
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] - n°2 (2018) Mention de date : 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? : questions notionnelles et formatives : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Joanna Lorilleux, Directeur de publication Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; ingénierie de la formation ; médiation interculturelle ; médiation pédagogique ; Plurilinguisme Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Plan :
Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives / Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux
Médiation et diversité: enjeux théoriques, enjeux politiques
Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Médier et/ou dés-accorder ? / Emmanuelle Huver
Retour sur un parcours autour de la médiation / Daniel Coste et Marisa Cavalli
Migrations et médiations des langues et des hommes : quel rôle pour la didactique des langues ? / Emmanuelle Le Pichon–Vorstman
Enjeux de la double médiation du plurilinguisme dans le milieu académique multilingue. Internationalisation ou diversité dans l’enseignement supérieur ? / Patchareerat Yanaprasart
Médiation et enseignants: pratiques, représentations, enjeux théoriques
De l’obsolescence dans la médiation / Véronique Dagues
L’enseignant comme médiateur interculturel en classe de français langue étrangère en Arabie Saoudite / Véronique Dagues
Médiation linguistique et dynamique interculturelle de l’enseignement-apprentissage du français au primaire en milieu rural ivoirien / Bénédicte Larissa Hervée Techti
« Soussana, je ne te comprends pas ! » Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle / Séverine Behra, Véronique Lemoine-Bresson et Dominique Macaire
Médiation et formation: dispositifs de formation des enseignants à / par la médiation
Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s) / Cédric Brudermann, Jose Aguilar, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider et Lin XUE
Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses / Jésabel Robin
Analyse d’« Ateliers jeunes praticiens » de FLS/FLE : un observatoire de la diversité des pratiques et des besoins en formation qui interroge le concept de médiation / Isabelle AudrasEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2962 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)[article] Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? : questions notionnelles et formatives : dossier [document électronique] / Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Joanna Lorilleux, Directeur de publication . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; ingénierie de la formation ; médiation interculturelle ; médiation pédagogique ; Plurilinguisme Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Plan :
Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives / Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux
Médiation et diversité: enjeux théoriques, enjeux politiques
Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Médier et/ou dés-accorder ? / Emmanuelle Huver
Retour sur un parcours autour de la médiation / Daniel Coste et Marisa Cavalli
Migrations et médiations des langues et des hommes : quel rôle pour la didactique des langues ? / Emmanuelle Le Pichon–Vorstman
Enjeux de la double médiation du plurilinguisme dans le milieu académique multilingue. Internationalisation ou diversité dans l’enseignement supérieur ? / Patchareerat Yanaprasart
Médiation et enseignants: pratiques, représentations, enjeux théoriques
De l’obsolescence dans la médiation / Véronique Dagues
L’enseignant comme médiateur interculturel en classe de français langue étrangère en Arabie Saoudite / Véronique Dagues
Médiation linguistique et dynamique interculturelle de l’enseignement-apprentissage du français au primaire en milieu rural ivoirien / Bénédicte Larissa Hervée Techti
« Soussana, je ne te comprends pas ! » Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle / Séverine Behra, Véronique Lemoine-Bresson et Dominique Macaire
Médiation et formation: dispositifs de formation des enseignants à / par la médiation
Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s) / Cédric Brudermann, Jose Aguilar, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider et Lin XUE
Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses / Jésabel Robin
Analyse d’« Ateliers jeunes praticiens » de FLS/FLE : un observatoire de la diversité des pratiques et des besoins en formation qui interroge le concept de médiation / Isabelle AudrasEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2962 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987 Parler ou ne rien dire : la prise de parole en classe d’anglais Lansad / Elisabeth Crosnier in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Parler ou ne rien dire : la prise de parole en classe d’anglais Lansad Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : expression orale (langues étrangères) ; Langue Anglaise ; Perception du Temps ; Prise de Parole Résumé :
"L’expression orale en anglais est maintenant, au centre des préoccupations des enseignant.e.s, y compris dans le secteur LANSAD qui, dans ce domaine précis, reste encore largement inexploré. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête fondée sur un questionnaire soumis à un échantillon d’étudiants dans le secteur LANSAD-sciences. L’objectif de cette recherche était d’évaluer le temps de parole de chaque étudiant.e pour obtenir une meilleure image de ce qui se passe réellement dans une classe censée être centrée sur l’oral. Elle vise à cerner les facteurs, à la fois positifs et négatifs, qui influent sur la production orale afin de proposer des pistes pour améliorer la prise de parole."Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Méthode
