
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Nichoir (Bricolage)
Commentaire :
14964005
|
(40)



40 expériences en sciences faciles à réaliser / Pascal Chauvel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CHA2122Q 147935 Livre ESPACE 1 Disponible 50 expériences pour questionner le monde / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour questionner le monde : CP, CE1, CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3537-8 Prix : 23,10 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "Programmes 2016" et "Ressources multimédia"
Annexes : LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : Alimentation ; Biodiversité ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Expérience scientifique ; Germination (expérience) ; Graine ; Habitat ; interrupteur ; Jardinage Biologique ; Jour et nuit ; Lampe de Poche ; Les 4 Saisons ; liquide - solide (expérience) ; Maquette (Réalisation) ; Matière ; Mesure du Temps ; Monde du Vivant ; Nichoir (Bricolage) ; Objet Usuel ; organe végétal ; Paysage ; Perception de l'Espace ; Perception du Temps ; Phasme (élevage) ; Recyclage ; Science Expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; Tri Sélectif des Déchets ; Tulipe ; Vivant / Non-Vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Note de contenu : sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du monde
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 50 expériences pour questionner le monde : CP, CE1, CE2 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3537-8 : 23,10 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "Programmes 2016" et "Ressources multimédia"
Annexes : Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation ; Biodiversité ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Expérience scientifique ; Germination (expérience) ; Graine ; Habitat ; interrupteur ; Jardinage Biologique ; Jour et nuit ; Lampe de Poche ; Les 4 Saisons ; liquide - solide (expérience) ; Maquette (Réalisation) ; Matière ; Mesure du Temps ; Monde du Vivant ; Nichoir (Bricolage) ; Objet Usuel ; organe végétal ; Paysage ; Perception de l'Espace ; Perception du Temps ; Phasme (élevage) ; Recyclage ; Science Expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; Tri Sélectif des Déchets ; Tulipe ; Vivant / Non-Vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Note de contenu : sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du monde
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p CHA2122C 159841 Livre ESPACE 1 manque fiches d'expériences dans la pochette Disponible 52 activités nature / Savine Pied
Titre : 52 activités nature : une idée par semaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Savine Pied, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Père Castor-Flammarion Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (non paginé [49] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-126693-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arc à Flèches (fabrication) ; Bateau (bricolage) ; Bracelet (bricolage) ; Carillon ; Clafoutis ; Coquillage (bricolage) ; Couronne (bricolage) ; Emballage Cadeaux ; Galette des Rois (recette) ; Girouette (fabrication) ; Glace - Boissons Glacée ; Insecte (bricolage) ; Jeu de Dames ; lampe (bricolage) ; Lanterne (fabrication) ; Masque (Fabrication) ; Mikado ; Mobile (Fabrication) ; Moulin à eau (bricolage) ; Nichoir (Bricolage) ; oeuf (décoration) ; Pain d'Epices (recette) ; Pain perdu (recette de cuisine) ; Poisson d'Avril (bricolage) ; Pot (bricolage) ; Radeau (fabrication) ; Tiramisu (recette) Mots-clés : madeleine au miel charlotte aux fraises brownie Index. décimale : 3180 Éducation manuelle et bricolage Résumé : Pour chaque semaine, une activité de saison sur le thème de la nature présentée pas à pas : nichoir à oiseaux, vase pour le 1er mai, clafoutis aux cerises, mobile de coquillages... Un livre-chevalet. Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 52 activités nature : une idée par semaine [texte imprimé] / Savine Pied, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Père Castor-Flammarion, DL 2012 . - 1 vol. (non paginé [49] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-08-126693-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arc à Flèches (fabrication) ; Bateau (bricolage) ; Bracelet (bricolage) ; Carillon ; Clafoutis ; Coquillage (bricolage) ; Couronne (bricolage) ; Emballage Cadeaux ; Galette des Rois (recette) ; Girouette (fabrication) ; Glace - Boissons Glacée ; Insecte (bricolage) ; Jeu de Dames ; lampe (bricolage) ; Lanterne (fabrication) ; Masque (Fabrication) ; Mikado ; Mobile (Fabrication) ; Moulin à eau (bricolage) ; Nichoir (Bricolage) ; oeuf (décoration) ; Pain d'Epices (recette) ; Pain perdu (recette de cuisine) ; Poisson d'Avril (bricolage) ; Pot (bricolage) ; Radeau (fabrication) ; Tiramisu (recette) Mots-clés : madeleine au miel charlotte aux fraises brownie Index. décimale : 3180 Éducation manuelle et bricolage Résumé : Pour chaque semaine, une activité de saison sur le thème de la nature présentée pas à pas : nichoir à oiseaux, vase pour le 1er mai, clafoutis aux cerises, mobile de coquillages... Un livre-chevalet. Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3180PIE0400C 161219 Livre ESPACE 1 Disponible Les animaux protégés : dossier / Aurore Toulon in Wapiti. Hors-Série, n°54 (2015)
[article]
Titre : Les animaux protégés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Toulon, Auteur ; Coralie Hancock, Auteur ; Anne Lesterlin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Abeille (construction abri) ; Animaux Protégés ; Baleine ; balise ; Eléphant d'Afrique ; Nichoir (Bricolage) ; Protection des Animaux ; Rapace ; Réintroduction d'Animaux ; Requin ; Tigre ; Trafic d'Animaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18529
in Wapiti. Hors-Série > n°54 (2015) . - p. 1/50[article] Les animaux protégés : dossier [texte imprimé] / Aurore Toulon, Auteur ; Coralie Hancock, Auteur ; Anne Lesterlin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in Wapiti. Hors-Série > n°54 (2015) . - p. 1/50
Sujets : Abeille (construction abri) ; Animaux Protégés ; Baleine ; balise ; Eléphant d'Afrique ; Nichoir (Bricolage) ; Protection des Animaux ; Rapace ; Réintroduction d'Animaux ; Requin ; Tigre ; Trafic d'Animaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18529 Autour des livres : maternelle TPS-PS / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-29-9 Note générale : TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle
Bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Animaux de la Ferme ; Boucle d'Or et les Trois Ours ; Carnaval (album) ; Chapeau (bricolage) ; Colère ; compote de pommes ; Couleur ; diaporama ; Doudou ; Ecole ; Enseignement Maternel ; Galette des Rois ; Hiver (conte) ; Imagier (création) ; Jeu de dé ; Les trois petits cochons ; Littérature pour la Jeunesse ; Livre (exploitation pédagogique) ; livre collectif ; Masque (Fabrication) ; Nichoir (Bricolage) ; Noël ; Noël (bricolage) ; Objet-Livre ; Pain (recette) ; pomme (activité de lecture) ; Radis ; Schéma Corporel ; Vêtement Mots-clés : boîte à colère Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 29. L'objet livre
P. 39. L'école
L'album source : Bienvenue à l'école !
Le projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
P. 51. Les doudous
L'album source : Copains-câlins
Le projet : Réaliser un cadre de son doudou
P. 63. La pomme
L'album source : La course à la pomme
Le projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pommes
P. 75. La colère
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Mettre en place une boite à colère
P. 87. Les couleurs
L'album source : Petit poisson blanc
Le projet : Créer des tableaux des couleurs
P. 99. Noël
L'album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Le projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
P. 111. La galette
L'album source : la galette
Le projet : Préparer la fête des rois
P. 123. L'hiver
L'album source : La moufle
Le projet : Fabriquer un nichoir
P. 135. Le schéma corporel
L'album source : L'abominable homme des bois
Le projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
P. 147. Les vêtements
L'album source : Habille-toi, on y va !
Le projet : écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
P. 159. Carnaval
L'album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ?
