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Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique - n°122 Mention de date : octobre /décembre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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S | 162330 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Évaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Soulé, Auteur ; Raphaële Chatal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/29 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; interdisciplinarité ; périodique de recherche ; Recherche Scientifique ; Sciences du sport Résumé : "Cet article s’intéresse à la question sensible de l’évaluation de la recherche au sein d’une section (les STAPS) dont le caractère fondamentalement interdisciplinaire fait cohabiter des pratiques et cultures scientifiques plurielles. En focalisant notre propos sur la question de la valeur accordée aux publications d’articles dans des revues scientifiques, nous entendons mettre en évidence les effets induits par une double évolution récente : la disparition de la liste AERES de revues pour les STAPS, combinée à la priorité désormais accordée à la bibliométrie d’impact. Un examen factuel des effets générés pour les revues qui figuraient, jusqu’en 2017, dans la liste en question conduit à un constat alarmant. La bibliométrie d’impact maltraite en effet les revues de sciences sociales, et notamment les titres francophones. Établi de longue date et dans divers contextes nationaux, ce constat est à l’origine de recommandations très claires, dans de nombreux pays (France, Angleterre, Pays-Bas, Norvège, Canada, Suisse, Allemagne, etc.), destinées à garantir une évaluation adaptée aux SHS et respectueuse de leurs spécificités. À cet égard, le virage bibliométrique opéré en STAPS s’inscrit a contrario d’une tendance lourde observée aux niveaux national et international, tout en mettant en péril le caractère interdisciplinaire de la section." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Éléments de contexte : une quête d’indicateurs pour évaluer et piloter la recherche
2. Revue de littérature
2.1. De quelques invariants internationaux en matière de diffusion scientifique en SHS
2.2. La mécanique des métriques internationales
2.3. L’indépendance des BDD et des producteurs de métriques
3. Problématique et méthode
4. Résultats
4.1 Analyse des préconisations institutionnelles pour l’évaluation de la recherche en SHS
4.2 Analyse des effets du virage bibliométrique opéré en STAPS pour les sciences sociales
Une double évolution, plusieurs interprétations
Conclusion : recommandations pour l’évaluation de la recherche au sein des STAPSEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 9/29[article] Évaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) [texte imprimé] / Bastien Soulé, Auteur ; Raphaële Chatal, Auteur . - 2018 . - p. 9/29.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 9/29
Sujets : évaluation ; interdisciplinarité ; périodique de recherche ; Recherche Scientifique ; Sciences du sport Résumé : "Cet article s’intéresse à la question sensible de l’évaluation de la recherche au sein d’une section (les STAPS) dont le caractère fondamentalement interdisciplinaire fait cohabiter des pratiques et cultures scientifiques plurielles. En focalisant notre propos sur la question de la valeur accordée aux publications d’articles dans des revues scientifiques, nous entendons mettre en évidence les effets induits par une double évolution récente : la disparition de la liste AERES de revues pour les STAPS, combinée à la priorité désormais accordée à la bibliométrie d’impact. Un examen factuel des effets générés pour les revues qui figuraient, jusqu’en 2017, dans la liste en question conduit à un constat alarmant. La bibliométrie d’impact maltraite en effet les revues de sciences sociales, et notamment les titres francophones. Établi de longue date et dans divers contextes nationaux, ce constat est à l’origine de recommandations très claires, dans de nombreux pays (France, Angleterre, Pays-Bas, Norvège, Canada, Suisse, Allemagne, etc.), destinées à garantir une évaluation adaptée aux SHS et respectueuse de leurs spécificités. À cet égard, le virage bibliométrique opéré en STAPS s’inscrit a contrario d’une tendance lourde observée aux niveaux national et international, tout en mettant en péril le caractère interdisciplinaire de la section." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Éléments de contexte : une quête d’indicateurs pour évaluer et piloter la recherche
2. Revue de littérature
2.1. De quelques invariants internationaux en matière de diffusion scientifique en SHS
2.2. La mécanique des métriques internationales
2.3. L’indépendance des BDD et des producteurs de métriques
3. Problématique et méthode
4. Résultats
4.1 Analyse des préconisations institutionnelles pour l’évaluation de la recherche en SHS
4.2 Analyse des effets du virage bibliométrique opéré en STAPS pour les sciences sociales
Une double évolution, plusieurs interprétations
