Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre la musique / Isabelle Peretz
Titre : Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Peretz, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4421-8 Note générale : Bibliogr. p. 139-153 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; neuroscience ; perception musicale Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?
Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ?
Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau… pour notre plus grand bien !
Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !
Isabelle Peretz est titulaire d’une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l’Université de Montréal. Au cours des trois dernières décennies, elle a fait de Montréal la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical. Membre de la Société royale du Canada, elle a obtenu de nombreux prix d’excellence pour ses travaux. Elle dirige depuis 2005 le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), qu’elle a également fondé.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences [texte imprimé] / Isabelle Peretz, Auteur . - Paris : Odile Jacob, Cop. 2018 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-4421-8
Bibliogr. p. 139-153
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation musicale ; Enseignement de la Musique ; neuroscience ; perception musicale Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Quel impact sur la lecture ou le raisonnement mathématique ? Faut-il, pour apprendre et faire des progrès, qu’un enfant ait l’oreille musicale ? Et s’il chante faux ? Que penser par ailleurs des adultes qui décident de s’y mettre sur le tard ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ?
Aujourd’hui, les enseignants et les responsables des systèmes scolaires s’interrogent, et interrogent les experts. Encore tout récemment, la Suisse misait sur une éducation musicale de qualité en l’inscrivant dans sa Constitution. Quels sont les fondements neuroscientifiques de cet intérêt pour l’éducation musicale ?
Fruit de plus de trente ans de recherches neurobiologiques sur la musique en lien avec l’éducation, le livre qui nous dit tout sur la manière dont la musique transforme notre cerveau… pour notre plus grand bien !
Par l’une des plus grandes spécialistes, les neurosciences de la musique à la portée de tous, parents comme enseignants !
Isabelle Peretz est titulaire d’une chaire de recherche en neurocognition de la musique à l’Université de Montréal. Au cours des trois dernières décennies, elle a fait de Montréal la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical. Membre de la Société royale du Canada, elle a obtenu de nombreux prix d’excellence pour ses travaux. Elle dirige depuis 2005 le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), qu’elle a également fondé.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191PER0520A 171402 Livre ESPACE 1 Disponible Perception, musique et développement / Laurel Trainor in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°128 (Juin / Août 2021)
[article]
Titre : Perception, musique et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurel Trainor, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : musique ; Perception Auditive ; perception musicale Mots-clés : synchronie/diachronie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21761
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°128 (Juin / Août 2021) . - p. 12/15[article] Perception, musique et développement [texte imprimé] / Laurel Trainor, Auteur . - 2021 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°128 (Juin / Août 2021) . - p. 12/15
Sujets : musique ; Perception Auditive ; perception musicale Mots-clés : synchronie/diachronie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21761 Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre / Kémâm Afson
Titre : Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Kémâm Afson, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 299 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0195-4 Langues : Français (fre) Sujets : écoute musicale ; perception musicale ; psychopédagogie ; Taxonomie Index. décimale : 3194 Écoute musicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16483 Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre [texte imprimé] / Kémâm Afson, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2009 . - 299 p. : Ill.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-0195-4
Langues : Français (fre)
Sujets : écoute musicale ; perception musicale ; psychopédagogie ; Taxonomie Index. décimale : 3194 Écoute musicale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16483 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3194AFS0914P 125079 Livre ESPACE 1 Disponible