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Mesure et évaluation en éducation - n°2 (2017) Mention de date : août 2017 Paru le : 01/08/2017 |
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n°2 - août 2017 - Mesure et évaluation en éducation - n°2 (2017) [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
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M | 161371 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉtude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation / Nathalie Sayac in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/31 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : didactique ; enseignant ; enseignement ; enseignement des mathématiques ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; mathématique ; Mathématiques Appliquées ; Validité Mots-clés : pratiques évaluatives, tâches d’évaluation, professeurs des écoles, validité, didactique Résumé : "Alors que des recommandations institutionnelles en matière d’évaluation ont récemment été émises en France, les pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles sont encore peu connues. Nous avons adopté une approche didactique pour étudier ces pratiques évaluatives en considérant plus spécifiquement la nature et la complexité des tâches mathématiques proposées par les professeurs durant les évaluations données en classe. Nous avons ainsi appliqué un outil didactique décliné en facteurs de complexité et de compétence pour analyser les tâches données en évaluation par 25 professeurs qui ont constitué notre échantillon. Cet outil nous a permis de réaliser que ces tâches étaient, dans une grande majorité, d’un faible niveau de complexité et de compétence, et qu’elles correspondaient presque exclusivement à des tâches que les élèves avaient réalisées lors des séances ayant précédé l’évaluation. Cette étude a également mis à jour des éléments liés aux compétences des professeurs en évaluation." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043566ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.1/31[article] Étude des pratiques évaluatives en mathématiques de 25 professeurs des écoles français : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2017 . - p.1/31.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.1/31
Sujets : didactique ; enseignant ; enseignement ; enseignement des mathématiques ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; mathématique ; Mathématiques Appliquées ; Validité Mots-clés : pratiques évaluatives, tâches d’évaluation, professeurs des écoles, validité, didactique Résumé : "Alors que des recommandations institutionnelles en matière d’évaluation ont récemment été émises en France, les pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles sont encore peu connues. Nous avons adopté une approche didactique pour étudier ces pratiques évaluatives en considérant plus spécifiquement la nature et la complexité des tâches mathématiques proposées par les professeurs durant les évaluations données en classe. Nous avons ainsi appliqué un outil didactique décliné en facteurs de complexité et de compétence pour analyser les tâches données en évaluation par 25 professeurs qui ont constitué notre échantillon. Cet outil nous a permis de réaliser que ces tâches étaient, dans une grande majorité, d’un faible niveau de complexité et de compétence, et qu’elles correspondaient presque exclusivement à des tâches que les élèves avaient réalisées lors des séances ayant précédé l’évaluation. Cette étude a également mis à jour des éléments liés aux compétences des professeurs en évaluation." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043566ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? / Sandrine Breithaupt in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57/90 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : enseignement ; enseignement - formation ; formation (type) ; méthode pédagogique ; moyen d'enseignement ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Mots-clés : formation à l’enseignement posture en formation rapport à l’évaluation Résumé : "En fin de première année de formation à l’enseignement primaire, les étudiants du canton de Vaud en Suisse sont certifiés par des examens de différentes natures. Pour cette recherche à caractère exploratoire, nous avons retenu deux certifications particulières. La première concerne un module intitulé Savoirs mathématiques et enseignement, qui est certifié par un questionnaire à choix multiples (QCM) et qui exige des étudiants non seulement qu’ils répondent aux questions, mais également qu’ils indiquent leurs degrés de certitude des réponses données. Ce faisant, ils s’autoévaluent et cette estimation est prise en compte dans la réussite à l’examen. La seconde concerne un module intitulé Enseignement et apprentissage. L’examen se structure par des questions ouvertes testant les capacités d’analyse de tâches distribuées aux élèves des classes de la région. L’article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre les liens entre des expériences évaluatives et des postures en formation de quatre étudiantes, puis à définir d’éventuelles logiques de formation. Nous avons relevé quatre postures qui remettent en question le rapport aux savoirs de la profession." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043568ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.57/90[article] Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? [texte imprimé] / Sandrine Breithaupt, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2017 . - p.57/90.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.57/90