Conclusion : recommandations pour l’évaluation de la recherche au sein des STAPSEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377 Que faire avec des matériaux incertains ? Le cas d’une sociologie des violences dans le football amateur / Didier Demazière in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°122 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : Que faire avec des matériaux incertains ? Le cas d’une sociologie des violences dans le football amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Demazière, Auteur ; Williams Nuytens, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Football ; Sociologie du sport ; sport amateur ; témoin ; violence dans le sport Résumé : "Fondé sur une série d’enquêtes portant sur les violences commises dans le football amateur, cet article interroge le caractère problématique des matériaux discursifs. En sociologie, l’incertitude de la parole est généralement formulée en termes de rapports entre discours rétrospectifs et réalité passée. Dans le cas traité ici, le caractère inobservable du phénomène étudié renforce cette incertitude, confrontant l’enquêteur à des discours singulièrement fragiles. Plus encore, les discours sur les violences abondent mais s’appuient rarement sur l’expérience directe des enquêtés. Cela nous conduit à caractériser le statut de ces locuteurs et informateurs et à le définir par l’expression paradoxale de témoins potentiels. Puis, nous qualifions le caractère problématique des discours collectés, en distinguant des récits d’expérience, des récits canoniques et des récits identitaires, considérés comme autant de manières de constituer, raconter et argumenter les phénomènes de violence." Note de contenu : Plan :
1. Incertitude de la parole dans l’enquête sociologique
Faire confiance aux enquêtés ?
La confrontation à l’inobservable
Des témoins… potentiels
2. Hétérogénéité des paroles incertaines
Récits d’expériences : discours circonstanciés et familiarités
Récits canoniques : causalités lointaines et stéréotypies
Récits identitaires : propos clivés et responsabilités
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018)[article] Que faire avec des matériaux incertains ? Le cas d’une sociologie des violences dans le football amateur [texte imprimé] / Didier Demazière, Auteur ; Williams Nuytens, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018)
Sujets : Football ; Sociologie du sport ; sport amateur ; témoin ; violence dans le sport Résumé : "Fondé sur une série d’enquêtes portant sur les violences commises dans le football amateur, cet article interroge le caractère problématique des matériaux discursifs. En sociologie, l’incertitude de la parole est généralement formulée en termes de rapports entre discours rétrospectifs et réalité passée. Dans le cas traité ici, le caractère inobservable du phénomène étudié renforce cette incertitude, confrontant l’enquêteur à des discours singulièrement fragiles. Plus encore, les discours sur les violences abondent mais s’appuient rarement sur l’expérience directe des enquêtés. Cela nous conduit à caractériser le statut de ces locuteurs et informateurs et à le définir par l’expression paradoxale de témoins potentiels. Puis, nous qualifions le caractère problématique des discours collectés, en distinguant des récits d’expérience, des récits canoniques et des récits identitaires, considérés comme autant de manières de constituer, raconter et argumenter les phénomènes de violence." Note de contenu : Plan :
1. Incertitude de la parole dans l’enquête sociologique
Faire confiance aux enquêtés ?
La confrontation à l’inobservable
Des témoins… potentiels
2. Hétérogénéité des paroles incertaines
Récits d’expériences : discours circonstanciés et familiarités
Récits canoniques : causalités lointaines et stéréotypies
Récits identitaires : propos clivés et responsabilités
ConclusionsEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377 L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas / Charles Hugo Maziade in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°122 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hugo Maziade, Auteur ; Germain Thériault, Auteur ; Thomas Berryman, Auteur ; Tegwen Gadais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45/71 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement Résumé : "Introduction. Les jeunes Québécois ne font pas assez d’activité à l’extérieur malgré les bénéfices du plein air pour leur santé. Pour contrer ce manque, le Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ) recommande la pratique d’éducation en contexte de plein air, notamment dans la discipline d’éducation physique et à la santé. Malgré cela, l’intégration du plein air dans la programmation annuelle des enseignants d’éducation physique est plutôt rare. Cette étude vise à préciser les facteurs qui favorisent ou limitent l’usage de l’éducation plein air en contexte d’éducation physique, mais également d’identifier les besoins des éducateurs physiques pour améliorer cet usage, par une meilleure compréhension des pratiques scolaires actuelles.
