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Enfances & Psy . n°69Mention de date : juin / août 2016 Paru le : 01/06/2016 |
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E | 156266 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Variations de genre : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/107 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon ; genre ; Homère ; identité de genre ; mixité scolaire ; mythologie grecque ; relation parents - nourrisson ; stéréotype sexué ; transgenre Mots-clés : intersexualité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Didier Lauru, Jean Chambry
- Parler clair et raison garder sur la question du genre / Colette Chiland
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? / Didier Lippe
Dès la naissance : quel genre ? Quel sexe ?
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? / Gisèle Apter
- Naître avec un développement sexuel différent (dsd) / Claire Bouvattier
Problématiques du genre autour de l’adolescence
- Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent / Laetitia Martinerie
- Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre / Julien BUFNOIR
Dans la famille et la culture
- Le désarroi des parents d’enfants transgenres / Serge Hefez
- Tomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau, Julien Lelièvre
- À l’école du genre / Marie Duru-Bellat
- « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... » / Murielle SzacPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19240
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 11/107[article] Variations de genre : dossier [texte imprimé] . - 2016 . - p. 11/107.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 11/107
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon ; genre ; Homère ; identité de genre ; mixité scolaire ; mythologie grecque ; relation parents - nourrisson ; stéréotype sexué ; transgenre Mots-clés : intersexualité Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Didier Lauru, Jean Chambry
- Parler clair et raison garder sur la question du genre / Colette Chiland
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? / Didier Lippe
Dès la naissance : quel genre ? Quel sexe ?
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? / Gisèle Apter
- Naître avec un développement sexuel différent (dsd) / Claire Bouvattier
Problématiques du genre autour de l’adolescence
- Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent / Laetitia Martinerie
- Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre / Julien BUFNOIR
Dans la famille et la culture
- Le désarroi des parents d’enfants transgenres / Serge Hefez
- Tomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau, Julien Lelièvre
- À l’école du genre / Marie Duru-Bellat
- « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... » / Murielle SzacPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19240 Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement / Khadija Maach Del Lucchese in Enfances & Psy, n°69 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija Maach Del Lucchese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108/119 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; maladie mentale ; parent malade ; stigmatisation ; thérapie de groupe Résumé : "Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19240
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 108/119[article] Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement [texte imprimé] / Khadija Maach Del Lucchese, Auteur . - 2016 . - p. 108/119.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 108/119
Sujets : enfant ; maladie mentale ; parent malade ; stigmatisation ; thérapie de groupe Résumé : "Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19240 « Sur le bout des doigts... » / France Martagex in Enfances & Psy, n°69 (juin / août 2016)
[article]
Titre : « Sur le bout des doigts... » Type de document : texte imprimé Auteurs : France Martagex, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120/127 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; langue des signes ; surdité ; Transmission Résumé : "La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19240
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 120/127[article] « Sur le bout des doigts... » [texte imprimé] / France Martagex, Auteur . - 2016 . - p. 120/127.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 120/127
Sujets : communication ; langue des signes ; surdité ; Transmission Résumé : "La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19240 Le dispositif panjo, intensification du travail en réseau / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, n°69 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Le dispositif panjo, intensification du travail en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 128/142 Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parentalité Mots-clés : visite à domicile binôme sage-femme/puéricultrice Résumé : "L’auteur s’est engagé dans une recherche-action, pour valider la pertinence du dispositif panjo (accompagnement de familles isolées dès le prépartum sur la base de visites à domicile, avec repérage des interactions parents/bébé, selon les critères de l’attachement). Dans l’analyse de supervision inhérente à cette recherche expérimentale, elle souligne les bénéfices du travail de coopération d’un pédopsychiatre, soutenant le dispositif.
La description de trois prises en charge souligne la qualité du travail des professionnels de pmi qui a permis le soutien de la grossesse de familles particulièrement vulnérables, qui n’auraient pas su accéder d’emblée à des soins spécialisés psychologiques en périnatalité.
Ce dispositif a montré toute sa pertinence, en particulier dans le binôme sage-femme/puéricultrice, institué précocement, étayé par le groupe d’évaluations des pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19240
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 128/142[article] Le dispositif panjo, intensification du travail en réseau [texte imprimé] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2016 . - p. 128/142.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 128/142
Sujets : attachement ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parentalité Mots-clés : visite à domicile binôme sage-femme/puéricultrice Résumé : "L’auteur s’est engagé dans une recherche-action, pour valider la pertinence du dispositif panjo (accompagnement de familles isolées dès le prépartum sur la base de visites à domicile, avec repérage des interactions parents/bébé, selon les critères de l’attachement). Dans l’analyse de supervision inhérente à cette recherche expérimentale, elle souligne les bénéfices du travail de coopération d’un pédopsychiatre, soutenant le dispositif.
La description de trois prises en charge souligne la qualité du travail des professionnels de pmi qui a permis le soutien de la grossesse de familles particulièrement vulnérables, qui n’auraient pas su accéder d’emblée à des soins spécialisés psychologiques en périnatalité.
Ce dispositif a montré toute sa pertinence, en particulier dans le binôme sage-femme/puéricultrice, institué précocement, étayé par le groupe d’évaluations des pratiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19240 L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? / Bernard Mithieux in Enfances & Psy, n°69 (juin / août 2016)
[article]
Titre : L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Mithieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143/153 Langues : Français (fre) Sujets : Syndrome de Smith-Magenis ; trouble du comportement Résumé : "Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19241
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 143/153[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [texte imprimé] / Bernard Mithieux, Auteur . - 2016 . - p. 143/153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 143/153
Sujets : Syndrome de Smith-Magenis ; trouble du comportement Résumé : "Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19241 Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption / Frédérique Fouqué in Enfances & