
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°3 (2018) Mention de date : septembre / novembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 164266 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements


Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 421/440 Langues : Français (fre) Sujets : Aspirateur ; Choix d'Orientation ; Compétence Sociale ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires ; métier d'élève ; Orientation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; Respect des Règles Résumé : "Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l’académie de Dijon, l’enjeu est d’identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l’importance des inégalités sociales dans le processus d’orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer les choix d’orientation, l’originalité de notre travail réside dans l’étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d’examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d’orientation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rôle des compétences non académiques dans les ambitions scolaires
Données et méthodologie
Résultats
Des inégalités de résultats et d’orientation
Les compétences non académiques développées par les élèves
Compétences non académiques et ambition scolaire
Pour conclure…En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.8262 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 421/440[article] Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2018 . - p. 421/440.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 421/440
Sujets : Aspirateur ; Choix d'Orientation ; Compétence Sociale ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires ; métier d'élève ; Orientation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; Respect des Règles Résumé : "Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d’orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d’établissements d’enseignement en éducation prioritaire. À partir d’une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l’académie de Dijon, l’enjeu est d’identifier comment se forment les ambitions scolaires. De nombreuses recherches ont souligné l’importance des inégalités sociales dans le processus d’orientation pour des élèves de niveau scolaire très proches. Parmi les différents facteurs susceptibles d’influencer les choix d’orientation, l’originalité de notre travail réside dans l’étude du rôle des compétences non académiques. Cette recherche permet d’examiner les liens entre ces compétences et les projets scolaires des jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités sociales d’orientation." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le rôle des compétences non académiques dans les ambitions scolaires
Données et méthodologie
Résultats
Des inégalités de résultats et d’orientation
Les compétences non académiques développées par les élèves
Compétences non académiques et ambition scolaire
Pour conclure…En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.8262 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500 Qu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie / Anthony Piermattéo in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie : la représentation sociale du psychologue à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Piermattéo, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur ; Azzam Amin, Auteur ; Sandrine Schoenenberger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 441/467 Langues : Français (fre) Sujets : Psychologue ; représentation sociale ; stéréotype Résumé : "Cette contribution porte sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s poursuivant un cursus universitaire de psychologie, et vise à déterminer dans quelle mesure cette représentation est amenée à évoluer d’une perception potentiellement stéréotypée vers une perception intégrant davantage la diversité des formes de cette profession. Dans cette perspective, 753 étudiant.e.s en première ou en troisième année de licence ont répondu à une tâche d’association libre portant sur le psychologue. Les résultats confirment le caractère stéréotypé de cette représentation et témoignent d’une évolution limitée de cette dernière vers une vision plus critique et plus étendue des domaines d’action du psychologue." Note de contenu : Plan :
Introduction
La Psychologie : Discipline et Formation Universitaire
La Théorie des Représentations Sociales
Méthode
Participants et Procédure
Matériel
Les évocations hiérarchisées
Résultats
Analyse des Évocations Hiérarchisées
Analyse Factorielle des Correspondances
DiscussionEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8646 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 441/467[article] Qu’est-ce qu’un.e psychologue ? Impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s en psychologie : la représentation sociale du psychologue à l'université [texte imprimé] / Anthony Piermattéo, Auteur ; Sophie Richardot, Auteur ; Azzam Amin, Auteur ; Sandrine Schoenenberger, Auteur . - 2018 . - p. 441/467.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 441/467
Sujets : Psychologue ; représentation sociale ; stéréotype Résumé : "Cette contribution porte sur la représentation sociale du psychologue chez des étudiant.e.s poursuivant un cursus universitaire de psychologie, et vise à déterminer dans quelle mesure cette représentation est amenée à évoluer d’une perception potentiellement stéréotypée vers une perception intégrant davantage la diversité des formes de cette profession. Dans cette perspective, 753 étudiant.e.s en première ou en troisième année de licence ont répondu à une tâche d’association libre portant sur le psychologue. Les résultats confirment le caractère stéréotypé de cette représentation et témoignent d’une évolution limitée de cette dernière vers une vision plus critique et plus étendue des domaines d’action du psychologue." Note de contenu : Plan :
Introduction
La Psychologie : Discipline et Formation Universitaire
La Théorie des Représentations Sociales
Méthode
Participants et Procédure
Matériel
Les évocations hiérarchisées
Résultats
Analyse des Évocations Hiérarchisées
Analyse Factorielle des Correspondances
DiscussionEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8646 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511 Effets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation / Pierre-Henri François in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Effets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation : erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri François, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 469/494 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur en orthographe ; lettre de motivation ; Recrutement Résumé :
"Bien que les dispositifs d’évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d’erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d’erreurs. Le rédacteur d’une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d’une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué."Note de contenu : Plan :
Lien entre compétences orthographiques et performance professionnelle
Effets des erreurs orthographiques sur la façon dont scripteur et texte sont perçus
Inférences dispositionnelles à partir d’erreurs orthographiques
Dimensions de l’évaluation pouvant être affectées par ces inférences
Vue d’ensemble et méthodologie générale des études
Étude 1
Étude 2
Résultats complémentaires
Synthèse et perspectivesEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8478 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 469/494[article] Effets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation : erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation [texte imprimé] / Pierre-Henri François, Auteur . - 2018 . - p. 469/494.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 469/494
