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Genre et formation : dossier / Edmée Ollagnier in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°22 (2010)
Genre et travail social : dossier / Muriel Rousseil ; Claudine Drion ; [et al.] in Travailler le Social & Chronique Féministe, n°41 (2008)
[article]
Titre : Genre et travail social : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Rousseil, Auteur ; Claudine Drion, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/271 Langues : Français (fre) Sujets : AMO (Services d'Aide en Milieu Ouvert) ; cinéma ; conduite à risque ; égalité des sexes ; féminisme ; pédagogie féministe ; plan d'accompagnement et de suivi des chômeurs (PAS) ; précarité ; Travail Social ; violence conjugale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30862
in Travailler le Social & Chronique Féministe > n°41 (2008) . - p. 1/271[article] Genre et travail social : dossier [texte imprimé] / Muriel Rousseil, Auteur ; Claudine Drion, Auteur ; [et al.], Auteur ; Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication . - 2008 . - p. 1/271.
Langues : Français (fre)
in Travailler le Social & Chronique Féministe > n°41 (2008) . - p. 1/271
Sujets : AMO (Services d'Aide en Milieu Ouvert) ; cinéma ; conduite à risque ; égalité des sexes ; féminisme ; pédagogie féministe ; plan d'accompagnement et de suivi des chômeurs (PAS) ; précarité ; Travail Social ; violence conjugale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30862 Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? / Vanina Mozziconacci
Titre : Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? : égalité, émancipation, utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanina Mozziconacci, Auteur ; Nicole Mosconi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions de la Sorbonne Année de publication : DL 2022 Collection : Philosophies pratiques Importance : 1 vol. (409 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0671-3 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; féminisme ; pédagogie féministe Mots-clés : théorie du genre care Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où la défense des « éducations à l'égalité » semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la « théorie du genre » à l'école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique avec des impératifs tactiques qui semblent s'imposer d'eux-mêmes. En refusant de considérer qu'il va de soi que l'éducation est une modalité de la lutte féministe, l'autrice se propose de faire un pas de côté afin de mener un travail de clarification conceptuelle. Il s'agit ici de suspendre le postulat selon lequel l'éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d'ordre technique, et se réduiraient au « comment faire ? », afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du « pourquoi faire ? ». En effet, si l'éducation est bien omniprésente historiquement dans les revendications féministes, sa place mérite d'être problématisée philosophiquement. Alors même que le féminisme connaît de nombreuses transformations et variations, l'éducation en est une constante historique, et c'est précisément pour cela qu'elle mérite d'être étudiée de façon critique : la forte persistance de cette tradition jette en effet un soupçon sur sa consistance théorique et politique. De l'éducation conçue comme un droit auquel les femmes devraient également avoir accès jusqu'aux institutions éducatives utopiques qui subvertissent la frontière entre privé et public, en passant par la coéducation, la sororité émancipatrice et les pédagogies féministes, cette recherche vise à mettre en lumière les partis-pris épistémologiques, les dialectiques et les tensions qui traversent la conceptualisation de l'éducation au prisme des féminismes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface
P. 17. Introduction générale
Première partie. Du sujet social individuel au sujet politique collectif. De l'égalité à l’émancipation par l’éducation
P. 33. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Première vague. L’éducation à partir de l’égalité des droits
P. 95. Chapitre 2. Deuxième vague. De la socialisation-domination à l’éducation-émancipation ? Une sociologie féministe, critique et radicale: l’éducation comme socialisation
Deuxième partie. Des groupes de conscience à la conscientisation pédagogique : de la subjectivation à l’assujettissement ?
P. 163. Introduction
P. 175. Chapitre 1. La pédagogie critique féministe : la subjectivation est une conscientisation
P. 237. Chapitre 2. Contre l’assujettissement pédagogique: la critique post-structuraliste féministe
Troisième partie. Une utopie radicale. Les institutions éducatives d’un féminisme matérialiste de care
P. 275. Introduction
P. 287. Chapitre1. L’éducation au prisme d’un projet politique de care
P. 307. Chapitre 2. D’une cartographie sociale démocratisant le travail « reproductif »
P. 353. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Qu'est-ce qu'une éducation féministe ? : égalité, émancipation, utopie [texte imprimé] / Vanina Mozziconacci, Auteur ; Nicole Mosconi, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions de la Sorbonne, DL 2022 . - 1 vol. (409 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Philosophies pratiques) .
