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A | 168793 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements


Les gamers : de fins stratèges aux compétences recherchées / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°351 (mars /avril 2021)
[article]
Titre : Les gamers : de fins stratèges aux compétences recherchées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine De Bast, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu Vidéo ; lien social Résumé : "Les jeux vidéo ? C’est bien connu: ça ne sert à rien et ça ne mène pas très loin. En résumé: une perte de temps devant un écran. Les joueurs ? Des jeunes et des adolescents attardés, qui s’inventent une vie en ligne, aux antipodes de la réalité. La vie, la vraie ! Ce cliché, il a la peau dure… Pourtant, le gaming (action de jouer aux jeux vidéo) est aujourd’hui le premier loisir au monde. Il est transculturel: on y joue partout, jusque dans les coins les plus reculés du globe. On estime à 1,5 à 2,5 milliards le nombre de gamers qui le pratiquent ! Difficile de croire que tous sont des jeunes accros à leur console, en quête de sens et d’occupation…
«Le profil type du gamer, l’adolescent sédentaire et mal alimenté qui joue aux jeux vidéo toute la journée, est totalement dépassé», constate Olivier Servais, professeur au laboratoire d’anthropologie prospective de l’UCLouvain, auteur du livre Dans la peau des gamers (Éditions Kartala), qui compile 10 années de recherche sur les jeux vidéo. «Aujourd’hui, tout le monde joue: hommes, femmes, parents, enfants, peu importe l’origine sociale ou même religieuse. Quand on parle de gamers, il ne s’agit pas seulement des joueurs qui passent une dizaine d’heures par jour devant les jeux vidéo.» Dans certains cas, l’investissement en temps peut se limiter à 1 ou 2 h par semaine, dans un bus ou une salle d’attente. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21424
in Athena. Le mag' scientifique > n°351 (mars /avril 2021) . - p. 18/21[article] Les gamers : de fins stratèges aux compétences recherchées [texte imprimé] / Anne-Catherine De Bast, Auteur . - 2021 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°351 (mars /avril 2021) . - p. 18/21
Sujets : Jeu Vidéo ; lien social Résumé : "Les jeux vidéo ? C’est bien connu: ça ne sert à rien et ça ne mène pas très loin. En résumé: une perte de temps devant un écran. Les joueurs ? Des jeunes et des adolescents attardés, qui s’inventent une vie en ligne, aux antipodes de la réalité. La vie, la vraie ! Ce cliché, il a la peau dure… Pourtant, le gaming (action de jouer aux jeux vidéo) est aujourd’hui le premier loisir au monde. Il est transculturel: on y joue partout, jusque dans les coins les plus reculés du globe. On estime à 1,5 à 2,5 milliards le nombre de gamers qui le pratiquent ! Difficile de croire que tous sont des jeunes accros à leur console, en quête de sens et d’occupation…
«Le profil type du gamer, l’adolescent sédentaire et mal alimenté qui joue aux jeux vidéo toute la journée, est totalement dépassé», constate Olivier Servais, professeur au laboratoire d’anthropologie prospective de l’UCLouvain, auteur du livre Dans la peau des gamers (Éditions Kartala), qui compile 10 années de recherche sur les jeux vidéo. «Aujourd’hui, tout le monde joue: hommes, femmes, parents, enfants, peu importe l’origine sociale ou même religieuse. Quand on parle de gamers, il ne s’agit pas seulement des joueurs qui passent une dizaine d’heures par jour devant les jeux vidéo.» Dans certains cas, l’investissement en temps peut se limiter à 1 ou 2 h par semaine, dans un bus ou une salle d’attente. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21424 Hikikomori : une jeunesse cloîtrée à domicile : dossier / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°351 (mars /avril 2021)
[article]
Titre : Hikikomori : une jeunesse cloîtrée à domicile : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22/27 Langues : Français (fre) Sujets : Cyberdépendance ; enfermement ; Internet et les Jeunes Résumé : "Vivre enfermé durant des mois, souvent des années. Dans une chambre, sans projet, avec pour seul compagnon l’univers virtuel de la Toile. Qui sont ces jeunes en retrait social, ces «hikikomori», et comment expliquer leur comportement ? Conduite ou pathologie ? La question reste débattue comme l’est aussi celle des causes du phénomène" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21424
