[article]
Titre : |
Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Brissaud, Directeur de publication ; Martine Dreyfus, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 3/280 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accord du participe passé ; apprentissage de la production écrite ; brouillon d'élève ; écriture de récit ; écriture fictionnelle ; Empathie ; évaluation des écrits ; Madame Bovary ; poème (création) ; production écrite
|
Résumé : |
"L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires."
(4e de couverture) |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface / Yves Reuter
Introduction
Ouverture.
Évaluer les productions écrites : enjeux, critères, points de vigilance/ Claudine GARCIA-DEBANC
PARTIE 1 : Comment analyser les écrits des élèves
Indicateurs culturels dans les textes de fiction produits en CE1 / Marie-Claude JAVERZAT
L’accord du participe passé : une difficulté persistante en fin de scolarité obligatoire / Hélène LE LEVIER, Catherine BRISSAUD & Corinne TOTEREAU
Entrée en écriture et conduites stratégiques / Jérôme FAUX & Bernadette KERVYN
Transcrire et normer un corpus scolaire : pour quelles analyses ? / Claire WOLFARTH, Catherine BRISSAUD & Claude PONTON
PARTIE 2 : Repenser la production écrite en interrogeant le lien lecture écriture
Par l’autre bout de la lorgnette : enseigner l’écriture par et dans ses effets aux cycles 2 et 3 / Pierre SÈVE
Empathie fictionnelle, journal de personnage et compétences scripturales / Véronique LARRIVÉ
Tenter l’écriture poétique en seconde / Christine DUPIN
Écrire avec et écrire sur Madame Bovary en seconde professionnelle. Lire au présent une oeuvre du passé / Sandrine BAZILE & Gersende PLISSONNEAU |
En ligne : |
http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100032820 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20363 |
in Diptyque > n°36 (août 2018) . - p. 3/280
[article] Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire : dossier [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication ; Martine Dreyfus, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication . - 2018 . - p. 3/280. Langues : Français ( fre) in Diptyque > n°36 (août 2018) . - p. 3/280
Sujets : |
accord du participe passé ; apprentissage de la production écrite ; brouillon d'élève ; écriture de récit ; écriture fictionnelle ; Empathie ; évaluation des écrits ; Madame Bovary ; poème (création) ; production écrite
|
Résumé : |
"L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires."
(4e de couverture) |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface / Yves Reuter
Introduction
Ouverture.
Évaluer les productions écrites : enjeux, critères, points de vigilance/ Claudine GARCIA-DEBANC
PARTIE 1 : Comment analyser les écrits des élèves
Indicateurs culturels dans les textes de fiction produits en CE1 / Marie-Claude JAVERZAT
L’accord du participe passé : une difficulté persistante en fin de scolarité obligatoire / Hélène LE LEVIER, Catherine BRISSAUD & Corinne TOTEREAU
Entrée en écriture et conduites stratégiques / Jérôme FAUX & Bernadette KERVYN
Transcrire et normer un corpus scolaire : pour quelles analyses ? / Claire WOLFARTH, Catherine BRISSAUD & Claude PONTON
PARTIE 2 : Repenser la production écrite en interrogeant le lien lecture écriture
Par l’autre bout de la lorgnette : enseigner l’écriture par et dans ses effets aux cycles 2 et 3 / Pierre SÈVE
Empathie fictionnelle, journal de personnage et compétences scripturales / Véronique LARRIVÉ
Tenter l’écriture poétique en seconde / Christine DUPIN
Écrire avec et écrire sur Madame Bovary en seconde professionnelle. Lire au présent une oeuvre du passé / Sandrine BAZILE & Gersende PLISSONNEAU |
En ligne : |
http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100032820 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20363 |
|