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Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
A | 164936 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
A | 164794 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements


L’intégration sociale étudiante / Julien Berthaud in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
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[article]
Titre : L’intégration sociale étudiante : un processus au coeur des parcours universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/26 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Intégration Sociale ; Réussite Scolaire ; socialisation universitaire Résumé : "La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l’enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu’ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d’intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l’explication des différences d’intégration entre étudiants, et qu’une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d’une plus grande réussite académique pour certains étudiants." Note de contenu : Plan :
Les déterminants de la réussite des étudiants
L’intégration sociale étudiante : un concept multidimensionnel
Les sources et conditions de la sociabilité étudiante
Méthodologie
Résultats
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 7/26[article] L’intégration sociale étudiante : un processus au coeur des parcours universitaires [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur . - 2019 . - p. 7/26.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 7/26
Sujets : Etudes Universitaires ; Intégration Sociale ; Réussite Scolaire ; socialisation universitaire Résumé : "La socialisation au milieu universitaire constitue un enjeu à la fois pour les étudiants qui sortent de l’enseignement secondaire et pour les établissements soucieux du bien-être et de la réussite des étudiants qu’ils accueillent. Cet article propose une (re)définition du concept d’intégration sociale appliqué à la population étudiante, et en étudie les conditions et les effets pour des étudiants de premier cycle universitaire. Les analyses révèlent que de nombreux facteurs interviennent dans l’explication des différences d’intégration entre étudiants, et qu’une socialisation réussie constitue un gage supplémentaire d’une plus grande réussite académique pour certains étudiants." Note de contenu : Plan :
Les déterminants de la réussite des étudiants
L’intégration sociale étudiante : un concept multidimensionnel
Les sources et conditions de la sociabilité étudiante
Méthodologie
Résultats
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0007 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 L’Information jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous les jeunes? in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
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[article]
Titre : L’Information jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous les jeunes? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/44 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Citoyenneté ; participation des jeunes Résumé : "L’étude d’un centre régional d’information jeunesse visant à « promouvoir [la] participation [des jeunes] comme membres actifs dans la société » révèle la mise en œuvre concomitante de plusieurs dispositifs de participation qui peuvent être envisagés comme formation à différents registres de citoyenneté. En venant s’informer, en étant accompagnés dans leurs projets et en participant aux actions proposées, de nombreux jeunes développent une citoyenneté juridique et civile. À côté de ces opportunités explicitement proposées à tous, l’institution repère et incite les jeunes qui leur semblent aptes à s’investir dans sa gouvernance. Cette socialisation à la citoyenneté politique est ainsi structurée socialement : les jeunes qui s’impliquent ont un niveau d’instruction et souvent une première expérience citoyenne qui leur permet d’intégrer la fonction d’administrateur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Un objectif et des instruments de participation des 15-29 ans
Usages et effets des instruments de participation du CRIJ
Le développement d’une citoyenneté civile et juridique par la transmission de l’information à un large public
Le développement d’une citoyenneté civile pour des bénévoles très diversifiés socialement
Le renforcement d’une citoyenneté politique pour des jeunes choisis
Des formes et des paliers de participation en lien avec les dispositions des jeunes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 27/44[article] L’Information jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous les jeunes? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 27/44.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 27/44
Sujets : Apprentissage de la Citoyenneté ; participation des jeunes Résumé : "L’étude d’un centre régional d’information jeunesse visant à « promouvoir [la] participation [des jeunes] comme membres actifs dans la société » révèle la mise en œuvre concomitante de plusieurs dispositifs de participation qui peuvent être envisagés comme formation à différents registres de citoyenneté. En venant s’informer, en étant accompagnés dans leurs projets et en participant aux actions proposées, de nombreux jeunes développent une citoyenneté juridique et civile. À côté de ces opportunités explicitement proposées à tous, l’institution repère et incite les jeunes qui leur semblent aptes à s’investir dans sa gouvernance. Cette socialisation à la citoyenneté politique est ainsi structurée socialement : les jeunes qui s’impliquent ont un niveau d’instruction et souvent une première expérience citoyenne qui leur permet d’intégrer la fonction d’administrateur." Note de contenu : Plan :
