
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Moyen Age (histoire)
Commentaire :
20271905
|
(15)



Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 / Christel Eveille-Boulineau
Titre : Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Fichiers ressources Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 6 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122393-3 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 postersLangues : Français (fre) Sujets : Animal Domestique (histoire) ; Art Médiéval ; Chronologie ; Construction Identitaire ; Dinosaure ; Ecriture (naissance) ; Egypte ; Histoire ; Historien ; Homme préhistorique ; Laïcité ; Littérature pour la Jeunesse ; Métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; Mythe ; Oeuvre d'Art ; origine de l'homme ; Patrimoine ; Photographie ; Préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; Se Présenter ; Vie Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] [texte imprimé] / Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 6 posters. - (Fichiers ressources) .
ISBN : 978-2-09-122393-3 : 45 EUR
La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 posters
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal Domestique (histoire) ; Art Médiéval ; Chronologie ; Construction Identitaire ; Dinosaure ; Ecriture (naissance) ; Egypte ; Histoire ; Historien ; Homme préhistorique ; Laïcité ; Littérature pour la Jeunesse ; Métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; Mythe ; Oeuvre d'Art ; origine de l'homme ; Patrimoine ; Photographie ; Préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; Se Présenter ; Vie Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p EVE0912C 148803 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir chavalier, mode d'emploi ! in Arkéo, n°247 (janvier 2017)
[article]
Titre : Devenir chavalier, mode d'emploi ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8/15 Langues : Français (fre) Sujets : Chevalier ; Moyen Age (histoire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19536
in Arkéo > n°247 (janvier 2017) . - p.8/15[article] Devenir chavalier, mode d'emploi ! [texte imprimé] . - 2017 . - p.8/15.
Langues : Français (fre)
in Arkéo > n°247 (janvier 2017) . - p.8/15
Sujets : Chevalier ; Moyen Age (histoire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19536 Enquête au château fort : lecture suivie : cycle 2 in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1619 (juin 2008)
[article]
Titre : Enquête au château fort : lecture suivie : cycle 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. I/IV Langues : Français (fre) Sujets : Moyen Age (histoire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909
in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire > n°1619 (juin 2008) . - p. I/IV[article] Enquête au château fort : lecture suivie : cycle 2 [texte imprimé] . - 2008 . - p. I/IV.
Langues : Français (fre)
in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire > n°1619 (juin 2008) . - p. I/IV
Sujets : Moyen Age (histoire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 Histoire cycle 3 / Françoise Changeux-Claus
Titre : Histoire cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Changeux-Claus, Directeur de publication ; Christian Fleury, Auteur ; Henriette Humbert ; Olivier Szwaja, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : impr. 2010, cop. 2010 Collection : Odysséo Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-52107-0 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : 2e République ; 5e République ; Art Pariétal ; Bonaparte (Napoléon) ; Charlemagne ; Chemin de Fer ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Civilisation gallo-romaine ; Civilisation gauloise ; Clovis Ier ; Conquête Romaine ; Dolmen ; Dynastie Capétienne ; Eglise ; Eglise (influence au Moyen Age) ; Europe ; Grandes Découvertes ; Guerre de Cent Ans ; Guerres de Religion ; Histoire ; Homo Sapiens ; Hugues Capet ; Islam ; Louis IX ; Louis XIV ; Luther (Martin) ; Menhir ; Moyen Age (histoire) ; Néolithique ; Paléolithique ; Paysan ; Préhistoire ; Première Guerre Mondiale ; Protestantisme ; Renaissance ; Révolution Française ; Second Empire ; Seconde Guerre Mondiale ; Seigneur ; Siècle des Lumières ; Ville Médiévale Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "34 chapitres pour couvrir l’ensemble du programme, de la Préhistoire à nos jours.
Une démarche claire et efficace, motivante pour les élèves :
- observer ==> une première approche de la notion
- s’interroger ==> une observation active de documents authentiques
- comprendre ==> un texte de leçon clair et explicite
- conclure ==> une brève synthèse du chapitre
Et aussi :
- des fenêtres sur l’histoire des arts, pour aborder efficacement cette discipline introduite dans les programmes 2008 ;
- des photos, des récits, des frises resituent les personnages incontournables de notre histoire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18226 Histoire cycle 3 [texte imprimé] / Françoise Changeux-Claus, Directeur de publication ; Christian Fleury, Auteur ; Henriette Humbert ; Olivier Szwaja, Auteur . - Paris : Magnard, impr. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Odysséo) .
ISBN : 978-2-210-52107-0 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : 2e République ; 5e République ; Art Pariétal ; Bonaparte (Napoléon) ; Charlemagne ; Chemin de Fer ; Christianisme ; Civilisation carolingienne ; Civilisation gallo-romaine ; Civilisation gauloise ; Clovis Ier ; Conquête Romaine ; Dolmen ; Dynastie Capétienne ; Eglise ; Eglise (influence au Moyen Age) ; Europe ; Grandes Découvertes ; Guerre de Cent Ans ; Guerres de Religion ; Histoire ; Homo Sapiens ; Hugues Capet ; Islam ; Louis IX ; Louis XIV ; Luther (Martin) ; Menhir ; Moyen Age (histoire) ; Néolithique ; Paléolithique ; Paysan ; Préhistoire ; Première Guerre Mondiale ; Protestantisme ; Renaissance ; Révolution Française ; Second Empire ; Seconde Guerre Mondiale ; Seigneur ; Siècle des Lumières ; Ville Médiévale Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "34 chapitres pour couvrir l’ensemble du programme, de la Préhistoire à nos jours.
Une démarche claire et efficace, motivante pour les élèves :
- observer ==> une première approche de la notion
- s’interroger ==> une observation active de documents authentiques
- comprendre ==> un texte de leçon clair et explicite
- conclure ==> une brève synthèse du chapitre
Et aussi :
- des fenêtres sur l’histoire des arts, pour aborder efficacement cette discipline introduite dans les programmes 2008 ;
- des photos, des récits, des frises resituent les personnages incontournables de notre histoire."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18226 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p HIS2015H 152281 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire illustrée de la Belgique / Ludovic Hengislin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Histoire 2712 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Histoire illustrée de la Belgique / Jacques Willequet
PermalinkJeanne d'arc : une célèbre guerrière du moyen-âge / [s. n.] in Arkéo, n°311 (novembre 2022)
PermalinkMoyen âge / Brigitte Coppin
PermalinkSaint-Jacques-de-compostelle : dossier / Philippe Testard-Vaillant in Les Cahiers de Science & Vie, n°206 (septembre / octobre 2022)
PermalinkTam Tam 5 : le français en 5e année : cahier d'activités / Laetitia Bergers
PermalinkTam Tam 5 : le français en 5e année manuel de textes / Laetitia Bergers
PermalinkTatou français 4 : cahier d'exercices B / M. De Gendt
PermalinkTatou français 4 : guide de l'enseignant / M. De Gendt
PermalinkTatou français 4 : manuel / M. De Gendt
PermalinkAu temps des croisades / [s. n.] in Arkéo, n°310 (octobre 2022)
Permalink