[article]
Titre : |
Je-Nous : Une articulation délicate : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Monthubert, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 2/46 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
atelier philosophique ; Communauté ; groupe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; pédagogie Freinet ; Travail Collectif ; travail individualisé
|
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Des pratiques pédagogiques dites innovantes sont expérimentées depuis des décennies, mais ne profitent qu’à un tout petit nombre d’enfants.
Pourtant on sait – par différentes études universitaires et certains systèmes éducatifs étrangers –, que la coopération, l’absence de compétition, le droit à l’erreur, le choix d’une évaluation qui valorise au lieu de juger et de sélectionner, la continuité d’enseignement tout au long d’un cycle, le mélange des âges et des niveaux scolaires, des disciplines qui se croisent, des situations pédagogiques qui permettent l’engagement de chacun, une orientation tardive… donnent des résultats et pour tous les enfants – qu'ils soient issus de milieux favorisés ou non.
La pédagogie Freinet est au coeur du combat pour changer l’école, en instituant l’enfant auteur et la construction coopérative des savoirs.
Les réflexions et témoignages publiés dans ce numéro qui articule l’individuel et le collectif en sont la preuve. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
I . REGARDS MULTIPLES
- L’individu, richesse du groupe, Bernard Monthubert
- Je ou nous – nous dans je ou je dans nous. De l’éducation aristocratique reprise par le bon peuple, Michel Mulat
- La communauté, lieu de construction du groupe et de la personne, Laurent Ott
- Un pour tous et tous pour un, Françoise Diuzet
- La Thérapie sociale – Une vision humaine et démocratique pour agir ensemble, Marie-Agnès Artaud
- Avant d’apprendre des autres, on apprend les autres, Francine Tétu et Monique Quertier
II . TÉMOIGNAGES
- Le difficile équilibre entre individuel et collectif en section de « tout-petits », Catherine Hurtig-Delattre
- Quand l’individuel nourrit le collectif, Christian Rousseau
- Walid et les deux ceintures, Thierry Vial
- S’autoriser à savoir grâce aux autres, Patrick Laurenceau
- Les apports de la correspondance scolaire, Josiane Ferraretto et Annie de Larochelambert
- L’être humain est un être social, Cédric Serres
- « Ateliers philo », Florence Lavault
- La philo, c’est pas tout seul, Hélène Duvialard
- L’individuel et le collectif, Groupe départemental 92
- Travail individuel et pédagogie coopérative : situations contradictoires ou complémentaires ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19516 |
in Le Nouvel Educateur > n°231 (février 2017) . - p. 2/46
[article] Je-Nous : Une articulation délicate : dossier [texte imprimé] / Bernard Monthubert, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 2/46. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel Educateur > n°231 (février 2017) . - p. 2/46
Sujets : |
atelier philosophique ; Communauté ; groupe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; pédagogie Freinet ; Travail Collectif ; travail individualisé
|
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Des pratiques pédagogiques dites innovantes sont expérimentées depuis des décennies, mais ne profitent qu’à un tout petit nombre d’enfants.
Pourtant on sait – par différentes études universitaires et certains systèmes éducatifs étrangers –, que la coopération, l’absence de compétition, le droit à l’erreur, le choix d’une évaluation qui valorise au lieu de juger et de sélectionner, la continuité d’enseignement tout au long d’un cycle, le mélange des âges et des niveaux scolaires, des disciplines qui se croisent, des situations pédagogiques qui permettent l’engagement de chacun, une orientation tardive… donnent des résultats et pour tous les enfants – qu'ils soient issus de milieux favorisés ou non.
La pédagogie Freinet est au coeur du combat pour changer l’école, en instituant l’enfant auteur et la construction coopérative des savoirs.
Les réflexions et témoignages publiés dans ce numéro qui articule l’individuel et le collectif en sont la preuve. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
I . REGARDS MULTIPLES
- L’individu, richesse du groupe, Bernard Monthubert
- Je ou nous – nous dans je ou je dans nous. De l’éducation aristocratique reprise par le bon peuple, Michel Mulat
- La communauté, lieu de construction du groupe et de la personne, Laurent Ott
- Un pour tous et tous pour un, Françoise Diuzet
- La Thérapie sociale – Une vision humaine et démocratique pour agir ensemble, Marie-Agnès Artaud
- Avant d’apprendre des autres, on apprend les autres, Francine Tétu et Monique Quertier
II . TÉMOIGNAGES
- Le difficile équilibre entre individuel et collectif en section de « tout-petits », Catherine Hurtig-Delattre
- Quand l’individuel nourrit le collectif, Christian Rousseau
- Walid et les deux ceintures, Thierry Vial
- S’autoriser à savoir grâce aux autres, Patrick Laurenceau
- Les apports de la correspondance scolaire, Josiane Ferraretto et Annie de Larochelambert
- L’être humain est un être social, Cédric Serres
- « Ateliers philo », Florence Lavault
- La philo, c’est pas tout seul, Hélène Duvialard
- L’individuel et le collectif, Groupe départemental 92
- Travail individuel et pédagogie coopérative : situations contradictoires ou complémentaires ? |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19516 |
|