in Athena. Le mag' scientifique > n°351 (mars /avril 2021) . - p. 22/27[article] Hikikomori : une jeunesse cloîtrée à domicile : dossier [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2021 . - p. 22/27.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°351 (mars /avril 2021) . - p. 22/27
Sujets : Cyberdépendance ; enfermement ; Internet et les Jeunes Résumé : "Vivre enfermé durant des mois, souvent des années. Dans une chambre, sans projet, avec pour seul compagnon l’univers virtuel de la Toile. Qui sont ces jeunes en retrait social, ces «hikikomori», et comment expliquer leur comportement ? Conduite ou pathologie ? La question reste débattue comme l’est aussi celle des causes du phénomène" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21424 Quand la NASA stimule nos intuitions / Paul Depovere in Athena. Le mag' scientifique, n°351 (mars /avril 2021)
[article]
Titre : Quand la NASA stimule nos intuitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Depovere, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 33/34 Langues : Français (fre) Sujets : Mars (planète) ; NASA (National Aeronautics & Space Administration) Résumé : "Plus encore que d’habitude, j’espère que cette chronique vous mettra des étoiles plein les yeux. Au sens propre comme au sens figuré. Il faut bien avouer que ce n’est pas si souvent que la NASA lance un défi simultané au monde entier. Or, c’est pourtant ce qui s’est produit en direct le 22 février dernier" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21424
in Athena. Le mag' scientifique > n°351 (mars /avril 2021) . - p. 33/34[article] Quand la NASA stimule nos intuitions [texte imprimé] / Paul Depovere, Auteur . - 2021 . - p. 33/34.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°351 (mars /avril 2021) . - p. 33/34
Sujets : Mars (planète) ; NASA (National Aeronautics & Space Administration) Résumé : "Plus encore que d’habitude, j’espère que cette chronique vous mettra des étoiles plein les yeux. Au sens propre comme au sens figuré. Il faut bien avouer que ce n’est pas si souvent que la NASA lance un défi simultané au monde entier. Or, c’est pourtant ce qui s’est produit en direct le 22 février dernier" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21424 Nouvelles messageries instantanées / Julie Fiard in Athena. Le mag' scientifique, n°351 (mars /avril 2021)
[article]
Titre : Nouvelles messageries instantanées Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fiard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41/44 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion en ligne ; messagerie téléphonique Résumé : "Utilisez-vous encore le service de SMS fourni avec votre forfait de téléphonie mobile ? Nous sommes connectés en permanence, que ce soit grâce aux réseaux wifi de nos habitations ou des lieux que nous fréquentons, ou grâce à la 4G (bientôt 5G). Utiliser une connexion Internet sur son smartphone permet d’avoir accès à différents moyens de communication et d’envoyer tout type de messages: texte, vocal (ce que ne permettent pas les SMS), photos et vidéos (souvent source de frais supplémentaires quand nous les envoyons via le service de messagerie de notre abonnement téléphonique – on se souvient des MMS). Voici une liste non exhaustive des plus connues: Whatsapp, Viber, Wechat, Messenger (messagerie instantanée de Facebook) ou encore, toutes celles liées aux applications mobiles: Instagram, Snapchat, etc." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21424
in Athena. Le mag' scientifique > n°351 (mars /avril 2021) . - p. 41/44[article] Nouvelles messageries instantanées [texte imprimé] / Julie Fiard, Auteur . - 2021 . - p. 41/44.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°351 (mars /avril 2021) . - p. 41/44
Sujets : Discussion en ligne ; messagerie téléphonique Résumé : "Utilisez-vous encore le service de SMS fourni avec votre forfait de téléphonie mobile ? Nous sommes connectés en permanence, que ce soit grâce aux réseaux wifi de nos habitations ou des lieux que nous fréquentons, ou grâce à la 4G (bientôt 5G). Utiliser une connexion Internet sur son smartphone permet d’avoir accès à différents moyens de communication et d’envoyer tout type de messages: texte, vocal (ce que ne permettent pas les SMS), photos et vidéos (souvent source de frais supplémentaires quand nous les envoyons via le service de messagerie de notre abonnement téléphonique – on se souvient des MMS). Voici une liste non exhaustive des plus connues: Whatsapp, Viber, Wechat, Messenger (messagerie instantanée de Facebook) ou encore, toutes celles liées aux applications mobiles: Instagram, Snapchat, etc." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21424