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Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique - n°113 Mention de date : juillet /septembre 2016 Paru le : 01/07/2016 |
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---|---|---|---|---|---|
S | 157045 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Représenter les sportifs professionnels : entre militantisme apolitique et syndicalisme de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Falcoz, Auteur ; Nicolas Lefèvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/20 Langues : Français (fre) Sujets : Sport Professionnel ; syndicalisme ; syndicat Résumé : "La presque totalité des disciplines sportives professionnelles constituées sous forme de ligue disposent d’organisations représentant leurs athlètes dont les structures enregistrent des taux d’adhésion largement supérieurs à ceux des grandes centrales syndicales. Pour autant, peu d’études portent à ce jour sur cette réalité et sur son fonctionnement. S’appuyant sur des entretiens menés avec des représentants syndicaux et une recherche documentaire, cette recherche tend à montrer que le syndicalisme sportif revêt une forme tout à fait particulière, loin de la figure typique d’un syndicalisme revendicatif et militant au service d’idéologies politiques et sociales. Les actions mises en place par ces organisations représentant les sportifs se construisent comme des « prestations utiles aux sportifs ». En se centrant avant tout autour et pour la discipline sportive, ces syndicats s’ancrent dans une logique de service catégoriel." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - De l’hétérogénéité des structures à la standardisation des actions
3 - Vers une logique syndicale de service
4 - Se situer avant tout sur le terrain sportif
5 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 7/20[article] Représenter les sportifs professionnels : entre militantisme apolitique et syndicalisme de service [texte imprimé] / Marc Falcoz, Auteur ; Nicolas Lefèvre, Auteur . - 2016 . - p. 7/20.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 7/20
Sujets : Sport Professionnel ; syndicalisme ; syndicat Résumé : "La presque totalité des disciplines sportives professionnelles constituées sous forme de ligue disposent d’organisations représentant leurs athlètes dont les structures enregistrent des taux d’adhésion largement supérieurs à ceux des grandes centrales syndicales. Pour autant, peu d’études portent à ce jour sur cette réalité et sur son fonctionnement. S’appuyant sur des entretiens menés avec des représentants syndicaux et une recherche documentaire, cette recherche tend à montrer que le syndicalisme sportif revêt une forme tout à fait particulière, loin de la figure typique d’un syndicalisme revendicatif et militant au service d’idéologies politiques et sociales. Les actions mises en place par ces organisations représentant les sportifs se construisent comme des « prestations utiles aux sportifs ». En se centrant avant tout autour et pour la discipline sportive, ces syndicats s’ancrent dans une logique de service catégoriel." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - De l’hétérogénéité des structures à la standardisation des actions
3 - Vers une logique syndicale de service
4 - Se situer avant tout sur le terrain sportif
5 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Les conseillers techniques du ministère des Sports. Création et contrôle d’un corps d’agents de l’État (1960-1987) / Samuel Julhe in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Les conseillers techniques du ministère des Sports. Création et contrôle d’un corps d’agents de l’État (1960-1987) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Julhe, Auteur ; Marina Honta, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21/36 Langues : Français (fre) Sujets : fédération sportive ; fonctionnaire ; politique sportive Résumé : "Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la politique sportive de la France a donné lieu au renforcement d’un partenariat entre l’État et un ensemble de fédérations sportives délégataires. L’aide des pouvoirs publics prend notamment la forme d’un soutien en personnels qui depuis 1985 sont regroupés au sein d’un corps de catégorie A de la fonction publique de l’État : les conseillers techniques sportifs. Ces agents occupent aujourd’hui une position singulière et dérogatoire parmi les fonctionnaires dans la mesure où ils sont « placés auprès » des fédérations alors que le régime général connaît uniquement la position du « détachement » ou de la « mise à disposition ». Au croisement d’une sociologie de l’action publique et d’une sociologie des professions, cet article entend retracer l’origine de ce corps et les enjeux qui la sous-tendent. Les matériaux mobilisés, provenant à la fois d’archives et d’entretiens, amènent plus particulièrement à décrire les mécanismes des régimes de contrôle de leur travail ainsi que les luttes qui se font jour entre les représentants de ces professionnels, leur ministère de tutelle et les institutions auprès de qui ils sont placés." Note de contenu : Plan :
