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L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°1 (2020) Mention de date : janvier / mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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O | 166808 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements


La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France / Aude Beder in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Beder, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur ; Jean-Luc Mégemont, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/36 Langues : Français (fre) Sujets : Perspective ; Précarité Sociale Résumé : "Cet article se propose d’étudier la structuration des perspectives temporelles dans un contexte d’emploi marqué par une instabilité et une incertitude accrues, celui de l’intermittence du spectacle. L’enquête psychosociale a été menée auprès de 20 sujets, selon une double approche quantitative et qualitative. Les données recueillies ont fait l’objet d’une double analyse lexicométrique et de contenu. Nos résultats montrent que la construction des perspectives temporelles des sujets relève d’un processus de « double-contextualisation », l’une relative aux caractéristiques du contexte d’insertion des sujets, l’autre relative au réseau de significations personnelles qu’elles et ils élaborent dans leurs différents domaines de vie et dans leurs rapports mutuels. " Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210741
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 5/36[article] La structuration des perspectives temporelles en contexte d’incertitude d’emploi. Le cas des intermittent·e·s du spectacle en France [texte imprimé] / Aude Beder, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur ; Jean-Luc Mégemont, Auteur . - 2020 . - p. 5/36.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 5/36
Sujets : Perspective ; Précarité Sociale Résumé : "Cet article se propose d’étudier la structuration des perspectives temporelles dans un contexte d’emploi marqué par une instabilité et une incertitude accrues, celui de l’intermittence du spectacle. L’enquête psychosociale a été menée auprès de 20 sujets, selon une double approche quantitative et qualitative. Les données recueillies ont fait l’objet d’une double analyse lexicométrique et de contenu. Nos résultats montrent que la construction des perspectives temporelles des sujets relève d’un processus de « double-contextualisation », l’une relative aux caractéristiques du contexte d’insertion des sujets, l’autre relative au réseau de significations personnelles qu’elles et ils élaborent dans leurs différents domaines de vie et dans leurs rapports mutuels. " Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210741 La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s / Ines Albandéa in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Ines Albandéa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37/66 Langues : Français (fre) Sujets : parcours de formation ; Recrutement Résumé : "Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. " Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210742
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 37/66[article] La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s [texte imprimé] / Ines Albandéa, Auteur . - 2020 . - p. 37/66.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 37/66
Sujets : parcours de formation ; Recrutement Résumé : "Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. " Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210742 Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français / Martine Alcorta in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67/93 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Mathématiques ; Enseignement du Français ; Performance Scolaire ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Sexe Résumé : "Cette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux évalués sont le CP, le CM2, la 6e, la 3e et la 2nde. Les mesures, effectuées de façon transversale, auprès de 880 élèves, visent à vérifier si des différences apparaissent, entre les filles et des garçons, tant au niveau de leurs performances, que de leurs intérêts et de leurs sentiments d’efficacité personnelle envers ces deux disciplines. Les résultats montrent que pour le Français, des différences modérées entre les performances et les variables motivationnelles des filles et garçons apparaissent dès le primaire, et persistent au début du lycée. En ce qui concerne les Mathématiques, de telles différences n’apparaissent pas tout au long du cursus scolaire, mettant à égalité les filles et les garçons au niveau des performances et de la motivation. Enfin, des analyses de régression montrent qu’à l’entrée du lycée et à performances égales, les filles se sentent plus compétentes et plus intéressées par le Français que les garçons. En revanche, cette différence n’apparaît pas en ce qui concerne les Mathématiques." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210743
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 67/93[article] Les effets du sexe sur les performances, l’intérêt et le sentiment d’efficacité personnelle en Mathématiques et en Français aux différents niveaux du système éducatif français [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur ; Corinne Ponce, Auteur ; Jean-Noël Foulin, Auteur . - 2020 . - p. 67/93.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 67/93
