[article]
Titre : |
La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Etienne, Coordinateur ; Vincent Dupriez, Coordinateur ; Olivier Maulini, Coordinateur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7/154 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
pédagogie ; périodique de recherche ; publication ; Recherche en Education
|
Résumé : |
"À l’occasion des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d’organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des Sciences de l’éducation ont décidé de consacrer ce numéro 41 de la revue à une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation.
Le REF est né en 1989. Ses diverses rencontres, maintenant organisées tous les deux ans dans l’un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), ont vu le nombre de symposiums, qui sont la marque distinctive de son fonctionnement, augmenter de 4 à 37 (Toulouse, 2019) et l’effectif des participantes et participants connaître la même croissance. Précédées et/ou suivies par une journée de colloque(s), ces rencontres contribuent à la réalisation et à la diffusion de la recherche comme en témoignent les dizaines de publications (plus de 140 livres ou dossiers de revue à ce jour)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini et Maurice Tardif
PARTIE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION ET EN FORMATION
-Les sciences de l’éducation au xxie siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ? / Brigitte Albero
-La publication scientifique en sciences de l’éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives / Jean-Marie De Ketele
-Échanges et collaborations de didacticiens avec d’autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences / Christian Orange
-30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions / Danièle Périsset
PARTIE 2 : DU CÔTÉ DES PAYS
-Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones / Caroline Dujardin, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse
-La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales / Bernard Wentzel et Dimitra Filippou
-Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives / François Larose |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636 |
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°41 (2019) . - p. 7/154
[article] La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Vincent Dupriez, Coordinateur ; Olivier Maulini, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/154. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°41 (2019) . - p. 7/154
Sujets : |
pédagogie ; périodique de recherche ; publication ; Recherche en Education
|
Résumé : |
"À l’occasion des rencontres de juillet 2019 à Toulouse, le comité d’organisation du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF) et le comité de rédaction des Dossiers des Sciences de l’éducation ont décidé de consacrer ce numéro 41 de la revue à une mise en perspective de la recherche francophone dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation.
Le REF est né en 1989. Ses diverses rencontres, maintenant organisées tous les deux ans dans l’un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse), ont vu le nombre de symposiums, qui sont la marque distinctive de son fonctionnement, augmenter de 4 à 37 (Toulouse, 2019) et l’effectif des participantes et participants connaître la même croissance. Précédées et/ou suivies par une journée de colloque(s), ces rencontres contribuent à la réalisation et à la diffusion de la recherche comme en témoignent les dizaines de publications (plus de 140 livres ou dossiers de revue à ce jour)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Richard Étienne, Vincent Dupriez, Olivier Maulini et Maurice Tardif
PARTIE 1 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION ET EN FORMATION
-Les sciences de l’éducation au xxie siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ? / Brigitte Albero
-La publication scientifique en sciences de l’éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives / Jean-Marie De Ketele
-Échanges et collaborations de didacticiens avec d’autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences / Christian Orange
-30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions / Danièle Périsset
PARTIE 2 : DU CÔTÉ DES PAYS
-Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones / Caroline Dujardin, Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Marc Demeuse
-La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales / Bernard Wentzel et Dimitra Filippou
-Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives / François Larose |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636 |
|