVIIIe siècle, celles-ci n’ont été ni brutales ni générales ; et l’industrialisation n’a pas emprunté les mêmes voies selon les pays. Bien des mythes doivent être revus, en premier celui du rôle de la machine à vapeur.
Reste que l’apparition de filatures mécanisées ou du chemin de fer ont profondément transformé l’Europe au XIXe siècle. La Grande-Bretagne inaugure cet âge industriel. Avec son cortège de maux et d’espoirs."Note de contenu : Sommaire :
Qu'est-ce que l'industrie ?
L'Âge industriel - Chronologie
1. Vous avez dit « révolution » ?
-Industrieux Moyen Age
-Des artisans innovants
-Le foisonnement inventif
-La machine à vapeur démythifiée
-Une statue pour Watt
-Marx, Toynbee et la « révolution industrielle »
2. Comment l'industrie a bouleversé le monde
-Que s'est-il passé en Grande-Bretagne ?
-Sans l'empire, pas d'industrie
-Ce que le Lancashire doit à l'Inde
-L'eau et le bois, le modèle français
-Eugène Schneider, patron exemplaire ?
-Marseille à toute vapeur !
-« Pétrocratie »
-Comment on est entré dans l'Anthropocène
3. Un « monde » ouvrier
-Naissance de la « working class »
-Femmes et enfants, chevilles ouvrières
-Inusable chaîne de montage
-« Bleu » de travail
-La mort lente
-Pourquoi les ouvriers se révoltent
-En grève !
-« La grève dure si les femmes tiennent »
-Numérique : la fausse révolution ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 Désespéré, Billancourt? / Jean Sloover in Espace de Libertés, n°408 (mai 2012)
[article]
Titre : Désespéré, Billancourt? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sloover, Auteur ; Mathieu Vieira, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Ouvrière ; Politique de droite ; Politique de gauche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18668
in Espace de Libertés > n°408 (mai 2012) . - p. 4/5[article] Désespéré, Billancourt? [texte imprimé] / Jean Sloover, Auteur ; Mathieu Vieira, Auteur . - 2012 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°408 (mai 2012) . - p. 4/5
Sujets : Classe Ouvrière ; Politique de droite ; Politique de gauche Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18668 Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2010)
L'école des ouvriers / Paul E. Willis
Titre : L'école des ouvriers : comment les enfants d'ouvriers obtiennent des boulots d'ouvriers Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul E. Willis, Auteur ; Bernard Hoepffner, Traducteur ; Sylvain Laurens, Préfacier, etc. ; Mischi, Julian, Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2011 Collection : L'ordre des choses, ISSN 2118-7959 Importance : 1 vol. (XIV-438 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0144-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Classe Ouvrière ; déscolarisation ; Milieu Populaire ; mobilité Ssociale ; reproduction sociale ; Royaume Uni ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Le rejet du travail scolaire par les « gars » et le sentiment qu’ils « en savent plus » trouvent un écho dans le sentiment très répandu dans la classe ouvrière que la pratique vaut mieux que la théorie : « Un brin de zèle vaut une bibliothèque de diplômes », annonce un grand placard placé dans l’atelier. L’aptitude pratique vient toujours en premier et a statut de condition préalable à toute autre forme de savoir. Alors que la culture petite-bourgeoise considère les diplômes comme un moyen de moduler vers le haut la gamme des choix offerts à un individu, du point de vue de la classe ouvrière, si le savoir ne se justifie pas, il faut le rejeter.
Au travers d’une enquête (classique de la sociologie du monde ouvrier) menée dans un collège anglais fréquenté essentiellement par des enfants d’ouvriers, le sociologue Paul Willis analyse comment ils en viennent à accepter, après leurs parents, des positions relativement dominées dans le monde du travail. De l’école à l’usine, ce livre rend compte de la façon dont, en désorganisant l’encadrement scolaire, en s’opposant aux « fayots », ils privilégient la sortie du système scolaire, confirmant le fait que l’école ne leur promet aucun avenir professionnel en dehors du travail manuel."