Sujets : Enseignement des Mathématiques ; Enseignement du Français ; Performance Scolaire ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Sexe Résumé : "Cette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux évalués sont le CP, le CM2, la 6e, la 3e et la 2nde. Les mesures, effectuées de façon transversale, auprès de 880 élèves, visent à vérifier si des différences apparaissent, entre les filles et des garçons, tant au niveau de leurs performances, que de leurs intérêts et de leurs sentiments d’efficacité personnelle envers ces deux disciplines. Les résultats montrent que pour le Français, des différences modérées entre les performances et les variables motivationnelles des filles et garçons apparaissent dès le primaire, et persistent au début du lycée. En ce qui concerne les Mathématiques, de telles différences n’apparaissent pas tout au long du cursus scolaire, mettant à égalité les filles et les garçons au niveau des performances et de la motivation. Enfin, des analyses de régression montrent qu’à l’entrée du lycée et à performances égales, les filles se sentent plus compétentes et plus intéressées par le Français que les garçons. En revanche, cette différence n’apparaît pas en ce qui concerne les Mathématiques." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210743 Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es / Sabruna Dorceus in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95/118 Langues : Français (fre) Sujets : Conseiller d'Orientation ; Pratique Professionnelle ; Psychologue ; Psychométrie Résumé : "
Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210744
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 95/118[article] Facteurs associés aux pratiques d’évaluation psychométrique des conseillères et conseillers d’orientation et des psychologues québécois·es [texte imprimé] / Sabruna Dorceus, Auteur ; Yann Le Corff, Auteur ; Eric Yergeau, Auteur . - 2020 . - p. 95/118.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 95/118
Sujets : Conseiller d'Orientation ; Pratique Professionnelle ; Psychologue ; Psychométrie Résumé : "
Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d'orientation."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210744 Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens / Line Fischer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Fischer, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119/146 Langues : Français (fre) Sujets : Emotion ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "
Préparer les premiers examens universitaires est un défi de taille pour l’étudiant·e. Des émotions variées sont vécues à cette occasion. Dans cette situation non familière, on peut faire l’hypothèse que ce ne sont pas, en soi, les émotions vécues qui favoriseront l’adaptation de l’étudiant·e mais sa capacité à les réguler. Via un questionnaire, cette étude explore les émotions, les stratégies cognitives de régulation émotionnelle et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle des étudiant·e·s dans l’étude d’un cours central à leur programme, en vue de l’examen. Les résultats montrent que le stress et le manque de confiance sont vécus prioritairement par les étudiant·e·s et que le blâme de soi est la stratégie la plus fréquente. Des liens significatifs ont aussi été trouvés entre certaines émotions, certaines stratégies de régulation et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle. Ces résultats peuvent contribuer à la compréhension du processus complexe de régulation émotionnelle dans l’apprentissage."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210745
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 119/146[article] Vivre des émotions en situation d’étude, tenter de les réguler et s’en croire capable : exploration de la régulation émotionnelle des étudiant·e·s universitaires primo-arrivant·e·s en situation de préparation d’examens [texte imprimé] / Line Fischer, Auteur ; Marc Romainville, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur . - 2020 . - p. 119/146.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 119/146
Sujets : Emotion ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "
Préparer les premiers examens universitaires est un défi de taille pour l’étudiant·e. Des émotions variées sont vécues à cette occasion. Dans cette situation non familière, on peut faire l’hypothèse que ce ne sont pas, en soi, les émotions vécues qui favoriseront l’adaptation de l’étudiant·e mais sa capacité à les réguler. Via un questionnaire, cette étude explore les émotions, les stratégies cognitives de régulation émotionnelle et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle des étudiant·e·s dans l’étude d’un cours central à leur programme, en vue de l’examen. Les résultats montrent que le stress et le manque de confiance sont vécus prioritairement par les étudiant·e·s et que le blâme de soi est la stratégie la plus fréquente. Des liens significatifs ont aussi été trouvés entre certaines émotions, certaines stratégies de régulation et le sentiment d’auto-efficacité en régulation émotionnelle. Ces résultats peuvent contribuer à la compréhension du processus complexe de régulation émotionnelle dans l’apprentissage."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210745