Sujets : Erreur en orthographe ; lettre de motivation ; Recrutement Résumé :
"Bien que les dispositifs d’évaluation du personnel intègrent de plus en plus souvent le critère de compétence en orthographe, la revue de la littérature scientifique révèle peu de travaux sur ce thème. Deux études expérimentales par questionnaires montrent que les inférences dispositionnelles opérées par des lecteurs de lettres de motivation varient selon la présence d’erreurs orthographiques dans le texte et selon le type d’erreurs. Le rédacteur d’une lettre comportant des erreurs est perçu significativement comme moins recrutable, compétent, intelligent, consciencieux et stable émotionnellement que le rédacteur d’une lettre sans erreurs. Les résultats sont discutés sur les plans scientifique et appliqué."Note de contenu : Plan :
Lien entre compétences orthographiques et performance professionnelle
Effets des erreurs orthographiques sur la façon dont scripteur et texte sont perçus
Inférences dispositionnelles à partir d’erreurs orthographiques
Dimensions de l’évaluation pouvant être affectées par ces inférences
Vue d’ensemble et méthodologie générale des études
Étude 1
Étude 2
Résultats complémentaires
Synthèse et perspectivesEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8478 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511 Les stéréotypes de sexe évoluent-ils ? Une étude exploratoire auprès d’étudiant.e.s français / Julie Magne in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Les stéréotypes de sexe évoluent-ils ? Une étude exploratoire auprès d’étudiant.e.s français : les stéréotypes de sexe : quelles évolutions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Magne, Auteur ; Christine Lagabrielle, Auteur ; Marie-Line Félonneau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 495/520 Langues : Français (fre) Sujets : stéréotype sexué Résumé : "Cet article s’intéresse à l’évolution du contenu des stéréotypes de sexe chez une population d’étudiant.e.s français.e.s (N = 498). Les traits de personnalités sont étudiés dans leurs versants positifs et négatifs au travers d’une démarche qualitative. Pour les stéréotypes associés aux femmes, les résultats montrent des variations renvoyant à des dimensions socialement désirables, telles que le sens de l’organisation et la fiabilité. Pour les hommes, si les résultats relatifs aux dimensions positives sont relativement conformes à ceux des études antérieures, on voit émerger de nouvelles caractéristiques masculines majoritairement négatives comme l’immaturité et le manque d’organisation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La division sexuée de l’univers professionnel
Le genre au prisme des stéréotypes
L’évaluation des stéréotypes de sexe
Une évolution des stéréotypes de sexe ?
Méthode
Participant.e.s
Matériel
Procédure d’analyse
Résultats
Les caractéristiques positives associées aux femmes dans notre société
Les caractéristiques négatives associées aux femmes dans notre société
Les caractéristiques positives associées aux hommes dans notre société
Les caractéristiques négatives associées aux hommes dans notre société
DiscussionEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8510 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 495/520[article] Les stéréotypes de sexe évoluent-ils ? Une étude exploratoire auprès d’étudiant.e.s français : les stéréotypes de sexe : quelles évolutions? [texte imprimé] / Julie Magne, Auteur ; Christine Lagabrielle, Auteur ; Marie-Line Félonneau, Auteur . - 2018 . - p. 495/520.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 495/520
Sujets : stéréotype sexué Résumé : "Cet article s’intéresse à l’évolution du contenu des stéréotypes de sexe chez une population d’étudiant.e.s français.e.s (N = 498). Les traits de personnalités sont étudiés dans leurs versants positifs et négatifs au travers d’une démarche qualitative. Pour les stéréotypes associés aux femmes, les résultats montrent des variations renvoyant à des dimensions socialement désirables, telles que le sens de l’organisation et la fiabilité. Pour les hommes, si les résultats relatifs aux dimensions positives sont relativement conformes à ceux des études antérieures, on voit émerger de nouvelles caractéristiques masculines majoritairement négatives comme l’immaturité et le manque d’organisation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La division sexuée de l’univers professionnel
Le genre au prisme des stéréotypes
L’évaluation des stéréotypes de sexe
Une évolution des stéréotypes de sexe ?
Méthode
Participant.e.s
Matériel
Procédure d’analyse
Résultats
Les caractéristiques positives associées aux femmes dans notre société
Les caractéristiques négatives associées aux femmes dans notre société
Les caractéristiques positives associées aux hommes dans notre société
Les caractéristiques négatives associées aux hommes dans notre société
DiscussionEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8510 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511 La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie Poulin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire : climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Poulin, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 521/546 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; expérience de victimation (violence scolaire) ; Persévérance ; Réussite Scolaire ; violence en milieu scolaire Résumé : "Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
La victimisation par les pairs en contexte de réussite scolaire
Climat scolaire
Perception du climat scolaire et victimisation par les pairs à l’école
Perception du climat scolaire chez les élèves victimisés par les pairs en fin d’études secondaires
Méthodologie
Participants
Mesures
Procédure
Résultats
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence physique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence psychologique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence verbale
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence matérielle
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence à connotation sexuelle
Discussion et conclusion
Perception différenciée des composantes du climat scolaire selon les formes de victimisationEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8665 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 521/546[article] La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire : climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire [texte imprimé] / Rosalie Poulin, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2018 . - p. 521/546.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 521/546
Sujets : climat de la classe ; expérience de victimation (violence scolaire) ; Persévérance ; Réussite Scolaire ; violence en milieu scolaire Résumé : "Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
La victimisation par les pairs en contexte de réussite scolaire
Climat scolaire
Perception du climat scolaire et victimisation par les pairs à l’école
Perception du climat scolaire chez les élèves victimisés par les pairs en fin d’études secondaires
Méthodologie
Participants
Mesures
Procédure
Résultats
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence physique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence psychologique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence verbale
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence matérielle
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence à connotation sexuelle
Discussion et conclusion
Perception différenciée des composantes du climat scolaire selon les formes de victimisationEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8665 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511