Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale / Eric Triquet in DIDASKALIA, n°30 (juin 2007)
[article]
Titre : L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/37 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; Exposition ; lecture ; lecture/écriture (interaction) ; liste ; littératie ; musée ; pédagogie muséale ; texte descriptif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39607
in DIDASKALIA > n°30 (juin 2007) . - p. 9/37[article] L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2007 . - p. 9/37.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°30 (juin 2007) . - p. 9/37Histoire, musées et éducation à la citoyenneté / Anik Meunier
Titre : Histoire, musées et éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Anik Meunier, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication Editeur : Montréal : Editions MultiMondes Année de publication : DL 2010 Collection : Collection Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM num. 9 Importance : 1 vol. (IX-381 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89544-156-4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; pédagogie muséale Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté occupe une place importante dans les débats, non seulement parmi les autorités scolaires, mais également dans l’ensemble de la société. Des expressions telles que: «éducation à la citoyenneté», «éducation citoyenne», «participation citoyenne», «préoccupations citoyennes», «implication citoyenne» et bien d’autres du même type abondent et s’entrechoquent sans que pour autant tous ces termes soient clairement définis, contribuant ainsi à entretenir une certaine confusion. Quoi qu’il en soit, l’observateur attentif à ce phénomène remarquera que l’on revient souvent au rôle majeur que jouent – ou devraient jouer – l’école (et notamment l’histoire) et les lieux non formels d’éducation dans ces appels à une citoyenneté plus consciente et plus assumée, notamment chez la jeune génération.
Cet ouvrage se veut un effort de compréhension de ce phénomène. Les réflexions qu’il propose se situent à la jonction d’une discipline à la fois savante et scolaire, l’histoire, et d’une visée de formation présente à l’école depuis la fondation de celle-ci, l’éducation à la citoyenneté. Ce livre résulte de l’initiative de chercheurs aux horizons et aux expertises diversifiés, dont plusieurs sont réunis autour du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH), et qui ont mené des recherches complémentaires autour de la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. D’une part, les nouveaux programmes d’histoire issus du renouveau pédagogique prescrivent aux enseignants d’histoire qu’ils éduquent leurs élèves à la citoyenneté en s’appuyant sur une étude rigoureuse du passé. D’autre part, une nouvelle muséologie dite citoyenne est en voie de se constituer et de jouer un rôle de plus en plus important dans l’éducation des citoyens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Histoire, musées et éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Anik Meunier, Directeur de publication ; Jean-François Cardin, Directeur de publication ; Marc-André Ethier, Directeur de publication . - Montréal : Editions MultiMondes, DL 2010 . - 1 vol. (IX-381 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM; 9) .
ISBN : 978-2-89544-156-4
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; pédagogie muséale Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté occupe une place importante dans les débats, non seulement parmi les autorités scolaires, mais également dans l’ensemble de la société. Des expressions telles que: «éducation à la citoyenneté», «éducation citoyenne», «participation citoyenne», «préoccupations citoyennes», «implication citoyenne» et bien d’autres du même type abondent et s’entrechoquent sans que pour autant tous ces termes soient clairement définis, contribuant ainsi à entretenir une certaine confusion. Quoi qu’il en soit, l’observateur attentif à ce phénomène remarquera que l’on revient souvent au rôle majeur que jouent – ou devraient jouer – l’école (et notamment l’histoire) et les lieux non formels d’éducation dans ces appels à une citoyenneté plus consciente et plus assumée, notamment chez la jeune génération.