Méthodologie. Trois études de cas ont été conduites avec des éducateurs physiques qui ont sélectionné à partir des critères d’inclusion. Ils ont participé à une entrevue semi-structurée qui a été enregistrée en format audio puis retranscrite, enfin son contenu a été analysé.
Résultats. L’implantation de l’éducation plein air dans le contexte québécois fait face à un ensemble de contraintes mais des pistes de solutions existent. Les éducateurs physiques ne semblent pas avoir identifié une réelle progression des apprentissages appuyée par des mesures d’évaluation en lien avec le PFEQ. Ils affirment aussi manquer d’outils pédagogiques et d’accompagnement. Les liens entre éducation plein air, éducation à la santé et éducation relative à l’environnement doivent être précisés et renforcés.
Conclusion. Ce travail a permis de préciser l’usage du plein air scolaire vis-à-vis de ses influences, mais aussi de préciser les facteurs qui aident ou limitent sa mise en œuvre en milieu scolaire ainsi que des pistes de réflexion pour augmenter sa pratique en milieu scolaire (accessibilité et coût du matériel, aménagement du temps, contenus d’enseignement et formations qualifiantes en plein air)."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les bénéfices du plein air pour la santé
1.2 Le manque d’éducation plein air chez les jeunes Québécois
1.3 La commande ministérielle pour l’intégration du plein air en milieu scolaire
1.4 Le manque d’outils disponibles pour enseigner le plein air
1.5 L’apport de l’éducation relative à l’environnement en éducation plein air
1.6 Le manque d’études sur l’intégration du plein air dans le contexte québécois
1.7 Objectifs de l’étude
2. Méthodologie
2.1 Recrutement des participants
2.2. Méthode de collecte de données
2.3 Instruments : questionnaire préliminaire et guide d’entrevue
2.4 Analyse des données
3. Résultats
3.1 Portraits des participants
3.2 Résultats des entrevues
4. Discussion
4.1 Les facteurs qui influencent l’utilisation du plein air en éducation physique et à la santé
4.2 Les impacts de l’éducation plein air sur le développement des élèves (enseignement, apprentissage et évaluation)
4.3 Pistes de réflexions et d’actions pour favoriser et améliorer l’enseignement du plein air
4.5 Limites et perspectives de l’étude
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0045 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 45/71[article] L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas [texte imprimé] / Charles Hugo Maziade, Auteur ; Germain Thériault, Auteur ; Thomas Berryman, Auteur ; Tegwen Gadais, Auteur . - 2018 . - p. 45/71.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 45/71
Sujets : activité en plein Air ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement Résumé : "Introduction. Les jeunes Québécois ne font pas assez d’activité à l’extérieur malgré les bénéfices du plein air pour leur santé. Pour contrer ce manque, le Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ) recommande la pratique d’éducation en contexte de plein air, notamment dans la discipline d’éducation physique et à la santé. Malgré cela, l’intégration du plein air dans la programmation annuelle des enseignants d’éducation physique est plutôt rare. Cette étude vise à préciser les facteurs qui favorisent ou limitent l’usage de l’éducation plein air en contexte d’éducation physique, mais également d’identifier les besoins des éducateurs physiques pour améliorer cet usage, par une meilleure compréhension des pratiques scolaires actuelles.
Méthodologie. Trois études de cas ont été conduites avec des éducateurs physiques qui ont sélectionné à partir des critères d’inclusion. Ils ont participé à une entrevue semi-structurée qui a été enregistrée en format audio puis retranscrite, enfin son contenu a été analysé.
