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Agora. Débats/Jeunesses . n°77Mention de date : juillet / septembre 2017 Paru le : 01/07/2017 |
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A | 159764 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? / Claire Bonnard in Agora. Débats/Jeunesses, n°77 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Sujets : Création d'Entreprise ; étudiant Résumé : "Dans un contexte où les jeunes s’interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d’identifier les motivations d’un projet de création d’entreprise chez les étudiants. Il s’agit plus précisément de s’interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu’ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d’une université française n’ayant pas forcément suivi de programme de formation à l’entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l’entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise." Note de contenu : Plan :
Introduction
Souhaiter créer une entreprise : un projet comme les autres ?
Le projet en question
Une pluralité des représentations de l’entrepreneuriat
Typologie des projets entrepreneuriaux des étudiants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 7/25[article] La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2017 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 7/25
Sujets : Création d'Entreprise ; étudiant Résumé : "Dans un contexte où les jeunes s’interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d’identifier les motivations d’un projet de création d’entreprise chez les étudiants. Il s’agit plus précisément de s’interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu’ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d’une université française n’ayant pas forcément suivi de programme de formation à l’entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l’entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise." Note de contenu : Plan :
Introduction
Souhaiter créer une entreprise : un projet comme les autres ?
Le projet en question
Une pluralité des représentations de l’entrepreneuriat
Typologie des projets entrepreneuriaux des étudiants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882 La transmission du hip-hop / Louis Jesu in Agora. Débats/Jeunesses, n°77 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : La transmission du hip-hop : entre professionnalisation artistique et ancrage dans les quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Jesu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27/40 Langues : Français (fre) Sujets : hip hop ; Quartier Populaire Résumé : "Cet article décrit les modalités pratiques selon lesquelles la transmission des disciplines du hip-hop se déroule dans des associations spécialisées situées dans des quartiers populaires. En s’appuyant sur les résultats d’une enquête de terrain en région parisienne, on montre d’abord que cet encadrement contribue à circonscrire la pratique du hip-hop aux jeunes habitants des quartiers populaires. On montre ensuite que la transmission prend la forme d’un « encadrement d’ouverture » paradoxal, qui oscille entre proximité avec la « culture des rues », bonne volonté culturelle et rigueur professionnelle." Note de contenu : Plan :
Un encadrement local qui fait perdurer le recrutement social des pratiquants
Offrir des gratifications symboliques
Un encadrement d’ouverture
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 27/40[article] La transmission du hip-hop : entre professionnalisation artistique et ancrage dans les quartiers populaires [texte imprimé] / Louis Jesu, Auteur . - 2017 . - p. 27/40.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 27/40
Sujets : hip hop ; Quartier Populaire Résumé : "Cet article décrit les modalités pratiques selon lesquelles la transmission des disciplines du hip-hop se déroule dans des associations spécialisées situées dans des quartiers populaires. En s’appuyant sur les résultats d’une enquête de terrain en région parisienne, on montre d’abord que cet encadrement contribue à circonscrire la pratique du hip-hop aux jeunes habitants des quartiers populaires. On montre ensuite que la transmission prend la forme d’un « encadrement d’ouverture » paradoxal, qui oscille entre proximité avec la « culture des rues », bonne volonté culturelle et rigueur professionnelle." Note de contenu : Plan :
Un encadrement local qui fait perdurer le recrutement social des pratiquants
Offrir des gratifications symboliques
Un encadrement d’ouverture
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882 Les formations à la prise de parole en public / Julie Le Mazier in Agora. Débats/Jeunesses, n°77 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : Les formations à la prise de parole en public : un indicateur du façonnage organisationnel dans deux syndicats étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Le Mazier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41/55 Langues : Français (fre) Sujets : Organisation Etudiante ; Prise de Parole Résumé : " Cet article s’attache à identifier ce qui permet aux étudiants membres d’organisations d’être mieux préparés que d’autres à s’exprimer en public en comparant des formations à la prise de parole organisées au sein de deux syndicats étudiants, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et SUD Étudiant. Ces formations sont appréhendées comme un indicateur – parmi d’autres possibles – du façonnage organisationnel qui y est opéré sur les militants, c’est-à-dire de la façon dont des organisations distinctes produisent des socialisations et, partant, des manières d’agir et de penser, différentes. À l’UNEF, les formations visent à faire de chaque militant un porte-parole de l’organisation, tandis qu’à SUD Étudiant on apprend plutôt à se mouvoir dans les luttes comme un « poisson dans l’eau »." Note de contenu : Plan :
Deux organisations rivales aux stratégies distinctes
La formation à la prise de parole à l’UNEF : faire de chaque militant un porte-parole de l’organisation