Introduction
Un objectif et des instruments de participation des 15-29 ans
Usages et effets des instruments de participation du CRIJ
Le développement d’une citoyenneté civile et juridique par la transmission de l’information à un large public
Le développement d’une citoyenneté civile pour des bénévoles très diversifiés socialement
Le renforcement d’une citoyenneté politique pour des jeunes choisis
Des formes et des paliers de participation en lien avec les dispositions des jeunes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
[article]
Titre : L’invitation au voyage : la distinction sociale entre élèves ingénieurs à travers les séjours internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Delespierre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45/58 Langues : Français (fre) Sujets : Education des Elites ; Inégalité Sociale ; Mobilité des Etudiants ; Séjour à l'Etranger Résumé : "À la suite de plusieurs études analysant les voyages éducatifs comme une dimension constitutive du style de vie des classes dominantes, cet article examine la manière dont les hiérarchies sociales entre les grandes écoles d’ingénieurs se manifestent à travers les pratiques de mobilité internationale. L’accroissement des périodes de formation à l’étranger recouvre des formes d’expatriation très inégalement valorisées, ce qui conforte la prééminence des institutions au recrutement social et scolaire le plus élitiste. Les disparités sociales se retrouvent au sein même des écoles prestigieuses, les opportunités internationales ouvertes aux élèves dépendant étroitement des capitaux culturels et économiques qu’ils héritent de leur milieu familial." Note de contenu : Plan :
Formes d’internationalisation et inégale rentabilité des voyages d’études
Destinations prestigieuses et seconds choix
Le poids de l’héritageEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0045 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 45/58[article] L’invitation au voyage : la distinction sociale entre élèves ingénieurs à travers les séjours internationaux [texte imprimé] / Adrien Delespierre, Auteur . - 2019 . - p. 45/58.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 45/58
Sujets : Education des Elites ; Inégalité Sociale ; Mobilité des Etudiants ; Séjour à l'Etranger Résumé : "À la suite de plusieurs études analysant les voyages éducatifs comme une dimension constitutive du style de vie des classes dominantes, cet article examine la manière dont les hiérarchies sociales entre les grandes écoles d’ingénieurs se manifestent à travers les pratiques de mobilité internationale. L’accroissement des périodes de formation à l’étranger recouvre des formes d’expatriation très inégalement valorisées, ce qui conforte la prééminence des institutions au recrutement social et scolaire le plus élitiste. Les disparités sociales se retrouvent au sein même des écoles prestigieuses, les opportunités internationales ouvertes aux élèves dépendant étroitement des capitaux culturels et économiques qu’ils héritent de leur milieu familial." Note de contenu : Plan :
Formes d’internationalisation et inégale rentabilité des voyages d’études
Destinations prestigieuses et seconds choix
Le poids de l’héritageEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0045 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 Sauvé par les sciences humaines / Pascale Dietrich-Ragon in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
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[article]
Titre : Sauvé par les sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Dietrich-Ragon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59/78 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothérapie ; Résilience ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "À partir du cas du cas de Seif, jeune homme de 21 ans issu de l’immigration qui a vécu dans une cité de la banlieue parisienne, cet article analyse le rôle que peut jouer la lecture d’ouvrages ou de textes de sciences humaines dans les situations de crise et de vulnérabilité. Confronté à un conflit familial aigu, Seif a fait de cette pratique une arme pour comprendre sa situation et pour tenter de se sauver lui-même ainsi que sa famille. Parallèlement, cela a changé ses relations sociales et sa manière d’être au monde. Il s’agit, à travers cette étude de cas, d’explorer le rapport aux sciences humaines de ces lecteurs particuliers qui cherchent dans les mots et les idées des solutions à leurs problèmes. Placés en « situation d’urgence », ils peuvent utiliser ces connaissances comme un véritable guide pour l’existence, ce recours étant en même temps révélateur de l’individualisation des problèmes sociaux." Note de contenu : Plan :
La « descente aux enfers » : une enfance dans le huis clos familial
La rencontre avec les sciences humaines
La lecture et le savoir comme « bouées de sauvetage »
Se transformer et s’émanciper intellectuellement