Résultats. L’implantation de l’éducation plein air dans le contexte québécois fait face à un ensemble de contraintes mais des pistes de solutions existent. Les éducateurs physiques ne semblent pas avoir identifié une réelle progression des apprentissages appuyée par des mesures d’évaluation en lien avec le PFEQ. Ils affirment aussi manquer d’outils pédagogiques et d’accompagnement. Les liens entre éducation plein air, éducation à la santé et éducation relative à l’environnement doivent être précisés et renforcés.
Conclusion. Ce travail a permis de préciser l’usage du plein air scolaire vis-à-vis de ses influences, mais aussi de préciser les facteurs qui aident ou limitent sa mise en œuvre en milieu scolaire ainsi que des pistes de réflexion pour augmenter sa pratique en milieu scolaire (accessibilité et coût du matériel, aménagement du temps, contenus d’enseignement et formations qualifiantes en plein air)."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les bénéfices du plein air pour la santé
1.2 Le manque d’éducation plein air chez les jeunes Québécois
1.3 La commande ministérielle pour l’intégration du plein air en milieu scolaire
1.4 Le manque d’outils disponibles pour enseigner le plein air
1.5 L’apport de l’éducation relative à l’environnement en éducation plein air
1.6 Le manque d’études sur l’intégration du plein air dans le contexte québécois
1.7 Objectifs de l’étude
2. Méthodologie
2.1 Recrutement des participants
2.2. Méthode de collecte de données
2.3 Instruments : questionnaire préliminaire et guide d’entrevue
2.4 Analyse des données
3. Résultats
3.1 Portraits des participants
3.2 Résultats des entrevues
4. Discussion
4.1 Les facteurs qui influencent l’utilisation du plein air en éducation physique et à la santé
4.2 Les impacts de l’éducation plein air sur le développement des élèves (enseignement, apprentissage et évaluation)
4.3 Pistes de réflexions et d’actions pour favoriser et améliorer l’enseignement du plein air
4.5 Limites et perspectives de l’étude
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0045 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377 Dossier spécial « La ville et le sport » / Sylvaine Derycke in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°122 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : Dossier spécial « La ville et le sport » Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Derycke, Auteur ; Charlotte Parmantier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75/126 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : activité sportive ; Belfast ; Course à Pied ; Intégration (immigrés) ; Irlande du Nord ; milieu urbain ; politique sportive ; sport Collectif ; Sport Professionnel ; stade Note de contenu : Sommaire :
• Introduction au dossier thématique « La ville et le sport » / Sylvaine Derycke et Charlotte Parmantier
• De l’opportunité d’utiliser le sport dans la construction d’une société nord-irlandaise inclusive : le projet de stade « national » multisports / Laurent Daniel
• Métropolisation et politiques sportives : vers un cadre d’appréhension de la généralisation interdisciplinaire de l’analyse. Premières réflexions à partir du cas de Montpellier (France) / Régis Keerle et Laurent Viala
• Running together to explore the city: How foreigners discover the city through experiences of a sports group / Aude Kerivel et Volha VysotskayaEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 75/126[article] Dossier spécial « La ville et le sport » [texte imprimé] / Sylvaine Derycke, Auteur ; Charlotte Parmantier, Auteur . - 2018 . - p. 75/126.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 75/126
Sujets : activité sportive ; Belfast ; Course à Pied ; Intégration (immigrés) ; Irlande du Nord ; milieu urbain ; politique sportive ; sport Collectif ; Sport Professionnel ; stade Note de contenu : Sommaire :
• Introduction au dossier thématique « La ville et le sport » / Sylvaine Derycke et Charlotte Parmantier
• De l’opportunité d’utiliser le sport dans la construction d’une société nord-irlandaise inclusive : le projet de stade « national » multisports / Laurent Daniel
• Métropolisation et politiques sportives : vers un cadre d’appréhension de la généralisation interdisciplinaire de l’analyse. Premières réflexions à partir du cas de Montpellier (France) / Régis Keerle et Laurent Viala
• Running together to explore the city: How foreigners discover the city through experiences of a sports group / Aude Kerivel et Volha VysotskayaEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377