Note de contenu : Notes bibliogr. p.[423]-435 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 L'école des ouvriers : comment les enfants d'ouvriers obtiennent des boulots d'ouvriers [texte imprimé] / Paul E. Willis, Auteur ; Bernard Hoepffner, Traducteur ; Sylvain Laurens, Préfacier, etc. ; Mischi, Julian, Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, DL 2011 . - 1 vol. (XIV-438 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'ordre des choses, ISSN 2118-7959) .
ISBN : 978-2-7489-0144-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Classe Ouvrière ; déscolarisation ; Milieu Populaire ; mobilité Ssociale ; reproduction sociale ; Royaume Uni ; Sociologie de l'Education Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Le rejet du travail scolaire par les « gars » et le sentiment qu’ils « en savent plus » trouvent un écho dans le sentiment très répandu dans la classe ouvrière que la pratique vaut mieux que la théorie : « Un brin de zèle vaut une bibliothèque de diplômes », annonce un grand placard placé dans l’atelier. L’aptitude pratique vient toujours en premier et a statut de condition préalable à toute autre forme de savoir. Alors que la culture petite-bourgeoise considère les diplômes comme un moyen de moduler vers le haut la gamme des choix offerts à un individu, du point de vue de la classe ouvrière, si le savoir ne se justifie pas, il faut le rejeter.
Au travers d’une enquête (classique de la sociologie du monde ouvrier) menée dans un collège anglais fréquenté essentiellement par des enfants d’ouvriers, le sociologue Paul Willis analyse comment ils en viennent à accepter, après leurs parents, des positions relativement dominées dans le monde du travail. De l’école à l’usine, ce livre rend compte de la façon dont, en désorganisant l’encadrement scolaire, en s’opposant aux « fayots », ils privilégient la sortie du système scolaire, confirmant le fait que l’école ne leur promet aucun avenir professionnel en dehors du travail manuel."
Note de contenu : Notes bibliogr. p.[423]-435 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350WIL1209E 167908 Livre ESPACE 1 Disponible La Fraternelle, une Maison du Peuple : dossier in BTJ, n°532 (septembre 2010)
[article]
Titre : La Fraternelle, une Maison du Peuple : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Ouvrière ; Coopérative (entreprise) ; Maison du peuple Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46825
in BTJ > n°532 (septembre 2010) . - p. 1/23[article] La Fraternelle, une Maison du Peuple : dossier [texte imprimé] . - 2011 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in BTJ > n°532 (septembre 2010) . - p. 1/23
Sujets : Classe Ouvrière ; Coopérative (entreprise) ; Maison du peuple Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46825 Futurhist : le futur, toute une histoire ! 5ème : guide de l'enseignant : enseignement officiel / Jérôme Adant ; Mélanie Geens ; Claude Allard ; [et al.]
PermalinkFuturhist : le futur, toute une histoire ! 5ème secondaire : de l'âge industriel à la fin de la seconde guerre mondiale / Jérôme Adant ; Mélanie Geens ; Claude Allard ; [et al.]
PermalinkLa grande histoire du capitalisme : dossier / Xavier de la Vega in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°11 (mai/juin 2010)
PermalinkHistoire 1re : guide pédagogique / Guillaume Le Quintrec
PermalinkHistoire 1re / Guillaume Le Quintrec
PermalinkHistoire - géographie, 1re / Guillaume Le Quintrec
PermalinkHistoire géographie : CM2 / Jérémie Pointu
PermalinkHistoire géographie : CM2 / Jérémie Pointu
PermalinkMétiers et savoirs de femmes dans les mutations industrielles : livret d'accompagnement de l'exposition / Geneviève Xhayet
PermalinkOuvriers et ville en mouvement : hommage à Jean Puissant : dossier / Claire Billen in Les Cahiers de la Fonderie, n°36 (juin 2007)
Permalink