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Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement / Marie-Paule Poggi in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Cathy Bonbonne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83/96 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Physique ; Inégalité Sociale ; Milieu Défavorisé ; processus de secondarisation Résumé : "Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le « débat d’idées », qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de « débat d’idées » de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 83/96[article] Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Cathy Bonbonne, Auteur . - 2019 . - p. 83/96.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 83/96
Sujets : Débat ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education Physique ; Inégalité Sociale ; Milieu Défavorisé ; processus de secondarisation Résumé : "Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le « débat d’idées », qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de « débat d’idées » de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 Difficultés d'apprentissage processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle / Elisabeth Bautier in Revue Française de Pédagogie, n°148 (juillet/août 2004)
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L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : Conceptualisation ; Démarche Réflexive ; Journal ; Métacognition ; Pratique Réflexive ; processus de secondarisation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Question de recherche
De la pensée
De la conceptualisation
Du processus de secondarisation
De la prise de conscience
L’écriture réflexive
Protocole d’expérimentation
Méthodologie d’analyse
Résultats d’expérimentation
Analyses des journaux de CE1 de la classe de Pat.
Analyses des journaux de CE1/CE2 de la classe de Léa
Analyses des journaux de CM2 de la classe de Val.
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 27/45[article] L’exercice de la pensée avec le journal des apprentissages, en faveur de la secondarisation des élèves [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2021 . - P. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - P. 27/45
Sujets : Conceptualisation ; Démarche Réflexive ; Journal ; Métacognition ; Pratique Réflexive ; processus de secondarisation Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cette contribution porte sur les questions de la conceptualisation à l’école élémentaire et sur l’expérimentation d’un outil facilitateur pour former des concepts que constitue le journal des apprentissages. Ce journal a pour vocation d’aider à l’exercice de la pensée au sujet des activités de classe. L’objectif de cette expérimentation est de mesurer si ce dispositif d’écriture favorise le processus de secondarisation, aide les élèves à développer une posture réflexive et construire les objets scolaires premiers en objets seconds épistémiques, en d’autres termes s’il permet de mieux conscientiser ou objectiver les savoirs comme les manières de les appréhender. Au terme de l’expérience, il apparaît un investissement contrasté des élèves, révélateur de leurs postures scolaires, de leur rapport aux apprentissages et aux objets de savoir, mais aussi d’une aptitude à dire des choses sur leur apprentissage. Ce journal semble un stimulateur et un désinhibiteur."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Question de recherche
De la pensée
De la conceptualisation
Du processus de secondarisation
De la prise de conscience
L’écriture réflexive
Protocole d’expérimentation
Méthodologie d’analyse
Résultats d’expérimentation
Analyses des journaux de CE1 de la classe de Pat.
Analyses des journaux de CE1/CE2 de la classe de Léa
Analyses des journaux de CM2 de la classe de Val.
Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931 La formation des enseignants : des IUFM aux Masters : dossier / Anne Barrère in Recherche et Formation, n°60 (2009)
[article]
Titre : La formation des enseignants : des IUFM aux Masters : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Guy Legrand, Auteur ; Patrick Baranger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5/116 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétences Professionnelles ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; Ethique Professionnelle ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; Formation Universitaire ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; processus de secondarisation ; Professionnalisation ; sciences économiques et sociales (SES) ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46719
in Recherche et Formation > n°60 (2009) . - p. 5/116[article] La formation des enseignants : des IUFM aux Masters : dossier [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Guy Legrand, Auteur ; Patrick Baranger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 5/116.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°60 (2009) . - p. 5/116
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétences Professionnelles ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; Ethique Professionnelle ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle Universitaire ; Formation Universitaire ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; processus de secondarisation ; Professionnalisation ; sciences économiques et sociales (SES) ; Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46719 Jeu et compétences scolaires / Sylvie Van Lint
Titre : Jeu et compétences scolaires : Comment enseigner les compétences à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9530-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Autorité Educative ; Compétence ; Compétence Scolaire ; Mobilisation ; Pédagogie par Compétences ; Posture ; Pratique d'Enseignant ; processus de secondarisation Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le jeu, en tant qu’objet culturel, a été étudié par des chercheurs appartenant à bien des domaines de recherches : philosophes, sociologues, ethnologues, anthropologue, psychologues, psychanalystes, … tous se sont intéressés à ce même objet. Chacun a étudié le jeu selon son propre cadre conceptuel et a poursuivi les questions de recherche propres à son champ d’investigation. Ainsi, l’ethnologue tente-t-il de mettre à jour l’origine du jeu dans les différentes sociétés là où le sociologue essaye de comprendre le phénomène ludique en tant qu’organisation humaine. Face à cette surabondance d’informations, il n’est pas toujours facile de construire sa propre opinion.