Former par la bande à la conflictualité à SUD Étudiant
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 41/55[article] Les formations à la prise de parole en public : un indicateur du façonnage organisationnel dans deux syndicats étudiants [texte imprimé] / Julie Le Mazier, Auteur . - 2017 . - p. 41/55.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 41/55
Sujets : Organisation Etudiante ; Prise de Parole Résumé : " Cet article s’attache à identifier ce qui permet aux étudiants membres d’organisations d’être mieux préparés que d’autres à s’exprimer en public en comparant des formations à la prise de parole organisées au sein de deux syndicats étudiants, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et SUD Étudiant. Ces formations sont appréhendées comme un indicateur – parmi d’autres possibles – du façonnage organisationnel qui y est opéré sur les militants, c’est-à-dire de la façon dont des organisations distinctes produisent des socialisations et, partant, des manières d’agir et de penser, différentes. À l’UNEF, les formations visent à faire de chaque militant un porte-parole de l’organisation, tandis qu’à SUD Étudiant on apprend plutôt à se mouvoir dans les luttes comme un « poisson dans l’eau »." Note de contenu : Plan :
Deux organisations rivales aux stratégies distinctes
La formation à la prise de parole à l’UNEF : faire de chaque militant un porte-parole de l’organisation
Former par la bande à la conflictualité à SUD Étudiant
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882 Expériences juvéniles de la pénalité / Nicolas Sallée in Agora. Débats/Jeunesses, n°77 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : Expériences juvéniles de la pénalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sallée, Coordinateur ; Alice Jaspart, Coordinateur ; Laurent Solini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57/133 Langues : Français (fre) Sujets : délinquance juvénile ; Fugue ; incarcération (mineur) ; Justice pour Mineurs Résumé : "Ce dossier réunit cinq contributions qui posent la question des expériences des jeunes avec les institutions pénales – ce que nous appelons les « expériences juvéniles de la pénalité ».
Du défèrement à la cellule d’un établissement pénitentiaire pour mineurs, en passant par différents services éducatifs d’hébergement ou de suivi en milieu ouvert, ces contributions fondent leurs analyses sur la parole des jeunes concernés. Que cette parole soit recueillie dans l’immédiateté du ressenti ou qu’elle mobilise le registre de la mémoire, elle révèle, dans l’analyse sociologique qui en est faite, des expériences à la fois biographiques, sensibles et critiques.
À condition d’y accorder l’attention nécessaire, ces expériences peuvent aussi mettre en lumière certains angles morts des institutions, voire certains de leurs effets pervers."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Des institutions pénales de la jeunesse aux expériences juvéniles de la pénalité / Nicolas Sallée, Alice Jaspart
Sortir de cellule/demeurer en cellule : Une sociologie des expériences paradoxales de la détention en établissement pénitentiaire pour mineurs / Laurent Solini, Jean-Charles Basson
Un contrôle pénal négociable : Conformité, résistance et négociation dans les mesures en milieu ouvert pour mineurs délinquants au Brésil / Géraldine Bugnon
L’« art » de la fugue : Expériences des filles prises en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse / Élise Lemercier
Chronique d’un défèrement : Saisir des logiques pénales condensées à l’échelle individuelle / Guillaume Teillet
Expérienc es sociojudiciaires et sorties de délinquance : Trajectoires de mineur·e·s pris·e·s en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse / Alice GaïaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 57/133[article] Expériences juvéniles de la pénalité [texte imprimé] / Nicolas Sallée, Coordinateur ; Alice Jaspart, Coordinateur ; Laurent Solini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 57/133.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 57/133
Sujets : délinquance juvénile ; Fugue ; incarcération (mineur) ; Justice pour Mineurs Résumé : "Ce dossier réunit cinq contributions qui posent la question des expériences des jeunes avec les institutions pénales – ce que nous appelons les « expériences juvéniles de la pénalité ».
Du défèrement à la cellule d’un établissement pénitentiaire pour mineurs, en passant par différents services éducatifs d’hébergement ou de suivi en milieu ouvert, ces contributions fondent leurs analyses sur la parole des jeunes concernés. Que cette parole soit recueillie dans l’immédiateté du ressenti ou qu’elle mobilise le registre de la mémoire, elle révèle, dans l’analyse sociologique qui en est faite, des expériences à la fois biographiques, sensibles et critiques.
À condition d’y accorder l’attention nécessaire, ces expériences peuvent aussi mettre en lumière certains angles morts des institutions, voire certains de leurs effets pervers."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Des institutions pénales de la jeunesse aux expériences juvéniles de la pénalité / Nicolas Sallée, Alice Jaspart
Sortir de cellule/demeurer en cellule : Une sociologie des expériences paradoxales de la détention en établissement pénitentiaire pour mineurs / Laurent Solini, Jean-Charles Basson
Un contrôle pénal négociable : Conformité, résistance et négociation dans les mesures en milieu ouvert pour mineurs délinquants au Brésil / Géraldine Bugnon
L’« art » de la fugue : Expériences des filles prises en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse / Élise Lemercier
Chronique d’un défèrement : Saisir des logiques pénales condensées à l’échelle individuelle / Guillaume Teillet
Expérienc es sociojudiciaires et sorties de délinquance : Trajectoires de mineur·e·s pris·e·s en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse / Alice GaïaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882