Sujets : enseignement ; enseignement - formation ; formation (type) ; méthode pédagogique ; moyen d'enseignement ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Mots-clés : formation à l’enseignement posture en formation rapport à l’évaluation Résumé : "En fin de première année de formation à l’enseignement primaire, les étudiants du canton de Vaud en Suisse sont certifiés par des examens de différentes natures. Pour cette recherche à caractère exploratoire, nous avons retenu deux certifications particulières. La première concerne un module intitulé Savoirs mathématiques et enseignement, qui est certifié par un questionnaire à choix multiples (QCM) et qui exige des étudiants non seulement qu’ils répondent aux questions, mais également qu’ils indiquent leurs degrés de certitude des réponses données. Ce faisant, ils s’autoévaluent et cette estimation est prise en compte dans la réussite à l’examen. La seconde concerne un module intitulé Enseignement et apprentissage. L’examen se structure par des questions ouvertes testant les capacités d’analyse de tâches distribuées aux élèves des classes de la région. L’article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre les liens entre des expériences évaluatives et des postures en formation de quatre étudiantes, puis à définir d’éventuelles logiques de formation. Nous avons relevé quatre postures qui remettent en question le rapport aux savoirs de la profession." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043568ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires ? / Dany Laveault in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.91/123 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Développement Professionnel ; enseignant ; équité ; évaluation ; évaluation certificative ; évaluation sommative Mots-clés : modération modération sociale modération statistique comparabilité Résumé : "La modération des résultats d’évaluation est une pratique devenue courante dans de nombreux systèmes éducatifs. Ses buts sont de renforcer l’équité des résultats entre les élèves et/ou leur comparabilité lorsque l’évaluation sert à certifier ou à sélectionner les élèves. Selon les contextes, différentes méthodes sont appliquées. Deux approches sont présentées : la modération statistique et la modération sociale. La première consiste de manière générale en une transformation statistique des résultats des élèves à l’aide d’une épreuve de calibration. La seconde est une démarche de travail collaboratif et de développement professionnel qui amène les enseignants à construire collectivement des pratiques communes d’évaluation à l’aide de standards. Cet article propose une réflexion théorique qui permet une description de ces deux approches (différentes méthodes, apports et limites) afin de les comparer. Son apport est d’actualiser cette comparaison et de dégager quels en sont les enjeux pour les différents acteurs du système scolaire. Un certain nombre de recommandations liées à leurs conditions d’utilisation sont envisagées en conclusion." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043569ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.91/123[article] Modération statistique et modération sociale des résultats scolaires : approches opposées ou complémentaires ? [texte imprimé] / Dany Laveault, Auteur ; Gonzague Yerly, Auteur . - 2017 . - p.91/123.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.91/123
Sujets : Développement Professionnel ; enseignant ; équité ; évaluation ; évaluation certificative ; évaluation sommative Mots-clés : modération modération sociale modération statistique comparabilité Résumé : "La modération des résultats d’évaluation est une pratique devenue courante dans de nombreux systèmes éducatifs. Ses buts sont de renforcer l’équité des résultats entre les élèves et/ou leur comparabilité lorsque l’évaluation sert à certifier ou à sélectionner les élèves. Selon les contextes, différentes méthodes sont appliquées. Deux approches sont présentées : la modération statistique et la modération sociale. La première consiste de manière générale en une transformation statistique des résultats des élèves à l’aide d’une épreuve de calibration. La seconde est une démarche de travail collaboratif et de développement professionnel qui amène les enseignants à construire collectivement des pratiques communes d’évaluation à l’aide de standards. Cet article propose une réflexion théorique qui permet une description de ces deux approches (différentes méthodes, apports et limites) afin de les comparer. Son apport est d’actualiser cette comparaison et de dégager quels en sont les enjeux pour les différents acteurs du système scolaire. Un certain nombre de recommandations liées à leurs conditions d’utilisation sont envisagées en conclusion." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043569ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 La méthode Q dans l’étude des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles / Viorica Dobrica-Tudor in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : La méthode Q dans l’étude des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.125/153 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : bien-être ; enseignant ; enseignement secondaire ; Pratique Professionnelle ; Réflexion Mots-clés : réflexions pratiques réfléchies enseignants du secondaire méthode Q Bien-être pédagogique Résumé : "Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Cet article met en relief l’apport de la méthode Q dans l’exploration des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles. Ainsi, 13 enseignants ont classé 14 énoncés référant au travail enseignant sur une fiche de réponses, selon leur degré d’accord avec le contenu de ces énoncés. Les classements des participants ont été analysés à l’aide des logiciels QDA Miner et PQMethod. Nos résultats suggèrent que la méthode Q peut être envisagée comme un outil pertinent pour l’étude des réflexions des enseignants sur leurs pratiques professionnelles." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043570ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.125/153[article] La méthode Q dans l’étude des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles [texte imprimé] / Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur . - 2017 . - p.125/153.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.125/153
Sujets : bien-être ; enseignant ; enseignement secondaire ; Pratique Professionnelle ; Réflexion Mots-clés : réflexions pratiques réfléchies enseignants du secondaire méthode Q Bien-être pédagogique Résumé : "Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Cet article met en relief l’apport de la méthode Q dans l’exploration des réflexions des enseignants du secondaire sur leurs pratiques professionnelles. Ainsi, 13 enseignants ont classé 14 énoncés référant au travail enseignant sur une fiche de réponses, selon leur degré d’accord avec le contenu de ces énoncés. Les classements des participants ont été analysés à l’aide des logiciels QDA Miner et PQMethod. Nos résultats suggèrent que la méthode Q peut être envisagée comme un outil pertinent pour l’étude des réflexions des enseignants sur leurs pratiques professionnelles." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043570ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208