
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Performance Cognitive
Commentaire :
13980405
|
(8)



La cécité aux connaissances spécifiques / André Tricot in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
[article]
Titre : La cécité aux connaissances spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; John Sweller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; connaissance ; Performance Cognitive ; Psychologie de l'Education Résumé : "Les psychologues de l’éducation ont eu tendance, depuis la fin du xixe siècle, à négliger les connaissances spécifiques. Pourtant, ces dernières constituent un très bon candidat à l’explication de nos performances cognitives. Elles présentent aussi l’avantage d’intéresser certains didacticiens et de constituer un objet sur lequel psychologie et didactique pourraient parler de la même chose. Dans cet article, nous proposons d’examiner la longue histoire de la cécité de notre discipline, la psychologie cognitive de l’éducation, aux connaissances spécifiques. Nous montrons l’intérêt de cette notion, d’une part pour comprendre et élaborer des théories des situations d’apprentissage scolaire, et d’autre part, pour servir de base à l’ingénierie pédagogique (ou didactique). En conclusion, nous essayons d’expliquer pourquoi les connaissances spécifiques ont été négligées par la recherche en psychologie cognitive de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quelques preuves du peu d’intérêt pour les connaissances spécifiques dans l’étude des performances cognitives
Première étape du long chemin : la cécité aux connaissances spécifiques
Le problème de l’intelligence et des connaissances
Le problème de la capacité de la mémoire de travail et du développement cognitif
Les connaissances spécifiques et le développement cognitif
Deuxième étape du long chemin : reconnaissance des connaissances et de l’expertise
La nature de l’expertise des contrôleurs aériens
Pourquoi les maîtres d’échecs gagnent-ils ?
Généralisation du travail sur les échecs à d’autres domaines
La théorie de l’expertise
Troisième étape du long chemin : de la psychologie de l’expertise à l’éducation
Catégorisation et représentation des problèmes de physique par des experts et des novices
La théorie de la charge cognitive
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 9/26[article] La cécité aux connaissances spécifiques [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; John Sweller, Auteur . - 2016 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2016) . - p. 9/26
Sujets : apprentissage scolaire ; connaissance ; Performance Cognitive ; Psychologie de l'Education Résumé : "Les psychologues de l’éducation ont eu tendance, depuis la fin du xixe siècle, à négliger les connaissances spécifiques. Pourtant, ces dernières constituent un très bon candidat à l’explication de nos performances cognitives. Elles présentent aussi l’avantage d’intéresser certains didacticiens et de constituer un objet sur lequel psychologie et didactique pourraient parler de la même chose. Dans cet article, nous proposons d’examiner la longue histoire de la cécité de notre discipline, la psychologie cognitive de l’éducation, aux connaissances spécifiques. Nous montrons l’intérêt de cette notion, d’une part pour comprendre et élaborer des théories des situations d’apprentissage scolaire, et d’autre part, pour servir de base à l’ingénierie pédagogique (ou didactique). En conclusion, nous essayons d’expliquer pourquoi les connaissances spécifiques ont été négligées par la recherche en psychologie cognitive de l’éducation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Quelques preuves du peu d’intérêt pour les connaissances spécifiques dans l’étude des performances cognitives
Première étape du long chemin : la cécité aux connaissances spécifiques
Le problème de l’intelligence et des connaissances
Le problème de la capacité de la mémoire de travail et du développement cognitif
Les connaissances spécifiques et le développement cognitif
Deuxième étape du long chemin : reconnaissance des connaissances et de l’expertise
La nature de l’expertise des contrôleurs aériens
Pourquoi les maîtres d’échecs gagnent-ils ?
Généralisation du travail sur les échecs à d’autres domaines
La théorie de l’expertise
Troisième étape du long chemin : de la psychologie de l’expertise à l’éducation
Catégorisation et représentation des problèmes de physique par des experts et des novices
La théorie de la charge cognitive
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19171 Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens / Sana Jarraya in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sana Jarraya, Auteur ; Mohamed Jarraya, Auteur ; Nizar Souissi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 315/327 Langues : Français (fre) Sujets : activité physique et sportive ; Performance Cognitive ; Rythme Scolaire Mots-clés : Rythme diurne Résumé : "L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet d’une pratique de l’Éducation physique et sportive (EPS) et de l’heure de la pratique sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 ± 0,2 ans) ont participé à l’étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d’EPS » vs. « sans pratique d’EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d’administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d’EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l’après-midi." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 315/327[article] Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens [texte imprimé] / Sana Jarraya, Auteur ; Mohamed Jarraya, Auteur ; Nizar Souissi, Auteur . - 2016 . - p. 315/327.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 315/327
Sujets : activité physique et sportive ; Performance Cognitive ; Rythme Scolaire Mots-clés : Rythme diurne Résumé : "L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet d’une pratique de l’Éducation physique et sportive (EPS) et de l’heure de la pratique sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 ± 0,2 ans) ont participé à l’étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d’EPS » vs. « sans pratique d’EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d’administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d’EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l’après-midi." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19279 Les enfants intellectuellement précoces / Gérard Bléandonu
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850BLE0114E 87768 Livre ESPACE 1 Disponible Etude du sommeil : dossier / Jean-Louis Valatx in Probio Revue, n°2 (décembre 2018)
[article]
Titre : Etude du sommeil : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Valatx, Auteur ; Françoise Delormas, Auteur ; Philippe Lecrenier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 98/112 Langues : Français (fre) Sujets : Insomnie ; Manque de sommeil ; Performance Cognitive ; Sieste ; Sommeil Note de contenu : Plan :
-Importance du sommeil
-La physiologie du sommeil
-La sieste pour tous
-Quelques neurones s'endorment dans une boîte de Pétri
-Performances cognitives sous privation de sommeilPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20607
in Probio Revue > n°2 (décembre 2018) . - p. 98/112[article] Etude du sommeil : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Valatx, Auteur ; Françoise Delormas, Auteur ; Philippe Lecrenier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 98/112.
Langues : Français (fre)
in Probio Revue > n°2 (décembre 2018) . - p. 98/112
Sujets : Insomnie ; Manque de sommeil ; Performance Cognitive ; Sieste ; Sommeil Note de contenu : Plan :
-Importance du sommeil
-La physiologie du sommeil
-La sieste pour tous
-Quelques neurones s'endorment dans une boîte de Pétri
-Performances cognitives sous privation de sommeilPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20607 Evaluation d'une performance une présence ou en l'absence d'un inducteur potenti / B. Noël
Titre : Evaluation d'une performance une présence ou en l'absence d'un inducteur potenti Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Noël, Auteur ; P. Rivière, Auteur Editeur : Mons : Université de l'Etat à Mons Collection : 870.420 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Sujets : musique ; Performance Cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15383 Evaluation d'une performance une présence ou en l'absence d'un inducteur potenti [texte imprimé] / B. Noël, Auteur ; P. Rivière, Auteur . - Mons : Université de l'Etat à Mons, [s.d.] . - 11 p.. - (870.420) .
Langues : Français (fre)
Sujets : musique ; Performance Cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité E (Réserve) - Extrait de texte 2201 Extrait de documents RESERVE Disponible Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales : dossier / Hervé Morriset in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
PermalinkNeurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak
PermalinkRéussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? / Jean-Marc Monteil
Permalink