Aider sa famille et franchir les barrières sociales ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0059 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 59/78[article] Sauvé par les sciences humaines [texte imprimé] / Pascale Dietrich-Ragon, Auteur . - 2019 . - p. 59/78.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 59/78
Sujets : Bibliothérapie ; Résilience ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : "À partir du cas du cas de Seif, jeune homme de 21 ans issu de l’immigration qui a vécu dans une cité de la banlieue parisienne, cet article analyse le rôle que peut jouer la lecture d’ouvrages ou de textes de sciences humaines dans les situations de crise et de vulnérabilité. Confronté à un conflit familial aigu, Seif a fait de cette pratique une arme pour comprendre sa situation et pour tenter de se sauver lui-même ainsi que sa famille. Parallèlement, cela a changé ses relations sociales et sa manière d’être au monde. Il s’agit, à travers cette étude de cas, d’explorer le rapport aux sciences humaines de ces lecteurs particuliers qui cherchent dans les mots et les idées des solutions à leurs problèmes. Placés en « situation d’urgence », ils peuvent utiliser ces connaissances comme un véritable guide pour l’existence, ce recours étant en même temps révélateur de l’individualisation des problèmes sociaux." Note de contenu : Plan :
La « descente aux enfers » : une enfance dans le huis clos familial
La rencontre avec les sciences humaines
La lecture et le savoir comme « bouées de sauvetage »
Se transformer et s’émanciper intellectuellement
Aider sa famille et franchir les barrières sociales ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0059 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer / Zoé Rollin in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
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[article]
Titre : Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer : quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Rollin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79/92 Langues : Français (fre) Sujets : Scolarisation des enfants malades Résumé : "Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap." Note de contenu : Plan :
L’entrée dans les traitements aigus : une scolarité entre parenthèses
Les traitements aigus ou l’anormalité de l’expérience lycéenne
Retourner en classe après les traitements aigus du cancer : un « événement »
À long terme : trajectoires normalisées ou invalidantes
Quand l’expérience scolaire redevient proche du vécu scolaire avant les traitements : les trajectoires normalisées
Quand la maladie se mue en situation de handicap durable : les trajectoires invalidantesEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 79/92[article] Devenir un·e élève atteint·e d’un cancer : quelles expériences de la scolarité pour des adolescent·e·s suivi·e·s pour un cancer ? [texte imprimé] / Zoé Rollin, Auteur . - 2019 . - p. 79/92.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 79/92
Sujets : Scolarisation des enfants malades Résumé : "Cet article vise à renseigner comment un événement de santé majeur (cancer) vient modifier l’expérience scolaire des adolescent·e·s, en cherchant à en dessiner les implications à long terme. L’étude s’appuie sur une méthodologie mixte, dont trois années de recherche socio-ethnographique, en centres de soins et en établissements scolaires. La recherche montre combien l’expérience scolaire est façonnée par les temporalités de la scolarité à l’épreuve de la maladie grave chronicisée. La maladie est perçue, à court terme, comme une parenthèse, mais les effets de sa gestion sociale peuvent peu à peu la faire muter en situation de handicap." Note de contenu : Plan :
L’entrée dans les traitements aigus : une scolarité entre parenthèses
Les traitements aigus ou l’anormalité de l’expérience lycéenne
Retourner en classe après les traitements aigus du cancer : un « événement »
À long terme : trajectoires normalisées ou invalidantes
Quand l’expérience scolaire redevient proche du vécu scolaire avant les traitements : les trajectoires normalisées
Quand la maladie se mue en situation de handicap durable : les trajectoires invalidantesEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 Jeunes femmes à tout faire et travail sous-traité : les hôtesses d’accueil / Gabrielle Schütz in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
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[article]
Titre : Jeunes femmes à tout faire et travail sous-traité : les hôtesses d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Schütz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93/107 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Travail Féminin ; Travailleur Non Qualifié Résumé : "À partir d’une enquête ethnographique et statistique sur les prestations de services d’hôtesses d’accueil, cet article met en relation les caractéristiques d’un emploi considéré comme peu qualifié, son mode d’exercice en sous-traitance et les propriétés sociales de la main-d’œuvre qui l’occupe. Il montre d’abord comment le genre de l’accueil, la jeunesse de ses protagonistes et la sous-traitance se combinent pour dévaloriser cette activité. Il s’intéresse ensuite aux hôtesses d’accueil et à la variété de leurs usages de cet emploi pour identifier celles qui s’y investissent dans la durée. Si la tâche de représenter une féminité au travail fortement stéréotypée incombe à une large palette sociale de femmes, celles qui se « professionnalisent » dans l’accueil sont celles dont les ressources socio-économiques et culturelles sont les plus faibles." Note de contenu : Plan :
