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Zone Prioritaire
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La discrimination positive en France et dans le Monde : actes du colloque international organisé les 5 et 6 mars 2002 à Paris
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011DIS0318D 101325 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogies de l'exigence / Jean-Pierre Terrail
Titre : Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail, Coordinateur ; Jean-Pierre Terrail Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2020 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-306-3 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Educabilité ; Enseignant (métier - risques) ; expérience pédagogique ; formation des Enseignants ; Milieu Populaire ; Pratique d'Enseignant ; Zone Prioritaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite. Malgré l'urgence historique, une telle perspective peut sembler lointaine, voire utopique. Son avènement supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves, confiance loin d'être acquise aujourd'hui. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'État, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. La conviction qu'il est irréaliste de prétendre assurer à tous les jeunes une formation de haut niveau se nourrit du constat, réitéré année après année, des difficultés et des échecs d'une partie importante des élèves. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous, car il en va de leur bonheur professionnel, si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet la façon dont, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis à vis de publics réputés « difficiles ».Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail, Coordinateur ; Jean-Pierre Terrail . - Paris : la Dispute, DL 2020 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 21 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-306-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Educabilité ; Enseignant (métier - risques) ; expérience pédagogique ; formation des Enseignants ; Milieu Populaire ; Pratique d'Enseignant ; Zone Prioritaire Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite. Malgré l'urgence historique, une telle perspective peut sembler lointaine, voire utopique. Son avènement supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves, confiance loin d'être acquise aujourd'hui. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'État, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. La conviction qu'il est irréaliste de prétendre assurer à tous les jeunes une formation de haut niveau se nourrit du constat, réitéré année après année, des difficultés et des échecs d'une partie importante des élèves. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous, car il en va de leur bonheur professionnel, si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet la façon dont, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis à vis de publics réputés « difficiles ».Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040TER1801P 170206 Livre ESPACE 1 Disponible