1 - L’institutionnalisation d’une politique sportive comme prémisses à l’établissement d’un nouveau corps (1957-1972)
2 - La reconnaissance d’un corps au statut dérogatoire : un révélateur des intérêts sectoriels du ministère de la Jeunesse et des Sports (1972-1987)
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 21/36[article] Les conseillers techniques du ministère des Sports. Création et contrôle d’un corps d’agents de l’État (1960-1987) [texte imprimé] / Samuel Julhe, Auteur ; Marina Honta, Auteur . - 2016 . - p. 21/36.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 21/36
Sujets : fédération sportive ; fonctionnaire ; politique sportive Résumé : "Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la politique sportive de la France a donné lieu au renforcement d’un partenariat entre l’État et un ensemble de fédérations sportives délégataires. L’aide des pouvoirs publics prend notamment la forme d’un soutien en personnels qui depuis 1985 sont regroupés au sein d’un corps de catégorie A de la fonction publique de l’État : les conseillers techniques sportifs. Ces agents occupent aujourd’hui une position singulière et dérogatoire parmi les fonctionnaires dans la mesure où ils sont « placés auprès » des fédérations alors que le régime général connaît uniquement la position du « détachement » ou de la « mise à disposition ». Au croisement d’une sociologie de l’action publique et d’une sociologie des professions, cet article entend retracer l’origine de ce corps et les enjeux qui la sous-tendent. Les matériaux mobilisés, provenant à la fois d’archives et d’entretiens, amènent plus particulièrement à décrire les mécanismes des régimes de contrôle de leur travail ainsi que les luttes qui se font jour entre les représentants de ces professionnels, leur ministère de tutelle et les institutions auprès de qui ils sont placés." Note de contenu : Plan :
1 - L’institutionnalisation d’une politique sportive comme prémisses à l’établissement d’un nouveau corps (1957-1972)
2 - La reconnaissance d’un corps au statut dérogatoire : un révélateur des intérêts sectoriels du ministère de la Jeunesse et des Sports (1972-1987)
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 La population des arbitres et son hétérogénéité : une étude de cas dans le basket-ball français / Philippe Broda in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : La population des arbitres et son hétérogénéité : une étude de cas dans le basket-ball français Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Broda, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37/53 Langues : Français (fre) Sujets : Arbitre (Sport) ; Basket-ball Résumé : "Cet article explore le sens que les arbitres de basket-ball en France donnent à leur choix de pratique. Des entretiens semi-directifs ont été conduits avec 15 arbitres d’âge différent, certains encore en activité mais d’autres ayant abandonné l’arbitrage. Chez les jeunes, un « sens de la communauté », leur club plutôt que la famille des arbitres, semble dominant. Chez les adultes, le rapport à la compétition et le rapport à son club apparaissent comme les principaux axes de différenciation. Cette approche fait ressortir une typologie des arbitres (« arbitre du dimanche », « serviteur de club », compétiteur », « mordu » du basket-ball) dans laquelle chaque type est caractérisé par des motivations et des attentes spécifiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - L’arbitrage dans le basket-ball en France
2 - Avant l’âge adulte : le rôle du « sens de la communauté »
3 - Dans la force de l’âge : quel type de « loisir sérieux » ?
4 - Après 40 ans : la gestion de la deuxième partie et de la fin de carrière
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 37/53[article] La population des arbitres et son hétérogénéité : une étude de cas dans le basket-ball français [texte imprimé] / Philippe Broda, Auteur . - 2016 . - p. 37/53.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 37/53
Sujets : Arbitre (Sport) ; Basket-ball Résumé : "Cet article explore le sens que les arbitres de basket-ball en France donnent à leur choix de pratique. Des entretiens semi-directifs ont été conduits avec 15 arbitres d’âge différent, certains encore en activité mais d’autres ayant abandonné l’arbitrage. Chez les jeunes, un « sens de la communauté », leur club plutôt que la famille des arbitres, semble dominant. Chez les adultes, le rapport à la compétition et le rapport à son club apparaissent comme les principaux axes de différenciation. Cette approche fait ressortir une typologie des arbitres (« arbitre du dimanche », « serviteur de club », compétiteur », « mordu » du basket-ball) dans laquelle chaque type est caractérisé par des motivations et des attentes spécifiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - L’arbitrage dans le basket-ball en France
2 - Avant l’âge adulte : le rôle du « sens de la communauté »
3 - Dans la force de l’âge : quel type de « loisir sérieux » ?
