[article]
Titre : |
Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l’adolescence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Berger, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 19/36 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autorégulation ; Motivation Scolaire ; Procrastination ; Stratégie d'Apprentissage ; Suisse
|
Résumé : |
"La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
La motivation : un processus biphasique
L’autorégulation de la motivation
Motivation et autorégulation de l’apprentissage
Objectifs, questions de recherche et hypothèses
Méthode
Échantillon
Instruments
Informations démographiques et notes scolaires
Stratégies d’autorégulation de la motivation
Procrastination
Motivation à apprendre
Procédure
Analyse des données
Résultats
Différences dans les motivations à apprendre, dans la mobilisation des stratégies d’autorégulation de la motivation et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires
Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation
Discussion et conclusion
Différences dans l’utilisation des stratégies et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires
Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation
Limites et futures recherches |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.10033 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 |
in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 19/36
[article] Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l’adolescence [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - 2021 . - p. 19/36. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°210 (janvier / mars 2021) . - p. 19/36
Sujets : |
Autorégulation ; Motivation Scolaire ; Procrastination ; Stratégie d'Apprentissage ; Suisse
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Résumé : |
"La présente étude concernait une pluralité d’aspects de la motivation dans un échantillon d’adolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies d’autorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient d’une part d’observer d’éventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. D’autre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour l’autorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies d’autorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi qu’une faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies d’autorégulation mobilisées." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
La motivation : un processus biphasique
L’autorégulation de la motivation
Motivation et autorégulation de l’apprentissage
Objectifs, questions de recherche et hypothèses
Méthode
Échantillon
Instruments
Informations démographiques et notes scolaires
Stratégies d’autorégulation de la motivation
Procrastination
Motivation à apprendre
Procédure
Analyse des données
Résultats
Différences dans les motivations à apprendre, dans la mobilisation des stratégies d’autorégulation de la motivation et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires
Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation
Discussion et conclusion
Différences dans l’utilisation des stratégies et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires
Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation
Limites et futures recherches |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.10033 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 |
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