Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Journal de l'Animation . n°239Mention de date : mai 2023 Paru le : 01/05/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
J | 173872 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉtablir et animer des règles de vie en ACM / Pascal Marconato in Le Journal de l'Animation, n°239 (mai 2023)
[article]
Titre : Établir et animer des règles de vie en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marconato, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22/33 Langues : Français (fre) Sujets : maison d'accueil ; mineur (protection) ; règle de vie Mots-clés : accueil collectif de mineurs Résumé : Dans une époque éducative paradoxale où, souvent, animateurs, enseignants, parents errent entre psychologie positive, hyper contrôle de l’enfant, retour à l’autorité et recours parfois désespéré aux pédagogies alternatives, l’enjeu de la règle reste central : poser un cadre au petit d’homme. Lui signifier que tout ne lui est pas permis, qu’il ne peut pas tout se permettre dans le contexte d’une vie en société. Mais comment établir les règles de vie en accueil collectif de mineurs ? Comment les vivre et les faire vivre ? C’est ce que nous allons explorer dans les pages qui suivent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22350
in Le Journal de l'Animation > n°239 (mai 2023) . - p. 22/33[article] Établir et animer des règles de vie en ACM [texte imprimé] / Pascal Marconato, Auteur . - 2023 . - p. 22/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°239 (mai 2023) . - p. 22/33
Sujets : maison d'accueil ; mineur (protection) ; règle de vie Mots-clés : accueil collectif de mineurs Résumé : Dans une époque éducative paradoxale où, souvent, animateurs, enseignants, parents errent entre psychologie positive, hyper contrôle de l’enfant, retour à l’autorité et recours parfois désespéré aux pédagogies alternatives, l’enjeu de la règle reste central : poser un cadre au petit d’homme. Lui signifier que tout ne lui est pas permis, qu’il ne peut pas tout se permettre dans le contexte d’une vie en société. Mais comment établir les règles de vie en accueil collectif de mineurs ? Comment les vivre et les faire vivre ? C’est ce que nous allons explorer dans les pages qui suivent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22350 Eduquer les enfants et les adolescents à la paix / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°239 (mai 2023)
[article]
Titre : Eduquer les enfants et les adolescents à la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.42/53 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; compétence socio-affective ; éducation à la paix ; paix ; philosophie Résumé : La paix, ce n’est pas uniquement l’absence de guerre et de conflits qui se situent au-delà de nos frontières et dont nous serions préservés. Nos écrans nous offrent d’ailleurs bien souvent le spectacle en direct de bombardements, de populations meurtries, déplacées, d’orphelins livrés à eux-mêmes, de charniers… Des situations d’une violence extrême. La paix, ou l’éducation à une culture de paix, c’est un défi à relever au quotidien dont l’éducation populaire et les pédagogies nouvelles se sont emparées : former des citoyens, créer des règles communes, veiller à ce qu’elles soient respectées, coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire « non » sans agresser, accueillir chacun avec ses différences, croire en ses propres talents. Tout un ensemble d’attitudes et de compétences qui contribuent à cultiver la paix. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22350
in Le Journal de l'Animation > n°239 (mai 2023) . - p.42/53[article] Eduquer les enfants et les adolescents à la paix [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur . - 2023 . - p.42/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°239 (mai 2023) . - p.42/53
Sujets : Animation ; compétence socio-affective ; éducation à la paix ; paix ; philosophie Résumé : La paix, ce n’est pas uniquement l’absence de guerre et de conflits qui se situent au-delà de nos frontières et dont nous serions préservés. Nos écrans nous offrent d’ailleurs bien souvent le spectacle en direct de bombardements, de populations meurtries, déplacées, d’orphelins livrés à eux-mêmes, de charniers… Des situations d’une violence extrême. La paix, ou l’éducation à une culture de paix, c’est un défi à relever au quotidien dont l’éducation populaire et les pédagogies nouvelles se sont emparées : former des citoyens, créer des règles communes, veiller à ce qu’elles soient respectées, coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire « non » sans agresser, accueillir chacun avec ses différences, croire en ses propres talents. Tout un ensemble d’attitudes et de compétences qui contribuent à cultiver la paix. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22350