Le projet : Fabriquer des chapeaux pour Carnaval
P. 171. Les imagiers
Les imagiers sonores : Mon imagier des animaux. Mon imagier des fruits et légumes
Le projet : Créer un imagier collectif des objets de la classe
P. 183. Les animaux de la ferme
Papa ? Maman ? C'est vous ?
Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
P. 195. Les trois petits cochons
Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 207. Le radis
L'énorme radis
Semer des radis pour réaliser une salade
P. 219. Le pain
La petite poule rousse
Réaliser du pain
P. 231. Boucle d'or et les trois ours
Créer un diaporama du conte
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Autour des livres : maternelle TPS-PS : 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Éditeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2020 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-29-9
TPS = toute petite section de maternelle. PS = petite section de maternelle
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Animaux de la Ferme ; Boucle d'Or et les Trois Ours ; Carnaval (album) ; Chapeau (bricolage) ; Colère ; compote de pommes ; Couleur ; diaporama ; Doudou ; Ecole ; Enseignement Maternel ; Galette des Rois ; Hiver (conte) ; Imagier (création) ; Jeu de dé ; Les trois petits cochons ; Littérature pour la Jeunesse ; Livre (exploitation pédagogique) ; livre collectif ; Masque (Fabrication) ; Nichoir (Bricolage) ; Noël ; Noël (bricolage) ; Objet-Livre ; Pain (recette) ; pomme (activité de lecture) ; Radis ; Schéma Corporel ; Vêtement Mots-clés : boîte à colère Index. décimale : 3151m Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
P. 29. L'objet livre
P. 39. L'école
L'album source : Bienvenue à l'école !
Le projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
P. 51. Les doudous
L'album source : Copains-câlins
Le projet : Réaliser un cadre de son doudou
P. 63. La pomme
L'album source : La course à la pomme
Le projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pommes
P. 75. La colère
L'album source : La colère de Bébé babouin
Le projet : Mettre en place une boite à colère
P. 87. Les couleurs
L'album source : Petit poisson blanc
Le projet : Créer des tableaux des couleurs
P. 99. Noël
L'album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?
Le projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
P. 111. La galette
L'album source : la galette
Le projet : Préparer la fête des rois
P. 123. L'hiver
L'album source : La moufle
Le projet : Fabriquer un nichoir
P. 135. Le schéma corporel
L'album source : L'abominable homme des bois
Le projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
P. 147. Les vêtements
L'album source : Habille-toi, on y va !
Le projet : écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
P. 159. Carnaval
L'album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ?
Le projet : Fabriquer des chapeaux pour Carnaval
P. 171. Les imagiers
Les imagiers sonores : Mon imagier des animaux. Mon imagier des fruits et légumes
Le projet : Créer un imagier collectif des objets de la classe
P. 183. Les animaux de la ferme
Papa ? Maman ? C'est vous ?
Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
P. 195. Les trois petits cochons
Réaliser un tapis à raconter du conte
P. 207. Le radis
L'énorme radis
Semer des radis pour réaliser une salade
P. 219. Le pain
La petite poule rousse
Réaliser du pain
P. 231. Boucle d'or et les trois ours
Créer un diaporama du conte
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m DOR1405A 168401 Livre ESPACE 1 Disponible Bricoler un nichoir à mésanges in Salamandre Junior, n°122 (février / mars 2019)
PermalinkCopain de la nature / Christian Bouchardy
PermalinkCréer des refuges à insectes / Vincent Albouy
PermalinkDécouvrir la nature et l'environnement avec les CRIE! : dossier / Pauline Deneubourg in Le Journal des Enfants. Supplément, n°supp. n° 936 (avril 2011)
PermalinkA l'école de la biodiversité / Fédération des CPN
PermalinkEcoles nature et éco-citoyennes : mon école agit pour la terre : la nature autour de la maison
PermalinkEmpreintes 3 : fichier d'activités : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEmpreintes 3 : guide de l'enseignant et corrigé : fichier d'activités : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkEmpreintes 3 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
PermalinkFabrication de nichoirs in J Coop Magazine, n°23 (janvier / février 2022)
Permalink