Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Cahiers de l'ACEDLE - n°1 (2018) Mention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa conceptualisation grammaticale / Raphaele Fouillet in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : La conceptualisation grammaticale : histoire, réflexions, pratiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Raphaele Fouillet, Directeur de publication ; Isabelle Audras, Directeur de publication ; Danielle Coltier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Démarche Inductive ; didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; Genre des noms ; Grammaire en FLE Mots-clés : émergentisme Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Isabelle Audras, Danielle Coltier et Raphaële Fouillet
Un point de vue rétrospectif sur les « exercices de conceptualisation » Henri Besse
La conceptualisation grammaticale : entre grammaire artificielle et grammaire mentale / Henri Portine
La notion de conceptualisation en didactique des langues / Jean-François Bourdet et Raphaële Fouillet
Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire. Quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ? / Abou-Samra Myriam, Abouzaid Myriam, Bruley Cécile, Laurens Véronique et Trévisiol Pascale
Les pratiques déclarées des enseignants sur leur enseignement grammatical : quelles élaborations pour quelles transmissions des discours métalinguistiques ? / Marie-Eve Damar
Les activités grammaticales réflexives comme facteur d’optimisation de l’efficacité du métadiscours pédagogique / Katarzyna Starosciak
Conceptualiser à partir d’un corpus oral : l’influence de la « doxa » grammaticale / Anick Giroud, Christian Surcouf et Malika Ben Harrat
La conceptualisation dans l’apprentissage du genre grammatical par des apprenants adultes de FLE / Sandrine Aguerre
Niveaux de contrôle cognitif lors des apprentissages linguistiques scolaires / Jean Émile GombertEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/2634 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2018)[article] La conceptualisation grammaticale : histoire, réflexions, pratiques : dossier [document électronique] / Raphaele Fouillet, Directeur de publication ; Isabelle Audras, Directeur de publication ; Danielle Coltier, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2018)
Sujets : conceptualisation ; Démarche Inductive ; didactique des langues vivantes ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; Genre des noms ; Grammaire en FLE Mots-clés : émergentisme Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Isabelle Audras, Danielle Coltier et Raphaële Fouillet
Un point de vue rétrospectif sur les « exercices de conceptualisation » Henri Besse
La conceptualisation grammaticale : entre grammaire artificielle et grammaire mentale / Henri Portine
La notion de conceptualisation en didactique des langues / Jean-François Bourdet et Raphaële Fouillet
Former à une approche inductive de l’enseignement de la grammaire. Quelle appropriation par les étudiants futurs enseignants de FLE ? / Abou-Samra Myriam, Abouzaid Myriam, Bruley Cécile, Laurens Véronique et Trévisiol Pascale
Les pratiques déclarées des enseignants sur leur enseignement grammatical : quelles élaborations pour quelles transmissions des discours métalinguistiques ? / Marie-Eve Damar
Les activités grammaticales réflexives comme facteur d’optimisation de l’efficacité du métadiscours pédagogique / Katarzyna Starosciak
Conceptualiser à partir d’un corpus oral : l’influence de la « doxa » grammaticale / Anick Giroud, Christian Surcouf et Malika Ben Harrat
La conceptualisation dans l’apprentissage du genre grammatical par des apprenants adultes de FLE / Sandrine Aguerre
Niveaux de contrôle cognitif lors des apprentissages linguistiques scolaires / Jean Émile GombertEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/2634 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20618 La difficile adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone / Emna Souilah in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : La difficile adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone Type de document : document électronique Auteurs : Emna Souilah, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Langue Arabe Résumé : "Cet article traite la question de l’adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone. Il s’agit d’une démarche d’enseignement de la langue conçue en Europe, mais qui peut être porteuse de solutions aux problèmes d’apprentissage du français dans le monde entier. Elle est susceptible d’adaptation à des contextes différents car elle s’appuie sur le potentiel cognitif de l’apprenant et sur sa langue maternelle. Dans l’espoir de remédier aux problèmes de l’enseignement-apprentissage de la langue française dans le contexte arabophone, un travail d’adaptation de la didactique intégrée a été effectué. Il a donné lieu à l’élaboration d’un guide pour la formation des enseignants en didactique convergente / français-arabe. Or l’examen de ce guide montre que pour faire face aux difficultés liées à la particularité et à la complexité sociopsycholinguistique de ce contexte, le travail d’adaptation de cette approche a engendré une version de la didactique convergente en porte-à-faux avec la version initiale." Note de contenu : Plan :
La didactique convergente dans la littérature scientifique
La didactique convergente dans le guide de l’OIF
La spécificité sociolinguistique du contexte maghrébin
Les zones d’ombre du guide de l’OIF
L’analyse contrastive et la didactique convergente
Étude de la réalisation didactique de la DC à partir des fiches pratiques
Les problèmes d’ordre méthodologique
Problèmes inhérents aux connaissances grammaticales
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2729 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20619
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2018)[article] La difficile adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone [document électronique] / Emna Souilah, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2018)
Sujets : didactique du français ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Langue Arabe Résumé : "Cet article traite la question de l’adaptation de la didactique convergente au contexte arabophone. Il s’agit d’une démarche d’enseignement de la langue conçue en Europe, mais qui peut être porteuse de solutions aux problèmes d’apprentissage du français dans le monde entier. Elle est susceptible d’adaptation à des contextes différents car elle s’appuie sur le potentiel cognitif de l’apprenant et sur sa langue maternelle. Dans l’espoir de remédier aux problèmes de l’enseignement-apprentissage de la langue française dans le contexte arabophone, un travail d’adaptation de la didactique intégrée a été effectué. Il a donné lieu à l’élaboration d’un guide pour la formation des enseignants en didactique convergente / français-arabe. Or l’examen de ce guide montre que pour faire face aux difficultés liées à la particularité et à la complexité sociopsycholinguistique de ce contexte, le travail d’adaptation de cette approche a engendré une version de la didactique convergente en porte-à-faux avec la version initiale." Note de contenu : Plan :
La didactique convergente dans la littérature scientifique
La didactique convergente dans le guide de l’OIF
La spécificité sociolinguistique du contexte maghrébin
Les zones d’ombre du guide de l’OIF
L’analyse contrastive et la didactique convergente
Étude de la réalisation didactique de la DC à partir des fiches pratiques
Les problèmes d’ordre méthodologique
Problèmes inhérents aux connaissances grammaticales
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2729 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20619