
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 161115 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements


La revue Recherche & formation a 30 ans Numéro spécial : Numéro spécial / Anne Barrère in Recherche et Formation, n°85 (2017)
![]()
[article]
Titre : La revue Recherche & formation a 30 ans Numéro spécial : Numéro spécial Titre original : The journal Recherche & formation is thirty Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Coordinateur ; Cédric Frétigné, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 101 p. Note générale : Sommaire :
- Les raisons d’un anniversaire… (auquel vous auriez tout à fait pu échapper) / Anne Barrère et Cédric Frétigné
Reasons for an anniversary… (which you might well have missed
- Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet / Anne Barrère et Valérie Lussi Borer
A reading path. The project of the Recherche et formation journal
- Parcours de lecture. Recherche et formation… des enseignants / Rachel Gasparini
A reading path. Research into teaching and teacher education
- Parcours de lecture. Recherche et formation : perspectives analytiques / Valérie Barry
A reading path. Research and training: analytical perspectives
- Parcours de lecture. Extension du domaine de la formation. Au-delà de la formation initiale et continue des enseignants / Cédric Frétigné
A reading path. Extension of the training area. Beyond initial and continuing teacher training
Entretiens
Raymond Bourdoncle et Patrick Rayou
Un long compagnonnage entre Recherche et formation : éléments d’histoire pour une revue [Texte intégral]
A long partnership between “research and teacher training”. Elements for this journal’s history
Anne-Marie Chartier et Anne Barrère
Former des enseignants avec (et malgré ?) la recherche [Texte intégral]
Training teachers with (and despite?) research
Michel Bois, Rachel Gasparini et Valérie Lussi Borer
Des articles qui n’ont pas pris une ride… [Texte intégral]
Articles that have stood the test of time…
Notes critiques & lectures
- Romagny-Vial, M. (2016). La normalienne. Souvenirs d’une jeune fille pas trop rangée / Raymond Bourdoncle
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : "Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours, de trois entretiens et d’un compte-rendu de lecture. Les parcours font la synthèse d’articles sélectionnés, largement cités, écrits tout au long de ces trente années, autour de quatre grands thèmes : le projet même de la revue, les liens entre recherche et formation ; la formation des enseignants, le principal sujet abordé par la revue en ses débuts ; la diversification des champs, vers le travail social, la santé, la formation d’adultes, la formation en entreprise ; enfin, les outils ou matrices théoriques les plus présents dans la réflexion. Les entretiens permettent la prise de parole de trois responsables de la revue, permettant de la replacer dans une histoire institutionnelle et intellectuelle. La note de lecture d’un livre récent d’une ancienne contributrice clôt ce numéro. Conçu et réalisé par le comité scientifique actuel de la revue, il se veut le témoin des continuités et évolutions de sa réflexion. Il est surtout une invitation à la lecture ou à la relecture de l’ensemble des productions de la revue, et à une conversation continuée avec ses contributeurs ainsi qu’un hommage à ceux d’entre eux qui ont disparu." En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2799 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20172
in Recherche et Formation > n°85 (2017) . - 101 p.[article] La revue Recherche & formation a 30 ans Numéro spécial : Numéro spécial = The journal Recherche & formation is thirty [texte imprimé] / Anne Barrère, Coordinateur ; Cédric Frétigné, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 101 p.
Sommaire :
- Les raisons d’un anniversaire… (auquel vous auriez tout à fait pu échapper) / Anne Barrère et Cédric Frétigné
Reasons for an anniversary… (which you might well have missed
- Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet / Anne Barrère et Valérie Lussi Borer
A reading path. The project of the Recherche et formation journal
- Parcours de lecture. Recherche et formation… des enseignants / Rachel Gasparini
A reading path. Research into teaching and teacher education
- Parcours de lecture. Recherche et formation : perspectives analytiques / Valérie Barry
A reading path. Research and training: analytical perspectives
- Parcours de lecture. Extension du domaine de la formation. Au-delà de la formation initiale et continue des enseignants / Cédric Frétigné
A reading path. Extension of the training area. Beyond initial and continuing teacher training
Entretiens
Raymond Bourdoncle et Patrick Rayou
Un long compagnonnage entre Recherche et formation : éléments d’histoire pour une revue [Texte intégral]
A long partnership between “research and teacher training”. Elements for this journal’s history
Anne-Marie Chartier et Anne Barrère
Former des enseignants avec (et malgré ?) la recherche [Texte intégral]
Training teachers with (and despite?) research
Michel Bois, Rachel Gasparini et Valérie Lussi Borer
Des articles qui n’ont pas pris une ride… [Texte intégral]
Articles that have stood the test of time…
Notes critiques & lectures
- Romagny-Vial, M. (2016). La normalienne. Souvenirs d’une jeune fille pas trop rangée / Raymond Bourdoncle
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherche et Formation > n°85 (2017) . - 101 p.
Résumé : "Ce numéro exceptionnel permet de revisiter les thématiques de la revue depuis sa création au travers de quatre grands parcours, de trois entretiens et d’un compte-rendu de lecture. Les parcours font la synthèse d’articles sélectionnés, largement cités, écrits tout au long de ces trente années, autour de quatre grands thèmes : le projet même de la revue, les liens entre recherche et formation ; la formation des enseignants, le principal sujet abordé par la revue en ses débuts ; la diversification des champs, vers le travail social, la santé, la formation d’adultes, la formation en entreprise ; enfin, les outils ou matrices théoriques les plus présents dans la réflexion. Les entretiens permettent la prise de parole de trois responsables de la revue, permettant de la replacer dans une histoire institutionnelle et intellectuelle. La note de lecture d’un livre récent d’une ancienne contributrice clôt ce numéro. Conçu et réalisé par le comité scientifique actuel de la revue, il se veut le témoin des continuités et évolutions de sa réflexion. Il est surtout une invitation à la lecture ou à la relecture de l’ensemble des productions de la revue, et à une conversation continuée avec ses contributeurs ainsi qu’un hommage à ceux d’entre eux qui ont disparu." En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2799 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20172