
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Enregistrement Vidéo
Commentaire :
13185505
|
(14)



50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Titre : 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Faury, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de Midi-Pyrénées Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (101 p.-[8] f. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 11 diapositives (voir 2 B 19) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-319-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 100 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; art visuel ; Caméra ; Caméscope ; éducation à l'image ; Enregistrement Vidéo ; Image ; Image (Description) ; image (perception) ; image animée ; image d'information ; image documentaire ; image du corps ; image fixe ; image séquentielle ; Mouvement ; prise de vue Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est multiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle [texte imprimé] / Geneviève Faury, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de Midi-Pyrénées, [s.d.] . - 1 vol. (101 p.-[8] f. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 11 diapositives (voir 2 B 19). - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-319-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 100
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; art visuel ; Caméra ; Caméscope ; éducation à l'image ; Enregistrement Vidéo ; Image ; Image (Description) ; image (perception) ; image animée ; image d'information ; image documentaire ; image du corps ; image fixe ; image séquentielle ; Mouvement ; prise de vue Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Découvrir le monde des images favorise l'enrichissement de l'expérience sensible de l'enfant et l'accomplissement de son pouvoir créateur dans un contexte favorable à la prise de parole, à l'argumentation et à la création. L'enfant ainsi guidé va découvrir qu'il peut comprendre les messages des images (en conséquence ceux des adultes) et que ce vecteur de communication lui permet, à son tour, de se faire entendre et d'être compris par les autres. Il nous a paru nécessaire de proposer aux enseignants un outil et une démarche visant à permettre un parcours initiatique dans le monde des images dès la maternelle. Travailler avec et sur l'image, c'est multiplier les occasions de se confronter à ce matériau omniprésent dans notre environnement, moyen d'expression privilégié dans notre société. Cet ouvrage donne à rechercher, utiliser, analyser et produire la plus grande variété possible de documents-images, qu'ils appartiennent aux grands thèmes de la littérature ou au quotidien."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236FAU1825C 154986 Livre ESPACE 1 11 dias dans Armoire 2 C 21 Caution de 5,00€ pour les dias) Disponible Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique : cas de l'énergie en 1re S / Mouhamadoune Seck in DIDASKALIA, n°33 (décembre 2008)
[article]
Titre : Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique : cas de l'énergie en 1re S Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouhamadoune Seck, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89/119 Langues : Français (fre) Sujets : Enregistrement Vidéo ; Enseignement des Sciences Physiques ; Savoirs ; théorie de l'action conjointe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4270
in DIDASKALIA > n°33 (décembre 2008) . - p. 89/119[article] Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique : cas de l'énergie en 1re S [texte imprimé] / Mouhamadoune Seck, Auteur . - 2008 . - p. 89/119.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°33 (décembre 2008) . - p. 89/119Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Prix : 5,10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Jeu ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
-présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 5,10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Jeu ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
-présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460AMA0409A 153410 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Note générale : Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur sous le titre : "Apprendre avec le numérique : mythes et réalités"
Bibliogr. p. 164-173Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur sous le titre : "Apprendre avec le numérique : mythes et réalités"
Bibliogr. p. 164-173
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460AMA0409A 167709 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/10/2023 Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde / Laurent Jeannin in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
L'autoscopie en formation / Yves Collard in Zoom 2.0, n°54 (juillet/août 2010)
PermalinkUne caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
PermalinkComment monter un projet vidéo ? / Mélanie Martinez in Le Journal de l'Animation, n°27 (mars 2002)
PermalinkEcrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
PermalinkL'enseignement des mathématiques / Ghislain Samson
PermalinkLes recherches sur les formations à l'enseignement : perspectives et prospectives : dossier / Danièle Périsset in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2010)
PermalinkLe son / Lucien Lambert
PermalinkLa vidéo pour former par et à l'observation / Cyrille Gaudin in EP.S, n°346 (mars/avril 2011)
PermalinkVidéoformation enseignement supérieur : dossier thématique volet 1 et 2 / Vincent Alonso Vilches in Didactiques en pratique, n°6 (2020)
![]()
Permalink