4 - Après 40 ans : la gestion de la deuxième partie et de la fin de carrière
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique / Quentin Neveu in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Neveu, Auteur ; Fabien Wille, Auteur ; Patrick Bouchet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55/72 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; médias ; Sémiotique Résumé : "Depuis le début du XXe siècle, le paysage médiatique a changé, voyant la place du récepteur évoluer. De consommateur à « consomme-acteur », il occupe aujourd’hui un rôle central dans la création des formats et la diffusion de contenus médiatiques, formats qui se veulent de plus en plus courts et viraux et que la tendance appelle des « buzz ». Initialement utilisé par le milieu du marketing (Chétochine, 2007), ce terme s’est répandu, notamment dans le monde du sport. Cette étude a pour but de caractériser les composantes sémiotiques (signes qui composent un message) d’un buzz sportif à partir d’entretiens de groupes permettant la confrontation de nombreux points de vue. Les résultats obtenus indiquent qu’il se singularise par la nature de l’image et de l’objet montrés, la renommée du sujet concerné, l’importance (médiatique) de l’événement et le degré de « buzzabilité ». Pour cette étude, l’utilisation d’un corpus de vidéos de sport variées tantôt buzz présumés tantôt images prétendues insolites, comptabilisant beaucoup de vues ou au contraire très peu, toujours dans le cadre temporel de la rencontre sportive, ont permis de tester de très nombreux paramètres. Faisant état d’une littérature restreinte sur le sujet, le but de ces tests, en partant du phénomène informationnel qu’est le buzz et en l’appliquant au sport, est de dégager des éléments sémiotiques constitutifs d’un buzz sportif." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Méthodologie
1.1 - Formation des groupes
1.2 - Sélection de vidéos
1.3 - Déroulement des entretiens
1.4 - Analyse des entretiens
2 - Résultats et discussion
2.1 - La nature de l’image et de l’objet
2.2 - La renommée
2.3 - L’importance de l’événement
2.4 - Le degré de « buzzabilité »
2.5 - Exemple de vidéo buzzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 55/72[article] Le buzz sportif : proposition de caractérisation sémiotique [texte imprimé] / Quentin Neveu, Auteur ; Fabien Wille, Auteur ; Patrick Bouchet, Auteur . - 2016 . - p. 55/72.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 55/72
Sujets : activité sportive ; médias ; Sémiotique Résumé : "Depuis le début du XXe siècle, le paysage médiatique a changé, voyant la place du récepteur évoluer. De consommateur à « consomme-acteur », il occupe aujourd’hui un rôle central dans la création des formats et la diffusion de contenus médiatiques, formats qui se veulent de plus en plus courts et viraux et que la tendance appelle des « buzz ». Initialement utilisé par le milieu du marketing (Chétochine, 2007), ce terme s’est répandu, notamment dans le monde du sport. Cette étude a pour but de caractériser les composantes sémiotiques (signes qui composent un message) d’un buzz sportif à partir d’entretiens de groupes permettant la confrontation de nombreux points de vue. Les résultats obtenus indiquent qu’il se singularise par la nature de l’image et de l’objet montrés, la renommée du sujet concerné, l’importance (médiatique) de l’événement et le degré de « buzzabilité ». Pour cette étude, l’utilisation d’un corpus de vidéos de sport variées tantôt buzz présumés tantôt images prétendues insolites, comptabilisant beaucoup de vues ou au contraire très peu, toujours dans le cadre temporel de la rencontre sportive, ont permis de tester de très nombreux paramètres. Faisant état d’une littérature restreinte sur le sujet, le but de ces tests, en partant du phénomène informationnel qu’est le buzz et en l’appliquant au sport, est de dégager des éléments sémiotiques constitutifs d’un buzz sportif." Note de contenu : Plan :
Introduction
1 - Méthodologie
1.1 - Formation des groupes
1.2 - Sélection de vidéos
1.3 - Déroulement des entretiens
1.4 - Analyse des entretiens
2 - Résultats et discussion
2.1 - La nature de l’image et de l’objet
2.2 - La renommée
2.3 - L’importance de l’événement
2.4 - Le degré de « buzzabilité »
