
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Pédagogie de la Découverte
Commentaire :
13960705
Synonyme(s)Pédagogie inductive Pédagogie par la découverte |
(10)



Un exemple en judo debout : vers une "pédagogie de la découverte" guidée / Yann Imine in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°337 (mai/juillet 2009)
[article]
Titre : Un exemple en judo debout : vers une "pédagogie de la découverte" guidée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Imine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/5 Langues : Français (fre) Sujets : Judo ; Pédagogie de la Découverte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92859
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°337 (mai/juillet 2009) . - p. 3/5[article] Un exemple en judo debout : vers une "pédagogie de la découverte" guidée [texte imprimé] / Yann Imine, Auteur . - 2009 . - p. 3/5.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 12 ans & plus > n°337 (mai/juillet 2009) . - p. 3/5
Sujets : Judo ; Pédagogie de la Découverte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92859 Formation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CHA1222F 143993 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pratique du professeur des écoles : maternelle / Xavier Knowles
Titre : Guide pratique du professeur des écoles : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Knowles, Auteur ; Valérie Pérez, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2002 Importance : 157 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170754-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; activités motrices ; Aimant ; Aménagement de la classe ; athlétisme ; Bruitage ; Cinq Sens ; comptine ; conte ; danse contemporaine ; Enseignement de la Philosophie ; Guide de l'Enseignant ; Inspection ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Lutte ; jeu musical ; Journal Scolaire ; Patins à Roulettes ; Pédagogie de la Découverte ; Petit Déjeuner ; photographie ; poésie ; production d'élève ; Règle de Vie ; Réglementation ; Roller ; Ronde ; texte fonctionnel Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15504 Guide pratique du professeur des écoles : maternelle [texte imprimé] / Xavier Knowles, Auteur ; Valérie Pérez, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2002 . - 157 p. : Ill.
ISBN : 978-2-01-170754-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; activités motrices ; Aimant ; Aménagement de la classe ; athlétisme ; Bruitage ; Cinq Sens ; comptine ; conte ; danse contemporaine ; Enseignement de la Philosophie ; Guide de l'Enseignant ; Inspection ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Lutte ; jeu musical ; Journal Scolaire ; Patins à Roulettes ; Pédagogie de la Découverte ; Petit Déjeuner ; photographie ; poésie ; production d'élève ; Règle de Vie ; Réglementation ; Roller ; Ronde ; texte fonctionnel Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15504 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110KNO2312G 79676 Livre ESPACE 1 Disponible Implantation de la méthode Petö d'éducation conductive en institution pour enfants handicapés moteurs / Michel Bonami
Titre : Implantation de la méthode Petö d'éducation conductive en institution pour enfants handicapés moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bonami, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Année de publication : 1993 Importance : 7 p. Langues : Français (fre) Sujets : éducation conductive (hongrois) ; Enfant Handicapé ; Handicapé Moteur ; méthode Petö ; Pédagogie de la Découverte Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15542 Implantation de la méthode Petö d'éducation conductive en institution pour enfants handicapés moteurs [texte imprimé] / Michel Bonami, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 1993 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation conductive (hongrois) ; Enfant Handicapé ; Handicapé Moteur ; méthode Petö ; Pédagogie de la Découverte Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education spécialisée 2 87765 Extrait de documents ESPACE 1 Disponible Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations / Serge Dupont in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°118 (février 2020)
![]()
[article]
Titre : Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dupont, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : Décret Définissant les Missions ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Socioconstructiviste ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; Psychologie Cognitive Résumé : "La Communauté française de Belgique a posé, lors du vote du décret « Missions », des choix pédagogiques en faveur de l’approche par compétence, de la pédagogie de la découverte et de la différenciation. Ceux-ci visaient à répondre à des problématiques bien réelles, par exemple celles des savoirs morts ou encore des inégalités. De récentes synthèses en psychologie cognitive viennent cependant questionner ces approches pédagogiques. L’objectif de cet article est de proposer une revue de la littérature qui a examiné les effets de différentes approches sur l’apprentissage de compétences ainsi que sur les performances des élèves originaires de milieux défavorisés. Notre constat est que (1) rien ne prouve la plus-value des approches promues par le décret « Missions » ; (2) leur application naïve risque d’abaisser le niveau général des élèves et (3) d’augmenter les écarts de performance entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Dans la discussion, nous analysons, au regard des recherches mentionnées, les résultats de la dernière étude PIRLS et nous examinons certaines propositions présentes dans l’avis central n° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°118 (février 2020) . - p. 1/20[article] Lorsque la psychologie cognitive s’intéresse au décret Missions : constats et recommandations [texte imprimé] / Serge Dupont, Auteur ; Pierre Bouchat, Auteur . - 2020 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°118 (février 2020) . - p. 1/20
Sujets : Décret Définissant les Missions ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; Pédagogie Socioconstructiviste ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; Psychologie Cognitive Résumé : "La Communauté française de Belgique a posé, lors du vote du décret « Missions », des choix pédagogiques en faveur de l’approche par compétence, de la pédagogie de la découverte et de la différenciation. Ceux-ci visaient à répondre à des problématiques bien réelles, par exemple celles des savoirs morts ou encore des inégalités. De récentes synthèses en psychologie cognitive viennent cependant questionner ces approches pédagogiques. L’objectif de cet article est de proposer une revue de la littérature qui a examiné les effets de différentes approches sur l’apprentissage de compétences ainsi que sur les performances des élèves originaires de milieux défavorisés. Notre constat est que (1) rien ne prouve la plus-value des approches promues par le décret « Missions » ; (2) leur application naïve risque d’abaisser le niveau général des élèves et (3) d’augmenter les écarts de performance entre les élèves issus de milieux favorisés et défavorisés. Dans la discussion, nous analysons, au regard des recherches mentionnées, les résultats de la dernière étude PIRLS et nous examinons certaines propositions présentes dans l’avis central n° 3 du Pacte pour un enseignement d’excellence." En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-girsef/cahier_118.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918 [Musée : dossier thématique]
PermalinkLa pédagogie par la découverte / Lees Shulman
PermalinkPour en finir avec la pédagogie inductive / Alain Beitone in Cahiers Pédagogiques, n°449 (janvier 2007)
PermalinkTâtonnement expérimental et pédagogie Freinet / Admond Lemery in Pratiques & Recherches, n°35 (juillet 2002)
PermalinkVignette pédagogique : enseigner à lire avec le langage entier / Jacques Fijalkow in Caractères, n°38 (décembre 2010)
Permalink