Cet ouvrage se veut un effort de compréhension de ce phénomène. Les réflexions qu’il propose se situent à la jonction d’une discipline à la fois savante et scolaire, l’histoire, et d’une visée de formation présente à l’école depuis la fondation de celle-ci, l’éducation à la citoyenneté. Ce livre résulte de l’initiative de chercheurs aux horizons et aux expertises diversifiés, dont plusieurs sont réunis autour du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH), et qui ont mené des recherches complémentaires autour de la problématique du rapport entre histoire et éducation à la citoyenneté, tant dans le cadre scolaire que dans celui des musées où se manifeste de plus en plus ce rapport. D’une part, les nouveaux programmes d’histoire issus du renouveau pédagogique prescrivent aux enseignants d’histoire qu’ils éduquent leurs élèves à la citoyenneté en s’appuyant sur une étude rigoureuse du passé. D’autre part, une nouvelle muséologie dite citoyenne est en voie de se constituer et de jouer un rôle de plus en plus important dans l’éducation des citoyens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000CAR49H 167772 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible [Musée : dossier thématique]
Titre : [Musée : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (8, 3, 2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : éducation au musée ; Le Louvre ; musée BELvue ; Muséobus ; Pédagogie de la Découverte ; pédagogie muséale ; sortie scolaire ; visite au musée Note de contenu : Dossier 1 : Musées belges
- Farde présentation + 9 fiches (musée-valise) : le musée hors-les murs
- Dépliant Musée de folklore (Mouscron)
- 2 affiches Musée de l'Eau & de la Fontaine (Genval)
- Le journal de l'Eau du Musée de l'Eau et de la Fontaine de Genval
- Dossier pédagogique Musée Hergé (Louvain-La-Neuve)
- Dossier préparation d'une visite au Musée BELvue
Dossier 2 : Musées étrangers
- Coupure de presse Le Vif l'Express 11/08/2000 : Les coulisses du Louvre
- Coupure de presse Le Vif l'Express 14/04/2006 : Les secrets du plus grand musée du monde le Louvre
- Dépliant visite pédagogiques de la Cité des Sciences et de l'Industrie (France)
Dossier 3 :
- Extrait de la Revue Canadienne de l'Education (1991) : Essai d'applicabilité du modèle d'enseignement de Bruner au milieu muséal
- Rapport de recherche du GREM : Lieu d'apprentissage et de développement : la visite au MuséePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16319 [Musée : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (8, 3, 2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation au musée ; Le Louvre ; musée BELvue ; Muséobus ; Pédagogie de la Découverte ; pédagogie muséale ; sortie scolaire ; visite au musée Note de contenu : Dossier 1 : Musées belges
- Farde présentation + 9 fiches (musée-valise) : le musée hors-les murs
- Dépliant Musée de folklore (Mouscron)
- 2 affiches Musée de l'Eau & de la Fontaine (Genval)
- Le journal de l'Eau du Musée de l'Eau et de la Fontaine de Genval
- Dossier pédagogique Musée Hergé (Louvain-La-Neuve)
- Dossier préparation d'une visite au Musée BELvue
Dossier 2 : Musées étrangers
- Coupure de presse Le Vif l'Express 11/08/2000 : Les coulisses du Louvre
- Coupure de presse Le Vif l'Express 14/04/2006 : Les secrets du plus grand musée du monde le Louvre
- Dépliant visite pédagogiques de la Cité des Sciences et de l'Industrie (France)
Dossier 3 :
- Extrait de la Revue Canadienne de l'Education (1991) : Essai d'applicabilité du modèle d'enseignement de Bruner au milieu muséal
- Rapport de recherche du GREM : Lieu d'apprentissage et de développement : la visite au MuséePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Musée (3) 84886 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly / Christiana Charalampopoulou in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiana Charalampopoulou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/49 Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; éducation à la citoyenneté ; éducation au musée ; pédagogie muséale ; visite au musée Résumé : "Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnel·le·s du musée et des enseignant·e·s qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064605ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 27/49[article] La valorisation de la diversité à travers l’action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly [texte imprimé] / Christiana Charalampopoulou, Auteur . - 2019 . - p. 27/49.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 27/49
Sujets : diversité ; éducation à la citoyenneté ; éducation au musée ; pédagogie muséale ; visite au musée Résumé : "Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnel·le·s du musée et des enseignant·e·s qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteur·se·s lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064605ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725