2.5 - Exemple de vidéo buzzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) / Mélanie Allain in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73/87 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative Résumé : "Le but de cette étude est d’appréhender les effets du mode de communication de l’évaluation sommative (note certificative, note non certificative, pas de note) en éducation physique et sportive (EPS) sur deux facteurs psychologiques associés à l’apprentissage : la perception du soutien de l’enseignant et la compétence perçue dans l’activité physique. Au total, 3 296 élèves âgés de 12 à 18 ans ont été interrogés par questionnaire. Une MANOVA et des ANOVA ont été effectuées. Les résultats montrent qu’en l’absence de notation, les élèves perçoivent davantage de soutien de l’enseignant. De plus, les différences entre les filles et les garçons sont moindres au niveau de la perception du soutien de l’enseignant et de la compétence perçue dans l’activité physique. Le mode de communication de l’évaluation sommative en EPS (note ou pas) semble avoir des incidences sur les facteurs associés à l’apprentissage chez les élèves. Il serait intéressant de les investiguer davantage." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’évaluation sommative
2.2 - La perception du soutien de l’enseignant
2.3 - La compétence perçue dans l’activité physique
3 - Méthodologie
3.1 - Échantillon
3.2 - Outils de recueil de données
3.3 - Procédure
3.4 - Analyse
4 - Résultats
4.1 - Effets principaux du mode de communication de l’évaluation sommative sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
4.2 - Effets d’interaction entre les variables « sexe des élèves » et « mode de communication de l’évaluation sommative » sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
5 - Discussion
6 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 73/87[article] Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) [texte imprimé] / Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - p. 73/87.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 73/87
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative Résumé : "Le but de cette étude est d’appréhender les effets du mode de communication de l’évaluation sommative (note certificative, note non certificative, pas de note) en éducation physique et sportive (EPS) sur deux facteurs psychologiques associés à l’apprentissage : la perception du soutien de l’enseignant et la compétence perçue dans l’activité physique. Au total, 3 296 élèves âgés de 12 à 18 ans ont été interrogés par questionnaire. Une MANOVA et des ANOVA ont été effectuées. Les résultats montrent qu’en l’absence de notation, les élèves perçoivent davantage de soutien de l’enseignant. De plus, les différences entre les filles et les garçons sont moindres au niveau de la perception du soutien de l’enseignant et de la compétence perçue dans l’activité physique. Le mode de communication de l’évaluation sommative en EPS (note ou pas) semble avoir des incidences sur les facteurs associés à l’apprentissage chez les élèves. Il serait intéressant de les investiguer davantage." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’évaluation sommative
2.2 - La perception du soutien de l’enseignant
2.3 - La compétence perçue dans l’activité physique
3 - Méthodologie
3.1 - Échantillon
3.2 - Outils de recueil de données
3.3 - Procédure
3.4 - Analyse
4 - Résultats
4.1 - Effets principaux du mode de communication de l’évaluation sommative sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
4.2 - Effets d’interaction entre les variables « sexe des élèves » et « mode de communication de l’évaluation sommative » sur les facteurs psychologiques associés à l’apprentissage
5 - Discussion
6 - ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade / Nicolas Terré in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89/105 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade Résumé : "Cette étude vise à analyser le devenir des connaissances construites par deux élèves durant une séquence d’éducation physique (EP). En référence au programme de recherche du Cours d’Action, les connaissances ont été repérées et pistées en reconstruisant pas à pas l’expérience des élèves. L’analyse révèle la façon dont les connaissances mobilisées par les élèves sont tenues par leur engagement dans des « histoires » significatives pour eux. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d’analyse et de conception de dispositifs d’apprentissage en EP et à l’école en général." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’analyse de la construction et de l’actualisation des connaissances dans la dynamique locale du cours d’expérience
2.2 - L’analyse du devenir des connaissances dans la dynamique globale du cours d’expérience
3 - Méthode
3.1 - Situation et participants
3.2 - Recueil des données
3.3 - Reconstruction et analyse des cours d’expérience
4 - Résultats
4.1 - Catégories d’histoires vécues par les élèves au cours de la séquence
4.2 - Proportion de connaissances construites et actualisées dans les histoires
4.3 - Devenir des connaissances dans les histoires
5 - Discussion
5.1 - Le devenir des connaissances et le développement des compétences à l’école
