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Bruxellois de
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Pédagogique
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - n°154 Mention de date : juin 2018 Paru le : 01/06/2018 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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A | 161188 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe Haut Potentiel Intellectuel : mise au Point / Léonard Vannetzel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°154 (juin 2018)
[article]
Titre : Le Haut Potentiel Intellectuel : mise au Point Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Vannetzel, Coordinateur ; Nicolas Gauvrit, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.255/333 Note générale : Sommaire :
Avant-propos - Le haut potentiel intellectuel - Mise au point L. VANNETZEL & N. GAUVRIT
Enfants surdoués : historique C. BERT
De la définition théorique du haut potentiel aux conséquences pratiques K. TERRIOT
La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés G. LABOURET & J. GREGOIRE
Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? F. RAMUS
Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? C. BRASSEUR & J. GREGOIRE
La santé mentale des enfants et adolescents surdoués : synthèse des données quantitatives
F. GUENOLE, J.M. BALEYTE & M. SPERANZA
Haut potentiel et psychopathologies : positions réconciliatrices et pistes thérapeutiques M. LIRATNI
Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel N. GAUVRIT & A. GUEZ
Etude intercantonale sur la satisfaction scolaire et personnelle des élèves à haut potentiel intellectuel P. SANTILLI
Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : Le haut potentiel en questions L. VANNETZEL
Conclusion N. GAUVRIT & L. VANNETZEL
Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; Psychopathologie ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; Surdoué Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : Extrait :
"Malgré les biais méthodologiques régulièrement soulignés dans le champ de la recherche sur le haut potentiel, les études scientifiques et cliniques ont montré, de manière consensuelle, que l’intelligence très développée :
- constitue une ressource tant pour le développement personnel que la vie scolaire, professionnelle, psychologique ou sociale dès lors que les capacités de l’enfant sont prises en compte et soutenues dans un environnement adapté,
- ne « vaccine » pas pour autant contre d’éventuels problèmes psychologiques, sociaux, scolaires ou autres,
- ne constitue ni une pathologie ni une cause de difficulté en soi. [...]"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°154 (juin 2018) . - p.255/333[article] Le Haut Potentiel Intellectuel : mise au Point [texte imprimé] / Léonard Vannetzel, Coordinateur ; Nicolas Gauvrit, Coordinateur . - 2018 . - p.255/333.
Sommaire :
Avant-propos - Le haut potentiel intellectuel - Mise au point L. VANNETZEL & N. GAUVRIT
Enfants surdoués : historique C. BERT
De la définition théorique du haut potentiel aux conséquences pratiques K. TERRIOT
La dispersion intra-individuelle et le profil des scores dans les QI élevés G. LABOURET & J. GREGOIRE
Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent ? F. RAMUS
Les jeunes à haut potentiel sont-ils hyperémotifs ? C. BRASSEUR & J. GREGOIRE
La santé mentale des enfants et adolescents surdoués : synthèse des données quantitatives
F. GUENOLE, J.M. BALEYTE & M. SPERANZA
Haut potentiel et psychopathologies : positions réconciliatrices et pistes thérapeutiques M. LIRATNI
Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel N. GAUVRIT & A. GUEZ
Etude intercantonale sur la satisfaction scolaire et personnelle des élèves à haut potentiel intellectuel P. SANTILLI
Synthèse du livre de S. Brasseur et C. Cuche : Le haut potentiel en questions L. VANNETZEL
Conclusion N. GAUVRIT & L. VANNETZEL
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°154 (juin 2018) . - p.255/333
Sujets : Enfant Surdoué ; Psychopathologie ; Q.I. (quotient intellectuel) ; Réussite Scolaire ; Santé Mentale ; Surdoué Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : Extrait :
"Malgré les biais méthodologiques régulièrement soulignés dans le champ de la recherche sur le haut potentiel, les études scientifiques et cliniques ont montré, de manière consensuelle, que l’intelligence très développée :
- constitue une ressource tant pour le développement personnel que la vie scolaire, professionnelle, psychologique ou sociale dès lors que les capacités de l’enfant sont prises en compte et soutenues dans un environnement adapté,
- ne « vaccine » pas pour autant contre d’éventuels problèmes psychologiques, sociaux, scolaires ou autres,
- ne constitue ni une pathologie ni une cause de difficulté en soi. [...]"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176