À l’intersection de la jeunesse, du genre et de la sous-traitance : les coordonnées de la dévalorisation
Jeunes femmes à tout faire
L’« éternel féminin » à l’œuvre
Être sous-traitée
La jeune fille de bonne famille et la banlieusarde
La « jeunesse » n’est qu’un mot
Les usages sociaux de l’hôtessariat
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 93/107[article] Jeunes femmes à tout faire et travail sous-traité : les hôtesses d’accueil [texte imprimé] / Gabrielle Schütz, Auteur . - 2019 . - p. 93/107.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 93/107
Sujets : Accueil ; Travail Féminin ; Travailleur Non Qualifié Résumé : "À partir d’une enquête ethnographique et statistique sur les prestations de services d’hôtesses d’accueil, cet article met en relation les caractéristiques d’un emploi considéré comme peu qualifié, son mode d’exercice en sous-traitance et les propriétés sociales de la main-d’œuvre qui l’occupe. Il montre d’abord comment le genre de l’accueil, la jeunesse de ses protagonistes et la sous-traitance se combinent pour dévaloriser cette activité. Il s’intéresse ensuite aux hôtesses d’accueil et à la variété de leurs usages de cet emploi pour identifier celles qui s’y investissent dans la durée. Si la tâche de représenter une féminité au travail fortement stéréotypée incombe à une large palette sociale de femmes, celles qui se « professionnalisent » dans l’accueil sont celles dont les ressources socio-économiques et culturelles sont les plus faibles." Note de contenu : Plan :
À l’intersection de la jeunesse, du genre et de la sous-traitance : les coordonnées de la dévalorisation
Jeunes femmes à tout faire
L’« éternel féminin » à l’œuvre
Être sous-traitée
La jeune fille de bonne famille et la banlieusarde
La « jeunesse » n’est qu’un mot
Les usages sociaux de l’hôtessariat
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570 Apprendre les drogues en classe / Yohan Selponi in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
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[article]
Titre : Apprendre les drogues en classe : la construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohan Selponi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109/121 Langues : Français (fre) Sujets : Drogue (prévention) ; Prévention des Assuétudes Résumé : "Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir." Note de contenu : Plan :
« C’est la bière qui t’as fait de l’effet », homogénéisation des boissons alcoolisées autour de leur principe actif
« Plus confiance et moins de peur », la construction sociale des psychotropes par leurs effets
« Pour pas vomir, il faut manger des huîtres », apprentissage et maîtrise des effets motivant les consommations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0109 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 109/121[article] Apprendre les drogues en classe : la construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire [texte imprimé] / Yohan Selponi, Auteur . - 2019 . - p. 109/121.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 109/121
Sujets : Drogue (prévention) ; Prévention des Assuétudes Résumé : "Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir." Note de contenu : Plan :
« C’est la bière qui t’as fait de l’effet », homogénéisation des boissons alcoolisées autour de leur principe actif
« Plus confiance et moins de peur », la construction sociale des psychotropes par leurs effets
« Pour pas vomir, il faut manger des huîtres », apprentissage et maîtrise des effets motivant les consommations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0109 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571 Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby / Fatia Terfous in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
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[article]
Titre : Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby : des êtres d’exception? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatia Terfous, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Géraldine Rix-Lièvre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123/142 Langues : Français (fre) Sujets : Arbitre (Sport) ; Egalité des Sexes ; Sport (femme) Résumé : "Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le genre de l’arbitrage : caractéristiques du milieu enquêté et méthode
Vérifier l’exceptionnalité des jeunes femmes arbitres à partir de différents critères
Rapports au corps, relations aux autres et représentations des pratiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 123/142[article] Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby : des êtres d’exception? [texte imprimé] / Fatia Terfous, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Géraldine Rix-Lièvre, Auteur . - 2019 . - p. 123/142.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 123/142
Sujets : Arbitre (Sport) ; Egalité des Sexes ; Sport (femme) Résumé : "Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le genre de l’arbitrage : caractéristiques du milieu enquêté et méthode
Vérifier l’exceptionnalité des jeunes femmes arbitres à partir de différents critères
Rapports au corps, relations aux autres et représentations des pratiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571