5.2 - L’enseignant, un « connecteur » d’expériencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 89/105[article] La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2016 . - p. 89/105.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 89/105
Sujets : acquisition de connaissances ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade Résumé : "Cette étude vise à analyser le devenir des connaissances construites par deux élèves durant une séquence d’éducation physique (EP). En référence au programme de recherche du Cours d’Action, les connaissances ont été repérées et pistées en reconstruisant pas à pas l’expérience des élèves. L’analyse révèle la façon dont les connaissances mobilisées par les élèves sont tenues par leur engagement dans des « histoires » significatives pour eux. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d’analyse et de conception de dispositifs d’apprentissage en EP et à l’école en général." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’analyse de la construction et de l’actualisation des connaissances dans la dynamique locale du cours d’expérience
2.2 - L’analyse du devenir des connaissances dans la dynamique globale du cours d’expérience
3 - Méthode
3.1 - Situation et participants
3.2 - Recueil des données
3.3 - Reconstruction et analyse des cours d’expérience
4 - Résultats
4.1 - Catégories d’histoires vécues par les élèves au cours de la séquence
4.2 - Proportion de connaissances construites et actualisées dans les histoires
4.3 - Devenir des connaissances dans les histoires
5 - Discussion
5.1 - Le devenir des connaissances et le développement des compétences à l’école
5.2 - L’enseignant, un « connecteur » d’expériencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Une représentation de l’excellence en canoë-kayak : entre déification des athlètes et stéréotypes de genre / Florian Hugedet in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Une représentation de l’excellence en canoë-kayak : entre déification des athlètes et stéréotypes de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Hugedet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109/122 Langues : Français (fre) Sujets : affiche publicitaire ; Canoë-kayak ; sport (femme) ; stéréotype sexué Résumé : "Alors que la pratique sportive féminine suscite de nombreuses préoccupations au sein de la fédération française de canoë-kayak, les stéréotypes liés au genre sont confrontés aux valeurs essentiellement viriles de l’excellence dans le sport de compétition au travers de deux affiches réalisées dans le cadre de deux compétitions internationales. Les analyses plastique, iconographique et iconologique de ces deux visuels tendent à démontrer, d’une part, que la représentation de l’excellence est symbolisée par une déification des spectra (Barthes, 1981) qui s’exprime par des attributs guerriers faisant écho aux normes coubertiniennes du sport, et, d’autre part, que le versant féminin de cette notion est euphémisé par rapport à son homologue masculin." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de création et carte d’identité des affiches
Héroïsation des kayakistes : une représentation de l’excellence
Une représentation de l’excellence divergente en fonction du genre
Conclusion : La représentation de l’excellence féminine induit-elle nécessairement une euphémisation ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 109/122[article] Une représentation de l’excellence en canoë-kayak : entre déification des athlètes et stéréotypes de genre [texte imprimé] / Florian Hugedet, Auteur . - 2016 . - p. 109/122.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 109/122
Sujets : affiche publicitaire ; Canoë-kayak ; sport (femme) ; stéréotype sexué Résumé : "Alors que la pratique sportive féminine suscite de nombreuses préoccupations au sein de la fédération française de canoë-kayak, les stéréotypes liés au genre sont confrontés aux valeurs essentiellement viriles de l’excellence dans le sport de compétition au travers de deux affiches réalisées dans le cadre de deux compétitions internationales. Les analyses plastique, iconographique et iconologique de ces deux visuels tendent à démontrer, d’une part, que la représentation de l’excellence est symbolisée par une déification des spectra (Barthes, 1981) qui s’exprime par des attributs guerriers faisant écho aux normes coubertiniennes du sport, et, d’autre part, que le versant féminin de cette notion est euphémisé par rapport à son homologue masculin." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de création et carte d’identité des affiches
Héroïsation des kayakistes : une représentation de l’excellence
Une représentation de l’excellence divergente en fonction du genre
Conclusion : La représentation de l’excellence féminine induit-elle nécessairement une euphémisation ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400