L’enquête
Le public
Le questionnaire
Le carnet de bord
Les activités
Résultats de l’enquête par questionnaire
Le temps de parole (rubrique 1)
Les interlocuteurs/trices (rubrique 2)
Les difficultés (rubrique 3)
Pas de difficultés
Difficultés de vocabulaire
Difficultés de prononciation
Difficultés de grammaire
Difficultés de compréhension
Manque d’idées
Timidité, angoisse, inhibition - Manque de motivation / d’envie / découragement
Le degré de satisfaction (rubrique 4)
Le questionnaire de bilan
Relation entre résultats des questionnaires et nature des activités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3062 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)[article] Parler ou ne rien dire : la prise de parole en classe d’anglais Lansad [document électronique] / Elisabeth Crosnier, Auteur ; Nicole Décuré, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : expression orale (langues étrangères) ; Langue Anglaise ; Perception du Temps ; Prise de Parole Résumé :
"L’expression orale en anglais est maintenant, au centre des préoccupations des enseignant.e.s, y compris dans le secteur LANSAD qui, dans ce domaine précis, reste encore largement inexploré. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une enquête fondée sur un questionnaire soumis à un échantillon d’étudiants dans le secteur LANSAD-sciences. L’objectif de cette recherche était d’évaluer le temps de parole de chaque étudiant.e pour obtenir une meilleure image de ce qui se passe réellement dans une classe censée être centrée sur l’oral. Elle vise à cerner les facteurs, à la fois positifs et négatifs, qui influent sur la production orale afin de proposer des pistes pour améliorer la prise de parole."Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Méthode
L’enquête
Le public
Le questionnaire
Le carnet de bord
Les activités
Résultats de l’enquête par questionnaire
Le temps de parole (rubrique 1)
Les interlocuteurs/trices (rubrique 2)
Les difficultés (rubrique 3)
Pas de difficultés
Difficultés de vocabulaire
Difficultés de prononciation
Difficultés de grammaire
Difficultés de compréhension
Manque d’idées
Timidité, angoisse, inhibition - Manque de motivation / d’envie / découragement
Le degré de satisfaction (rubrique 4)
Le questionnaire de bilan
Relation entre résultats des questionnaires et nature des activités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3062 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987 Enseigner les langues-cultures dans une optique de genre / Edith Cognigni in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Enseigner les langues-cultures dans une optique de genre : une étude des stéréotypes dans les manuels de français et d’italien langue seconde ou étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Edith Cognigni, Auteur ; Silvia Vecchi, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Enseignants ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; stéréotype sexué Résumé : "Axée sur la relation entre genre et didactique des langues-cultures, notre contribution a pour but d’approfondir la notion de « stéréotype de genre » à l’aide d’une analyse portant sur des matériaux didactiques sélectionnés pour l’enseignement de l’italien et du français langues secondes ou étrangères. À la lumière de cette analyse, on souhaite ouvrir quelques perspectives pour la formation des enseignant.e.s de langues afin de les placer en condition de reconnaître et de déconstruire les représentations de genre et les langages sexistes ainsi que de se faire agents d’une éducation linguistique attentive à l’équité de genre." Note de contenu : Plan :
Genre et langage dans le champ éducatif italien
Méthodologie de recherche. Des modèles préconstitués à l’épreuve de l’analyse
Représentations de genre dans les manuels de FLE
Famille
Professions
Achats
Représentations de genre dans les manuels d’italien langue étrangère et seconde
Famille
Professions
Achats
Intérêts et loisirs
Repenser les stéréotypes de genre entre champ social et champ éducatif
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.4103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)[article] Enseigner les langues-cultures dans une optique de genre : une étude des stéréotypes dans les manuels de français et d’italien langue seconde ou étrangère [document électronique] / Edith Cognigni, Auteur ; Silvia Vecchi, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : Formation des Enseignants ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; stéréotype sexué Résumé : "Axée sur la relation entre genre et didactique des langues-cultures, notre contribution a pour but d’approfondir la notion de « stéréotype de genre » à l’aide d’une analyse portant sur des matériaux didactiques sélectionnés pour l’enseignement de l’italien et du français langues secondes ou étrangères. À la lumière de cette analyse, on souhaite ouvrir quelques perspectives pour la formation des enseignant.e.s de langues afin de les placer en condition de reconnaître et de déconstruire les représentations de genre et les langages sexistes ainsi que de se faire agents d’une éducation linguistique attentive à l’équité de genre." Note de contenu : Plan :