L’objet de cet ouvrage veut approfondir la question du jeu face aux découvertes et apprentissages de l’enfant d’abord, de l’élève ensuite. Il retracera, dans un premier temps, les observations et analyses, parfois contradictoires, de différents chercheurs qui se sont intéressés à cette activité de l’enfant.
La question de la place du jeu dans les apprentissages scolaires de l’élève sera ensuite largement développée.
C’est dans le cadre de l’école et par rapport aux apprentissages spécifiquement scolaires que les liens entre le jeu et l’appropriation personnelle des savoirs, savoir-faire et compétences seront développés.
Le jeu à l’école est un sujet paradoxal : d’une part, il est l’objet d’un certain consensus, surtout à l’école maternelle où il est synonyme de respect du rythme de l’enfant voire même stimulant du développement cognitif de l’élève et, d’autre part, il apparaît comme l’opposé du travail sérieux d’apprentissage que doit mener l’élève pour s’approprier le sens de l’effort aussi bien que les savoirs scolaires dès l’école primaire.
À travers un examen approfondi de la définition de l’objet « jeu » et, plus spécifiquement « jeu de société », différents concepts seront questionnés et mis perspective avec l’attitude attendue de l’élève par l’institution scolaire. Les attendus scolaires - souvent implicites - seront analysés à la lumière de l’attitude ludique et ce regard particulier offrira une nouvelle manière d’appréhender aussi bien le jeu à l’école que les apprentissages scolaires.
Néanmoins, ce parallèle inattendu ne résout pas à lui seul la problématique de la difficulté scolaire. Sur base de résultats de recherche, une attitude particulière de la part de l’enseignant, en interaction avec l’attitude de l’élève sera présentée et permettra d’explorer une voie vers une manière de lutter contre la difficulté scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19064 Jeu et compétences scolaires : Comment enseigner les compétences à l'école ? [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (129 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9530-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Autorité Educative ; Compétence ; Compétence Scolaire ; Mobilisation ; Pédagogie par Compétences ; Posture ; Pratique d'Enseignant ; processus de secondarisation Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le jeu, en tant qu’objet culturel, a été étudié par des chercheurs appartenant à bien des domaines de recherches : philosophes, sociologues, ethnologues, anthropologue, psychologues, psychanalystes, … tous se sont intéressés à ce même objet. Chacun a étudié le jeu selon son propre cadre conceptuel et a poursuivi les questions de recherche propres à son champ d’investigation. Ainsi, l’ethnologue tente-t-il de mettre à jour l’origine du jeu dans les différentes sociétés là où le sociologue essaye de comprendre le phénomène ludique en tant qu’organisation humaine. Face à cette surabondance d’informations, il n’est pas toujours facile de construire sa propre opinion.
L’objet de cet ouvrage veut approfondir la question du jeu face aux découvertes et apprentissages de l’enfant d’abord, de l’élève ensuite. Il retracera, dans un premier temps, les observations et analyses, parfois contradictoires, de différents chercheurs qui se sont intéressés à cette activité de l’enfant.
La question de la place du jeu dans les apprentissages scolaires de l’élève sera ensuite largement développée.
C’est dans le cadre de l’école et par rapport aux apprentissages spécifiquement scolaires que les liens entre le jeu et l’appropriation personnelle des savoirs, savoir-faire et compétences seront développés.
Le jeu à l’école est un sujet paradoxal : d’une part, il est l’objet d’un certain consensus, surtout à l’école maternelle où il est synonyme de respect du rythme de l’enfant voire même stimulant du développement cognitif de l’élève et, d’autre part, il apparaît comme l’opposé du travail sérieux d’apprentissage que doit mener l’élève pour s’approprier le sens de l’effort aussi bien que les savoirs scolaires dès l’école primaire.
À travers un examen approfondi de la définition de l’objet « jeu » et, plus spécifiquement « jeu de société », différents concepts seront questionnés et mis perspective avec l’attitude attendue de l’élève par l’institution scolaire. Les attendus scolaires - souvent implicites - seront analysés à la lumière de l’attitude ludique et ce regard particulier offrira une nouvelle manière d’appréhender aussi bien le jeu à l’école que les apprentissages scolaires.
Néanmoins, ce parallèle inattendu ne résout pas à lui seul la problématique de la difficulté scolaire. Sur base de résultats de recherche, une attitude particulière de la part de l’enseignant, en interaction avec l’attitude de l’élève sera présentée et permettra d’explorer une voie vers une manière de lutter contre la difficulté scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19064 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484VAN0012J 156707 Livre ESPACE 1 Disponible De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·s : dossier / Imke Lange in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
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PermalinkNuméro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? / Eric Saillot in Education-Formation [en ligne], n°312 (mai 2019)
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PermalinkProgrammes et disciplines scolaires / Christine Vergnolle-Mainar
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