Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une classe interactive pour apprendre autrement / Aurélie Stauder in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°645 (novembre 2015)
[article]
Titre : Une classe interactive pour apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; pédagogie interactive Mots-clés : classe interactive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18837
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°645 (novembre 2015) . - p. 10/11[article] Une classe interactive pour apprendre autrement [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - 2015 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°645 (novembre 2015) . - p. 10/11
Sujets : Classe inversée ; pédagogie interactive Mots-clés : classe interactive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18837 Une classe qui coopère : pourquoi? comment? / Christian Staquet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316STA1621U 104439 Livre ESPACE 1 Disponible Guide du formateur en situation / Claude-Rose Touati
Titre : Guide du formateur en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Rose Touati, Auteur ; Lucien-Guy Touati, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-644-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; déontologie ; évaluation en formation ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; formateur ; formateur (rôle) ; Formation des Adultes ; module de formation ; pédagogie interactive ; séquence de formation ; Stage ; tour de table Mots-clés : stage (gestion) stage (support) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15497 Guide du formateur en situation [texte imprimé] / Claude-Rose Touati, Auteur ; Lucien-Guy Touati, Auteur . - , 2006 . - 109 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-644-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; déontologie ; évaluation en formation ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) ; formateur ; formateur (rôle) ; Formation des Adultes ; module de formation ; pédagogie interactive ; séquence de formation ; Stage ; tour de table Mots-clés : stage (gestion) stage (support) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15497 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400TOU0120G 100261 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une pédagogie interactive / Marie Milis
Titre : Pour une pédagogie interactive : en mathématiques et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Milis, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-490-7 Note générale : Bibliogr. p. 197-[204]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : développement conceptuel ; écriture algébrique ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; interaction en éducation ; pédagogie interactive ; posture professionnelle ; savoir (construction) Mots-clés : concept mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
À l’heure où les mathématiques sont entrées dans le traitement de quasiment toutes les activités humaines et où les fractales en explosent encore le champ d’application, il n’est plus pensable de concevoir qu’un jeune puisse être porteur et prolongateur, héritier et inventeur de sa culture sans avoir connu l’expérience de faire des maths.
Et pourtant beaucoup s’en détournent : par paresse ou par dégoût, frustration ou incompréhension, nombreux sont ceux qui ont fermé les écoutilles et rangé les maths au musée des horreurs.
Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth.
Il s’appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages. Ceux-ci sont simples et leur analyse détaillée est compréhensible pour toute personne intéressée par la transmission, même rétive aux mathématiques.
Cet ouvrage accompagne ceux et celles qui veulent tenter l’expérience de « s’y prendre autrement », quel que soit leur champ d’expertise.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Identifier les ingrédients d'une nouvelle posture pédagogique
P. 79. Chapitre 2. L'erreur : de la faute à la chance
P. 103. Chapitre 3. Guider le processus de construction de sens dans l'acquisition des savoirs mathématiques
P. 147. Chapitre 4. Guider l'apprentissage de l'écriture algébrique élémentaire
P. 183. Conclusion. Les maths... une aventure d'humanité
P. 191. Document : une chartePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Pour une pédagogie interactive : en mathématiques et ailleurs [texte imprimé] / Marie Milis, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-490-7
Bibliogr. p. 197-[204]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : développement conceptuel ; écriture algébrique ; enseignement des mathématiques ; Erreur ; interaction en éducation ; pédagogie interactive ; posture professionnelle ; savoir (construction) Mots-clés : concept mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
À l’heure où les mathématiques sont entrées dans le traitement de quasiment toutes les activités humaines et où les fractales en explosent encore le champ d’application, il n’est plus pensable de concevoir qu’un jeune puisse être porteur et prolongateur, héritier et inventeur de sa culture sans avoir connu l’expérience de faire des maths.
Et pourtant beaucoup s’en détournent : par paresse ou par dégoût, frustration ou incompréhension, nombreux sont ceux qui ont fermé les écoutilles et rangé les maths au musée des horreurs.
Cet ouvrage présente une pédagogie interactive des mathématiques en référence à la théorie de la construction des savoirs, notamment développée par Britt Mari Barth.
Il s’appuie sur de nombreux exemples analysés au fil des pages. Ceux-ci sont simples et leur analyse détaillée est compréhensible pour toute personne intéressée par la transmission, même rétive aux mathématiques.
Cet ouvrage accompagne ceux et celles qui veulent tenter l’expérience de « s’y prendre autrement », quel que soit leur champ d’expertise.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Avant-propos
P. 11. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Identifier les ingrédients d'une nouvelle posture pédagogique
P. 79. Chapitre 2. L'erreur : de la faute à la chance
P. 103. Chapitre 3. Guider le processus de construction de sens dans l'acquisition des savoirs mathématiques
P. 147. Chapitre 4. Guider l'apprentissage de l'écriture algébrique élémentaire
P. 183. Conclusion. Les maths... une aventure d'humanité
P. 191. Document : une chartePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800MIL0919P 169426 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux de coopération pour les formateurs : 70 jeux pour développer l'esprit d'équipe / François Paul-Cavallier
Titre : Jeux de coopération pour les formateurs : 70 jeux pour développer l'esprit d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : François Paul-Cavallier, Auteur Mention d'édition : 2e tirage 2009 Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Editions d'Organisation Collection : Livres-Outils Sous-collection : Formation Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53841-0 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; coopération ; coopérer ; esprit critique ; Jeu Coopératif ; pédagogie interactive ; pyramide des Besoins de Maslow ; violence Mots-clés : coopération, jeu, pédagogie active Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Résumé : extrait du site ALC :
"Pour développer l’esprit de coopération et optimiser le fonctionnement d’une équipe, l’auteur, formateur en psychologie, a réuni un certain nombre de jeux qu’il présente dans des fiches opérationnelles."Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15590 Jeux de coopération pour les formateurs : 70 jeux pour développer l'esprit d'équipe [texte imprimé] / François Paul-Cavallier, Auteur . - 2e tirage 2009 . - Paris : Eyrolles : Paris : Editions d'Organisation, 2009 . - 1 vol. (152 p.) : couv. ill. en coul.. - (Livres-Outils. Formation) .
ISBN : 978-2-212-53841-0
Langues : Français (fre)
Sujets : agressivité ; coopération ; coopérer ; esprit critique ; Jeu Coopératif ; pédagogie interactive ; pyramide des Besoins de Maslow ; violence Mots-clés : coopération, jeu, pédagogie active Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Résumé : extrait du site ALC :
"Pour développer l’esprit de coopération et optimiser le fonctionnement d’une équipe, l’auteur, formateur en psychologie, a réuni un certain nombre de jeux qu’il présente dans des fiches opérationnelles."Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15590 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760PAU1203J 124094 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4760PAU1203J 151783 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Lutter contre l'haptophobie scolaire / Aurore Compère in Didactiques en pratique, n°8 (2022)
PermalinkOn n'apprend pas tout seul / Patrick Delmée in PROF, n°31 (septembre 2016)
PermalinkOsez l'approche interactive / Florence Capitaine in PROF, n°41 (mars / mai 2019)
PermalinkL'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkQuelles pédagogies peuvent répondre aux besoins sociaux des enfants? / Jean-Pierre Pourtois in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°104 (janvier / février 2017)
PermalinkRéussir dans le supérieur : dossier / Etienne Genette in PROF, n°1 (mars 2009)
PermalinkLe Tableau Blanc Interactif / Jean-Yves Petitgirard
PermalinkVers des apprentissages en coopération / Yviane Rouiller
Permalink