Genre et langage dans le champ éducatif italien
Méthodologie de recherche. Des modèles préconstitués à l’épreuve de l’analyse
Représentations de genre dans les manuels de FLE
Famille
Professions
Achats
Représentations de genre dans les manuels d’italien langue étrangère et seconde
Famille
Professions
Achats
Intérêts et loisirs
Repenser les stéréotypes de genre entre champ social et champ éducatif
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.4103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987 Vers une grammaire scientifique et didactique en classe de fle : l’exemple de la préposition en français / Sofiane Assiakh in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Vers une grammaire scientifique et didactique en classe de fle : l’exemple de la préposition en français Type de document : document électronique Auteurs : Sofiane Assiakh, Auteur ; Nabil Sadi, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Grammaire en FLE ; préposition Résumé : "Cet article se propose de repenser la possibilité d’exploiter les apports de la linguistique fondamentale à des fins didactiques, en particulier, l’enseignement/ apprentissage de la grammaire du FLE. La comparaison de la qualité/ la forme des contenus proposés par les discours grammaticaux et les discours linguistiques quant à la description des prépositions de la langue française nous a permis de déceler les lacunes caractérisant les grammaires dans leur description des points de langue. Nous mettrons l’accent dans un premier temps sur la scientificité linguistique et la didacticité de trois des grammaires les plus usitées dans l’enseignement/ apprentissage du FLE en Algérie. Dans un second temps, nous tâcherons de faire de même avec trois discours linguistiques afin de mettre en lumière la possibilité de développer une réflexion sur une grammaire aussi bien scientifique sur le plan linguistique que pédagogique en classe de FLE." Note de contenu : Plan :
Introduction
De la grammaire à la linguistique
La valeur d’applicabilité d’un discours linguistique
Méthodes et matériel
Examen des grammaires
Les critères de scientificité linguistique
Explication Vs catalogue
Cohérence Vs contradiction
La validité
Économie : monosémie vs polysémie
Les critères de didacticité
Modèle global Vs modèle modulaire
Intègre du sens / permet de construire du sens
La lisibilité
L’intelligibilité
La progressivité
La parcimonie
La concrétude
Emploi d’images et de métaphores incarnant la vie quotidienne de l’apprenant
Examen des discours linguistiques
Les critères de scientificité linguistique
Explication Vs catalogue
Cohérence Vs contradiction
La validité
Économie : monosémie vs polysémie
Les critères de didacticité
Modèle global Vs modèle modulaire
Intègre du sens / permet de construire du sens
La lisibilité
L’intelligibilité
La progressivité
La parcimonie
La concrétude
Emploi d’images et de métaphores incarnant la vie quotidienne de l’apprenant
Synthèse
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20988
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)[article] Vers une grammaire scientifique et didactique en classe de fle : l’exemple de la préposition en français [document électronique] / Sofiane Assiakh, Auteur ; Nabil Sadi, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : Grammaire en FLE ; préposition Résumé : "Cet article se propose de repenser la possibilité d’exploiter les apports de la linguistique fondamentale à des fins didactiques, en particulier, l’enseignement/ apprentissage de la grammaire du FLE. La comparaison de la qualité/ la forme des contenus proposés par les discours grammaticaux et les discours linguistiques quant à la description des prépositions de la langue française nous a permis de déceler les lacunes caractérisant les grammaires dans leur description des points de langue. Nous mettrons l’accent dans un premier temps sur la scientificité linguistique et la didacticité de trois des grammaires les plus usitées dans l’enseignement/ apprentissage du FLE en Algérie. Dans un second temps, nous tâcherons de faire de même avec trois discours linguistiques afin de mettre en lumière la possibilité de développer une réflexion sur une grammaire aussi bien scientifique sur le plan linguistique que pédagogique en classe de FLE." Note de contenu : Plan :
Introduction
De la grammaire à la linguistique
La valeur d’applicabilité d’un discours linguistique
Méthodes et matériel
Examen des grammaires
Les critères de scientificité linguistique
Explication Vs catalogue
Cohérence Vs contradiction
La validité
Économie : monosémie vs polysémie
Les critères de didacticité
Modèle global Vs modèle modulaire
Intègre du sens / permet de construire du sens
La lisibilité
L’intelligibilité
La progressivité
La parcimonie
La concrétude
Emploi d’images et de métaphores incarnant la vie quotidienne de l’apprenant
Examen des discours linguistiques
Les critères de scientificité linguistique
Explication Vs catalogue
Cohérence Vs contradiction
La validité
Économie : monosémie vs polysémie
Les critères de didacticité
Modèle global Vs modèle modulaire
Intègre du sens / permet de construire du sens
La lisibilité
L’intelligibilité
La progressivité
La parcimonie
La concrétude
Emploi d’images et de métaphores incarnant la vie quotidienne de l’apprenant
Synthèse
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.3073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20988