ISBN : 979-10-351-0671-3
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des femmes ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; féminisme ; pédagogie féministe Mots-clés : théorie du genre care Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où la défense des « éducations à l'égalité » semble plus audible et plus urgente et où les polémiques autour de la « théorie du genre » à l'école dramatisent la nécessité de se positionner en tant que féministe sur le terrain éducatif, cet ouvrage constitue une rupture épistémologique avec des impératifs tactiques qui semblent s'imposer d'eux-mêmes. En refusant de considérer qu'il va de soi que l'éducation est une modalité de la lutte féministe, l'autrice se propose de faire un pas de côté afin de mener un travail de clarification conceptuelle. Il s'agit ici de suspendre le postulat selon lequel l'éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d'ordre technique, et se réduiraient au « comment faire ? », afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du « pourquoi faire ? ». En effet, si l'éducation est bien omniprésente historiquement dans les revendications féministes, sa place mérite d'être problématisée philosophiquement. Alors même que le féminisme connaît de nombreuses transformations et variations, l'éducation en est une constante historique, et c'est précisément pour cela qu'elle mérite d'être étudiée de façon critique : la forte persistance de cette tradition jette en effet un soupçon sur sa consistance théorique et politique. De l'éducation conçue comme un droit auquel les femmes devraient également avoir accès jusqu'aux institutions éducatives utopiques qui subvertissent la frontière entre privé et public, en passant par la coéducation, la sororité émancipatrice et les pédagogies féministes, cette recherche vise à mettre en lumière les partis-pris épistémologiques, les dialectiques et les tensions qui traversent la conceptualisation de l'éducation au prisme des féminismes."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface
P. 17. Introduction générale
Première partie. Du sujet social individuel au sujet politique collectif. De l'égalité à l’émancipation par l’éducation
P. 33. Introduction
P. 39. Chapitre 1. Première vague. L’éducation à partir de l’égalité des droits
P. 95. Chapitre 2. Deuxième vague. De la socialisation-domination à l’éducation-émancipation ? Une sociologie féministe, critique et radicale: l’éducation comme socialisation
Deuxième partie. Des groupes de conscience à la conscientisation pédagogique : de la subjectivation à l’assujettissement ?
P. 163. Introduction
P. 175. Chapitre 1. La pédagogie critique féministe : la subjectivation est une conscientisation
P. 237. Chapitre 2. Contre l’assujettissement pédagogique: la critique post-structuraliste féministe
Troisième partie. Une utopie radicale. Les institutions éducatives d’un féminisme matérialiste de care
P. 275. Introduction
P. 287. Chapitre1. L’éducation au prisme d’un projet politique de care
P. 307. Chapitre 2. D’une cartographie sociale démocratisant le travail « reproductif »
P. 353. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420MOZ2609Q 171407 Livre ESPACE 1 Disponible ReSisters / Jeanne Burgart Goutal
Titre : ReSisters : un roman graphique écoféministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Burgart Goutal, Auteur ; Aurore Chapon, Illustrateur Editeur : Paris : Tana éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Nouveaux récits Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-301-0378-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; Citoyenneté ; Démocratie ; écologie ; égalité des sexes ; féminisme ; justice sociale ; patriarcat ; pédagogie féministe ; résistance Mots-clés : écoféminisme Résumé : 4e de couverture:
"ReSisters - Un roman graphique écoféministe 2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l'épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d'Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l'entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d'énigmatiques messages, signés d'un mystérieux logo en forme d'abeille. Lila décide de mener l'enquête. Elle atterrit alors chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système " capitaliste patriarcal néocolonial " où s'invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes. Refusant le sacro-saint " progrès " sans pour autant aspirer à un " retour en arrière ", les ReSisters explorent des idées, des rituels, des actions de désobéissance pour régénérer le monde à la lumière des enjeux contemporains. Tandis que Lila plonge dans cet espace parallèle, Pierre découvre la face cachée de notre système lors d'un voyage en Inde. Ces expériences vont bouleverser le quotidien de nos personnages. En toile de fond, une question : comment des personnes sans pouvoir ni argent peuvent-elles changer le monde et le rendre à nouveau désirable ? Entre quête initiatique et fiction philosophique, cette œuvre chorale mêle narration, apports théoriques et illustrations foisonnantes pour présenter la richesse du mouvement écoféministe."Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie/Genre/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21661 ReSisters : un roman graphique écoféministe [texte imprimé] / Jeanne Burgart Goutal, Auteur ; Aurore Chapon, Illustrateur . - Paris : Tana éditions, DL 2021 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Nouveaux récits) .
ISBN : 979-10-301-0378-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Capitalisme ; Citoyenneté ; Démocratie ; écologie ; égalité des sexes ; féminisme ; justice sociale ; patriarcat ; pédagogie féministe ; résistance Mots-clés : écoféminisme Résumé : 4e de couverture:
"ReSisters - Un roman graphique écoféministe 2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l'épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d'Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l'entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d'énigmatiques messages, signés d'un mystérieux logo en forme d'abeille. Lila décide de mener l'enquête. Elle atterrit alors chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système " capitaliste patriarcal néocolonial " où s'invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes. Refusant le sacro-saint " progrès " sans pour autant aspirer à un " retour en arrière ", les ReSisters explorent des idées, des rituels, des actions de désobéissance pour régénérer le monde à la lumière des enjeux contemporains. Tandis que Lila plonge dans cet espace parallèle, Pierre découvre la face cachée de notre système lors d'un voyage en Inde. Ces expériences vont bouleverser le quotidien de nos personnages. En toile de fond, une question : comment des personnes sans pouvoir ni argent peuvent-elles changer le monde et le rendre à nouveau désirable ? Entre quête initiatique et fiction philosophique, cette œuvre chorale mêle narration, apports théoriques et illustrations foisonnantes pour présenter la richesse du mouvement écoféministe."Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie/Genre/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM GEN-B 171191 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible