[article]
Titre : |
De Montessori aux neurosciences : offensives contre l’école du commun |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Chevarin, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1/107 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Privé ; Idéologie ; Montessori (Maria) ; Néolibéralisme de l'Ecole ; Neuroscience ; Pédagogie Alternative
|
Mots-clés : |
neuroéducation |
Résumé : |
"On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat (+15% en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des "pédagogies alternatives". Ce phénomène s’explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, partageant un même rejet de l’école publique: une droite catholique galvanisée par le succès de la "Manif pour tous", un courant néolibéral partisan du "libre choix" des familles et du marché scolaire, et un courant "écologique" cherchant à créer des îlots de pédagogie "bienveillante". Tous mettent en avant la "méthode" de Maria Montessori et les neurosciences.
L’enjeu est bien idéologique: jeter à bas l’idée d’une école égalitaire et émancipatrice commune à tou.te.s les élèves, au profit d’une vision individualiste et vitaliste de "l’enfant". Ce hors-série examine le phénomène, ses réseaux et ses références pédagogiques; il dénonce ces offensives, au nom d'un service public de l'éducation, à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20371 |
in N'autre école > n°10 (hiver 2018/2019) . - p. 1/107
[article] De Montessori aux neurosciences : offensives contre l’école du commun [texte imprimé] / Alain Chevarin, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur . - 2018 . - p. 1/107. Langues : Français ( fre) in N'autre école > n°10 (hiver 2018/2019) . - p. 1/107
Sujets : |
Enseignement Privé ; Idéologie ; Montessori (Maria) ; Néolibéralisme de l'Ecole ; Neuroscience ; Pédagogie Alternative
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Mots-clés : |
neuroéducation |
Résumé : |
"On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat (+15% en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des "pédagogies alternatives". Ce phénomène s’explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, partageant un même rejet de l’école publique: une droite catholique galvanisée par le succès de la "Manif pour tous", un courant néolibéral partisan du "libre choix" des familles et du marché scolaire, et un courant "écologique" cherchant à créer des îlots de pédagogie "bienveillante". Tous mettent en avant la "méthode" de Maria Montessori et les neurosciences.
L’enjeu est bien idéologique: jeter à bas l’idée d’une école égalitaire et émancipatrice commune à tou.te.s les élèves, au profit d’une vision individualiste et vitaliste de "l’enfant". Ce hors-série examine le phénomène, ses réseaux et ses références pédagogiques; il dénonce ces offensives, au nom d'un service public de l'éducation, à réinventer autour des notions de bien commun et d'égalité." |
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https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20371 |
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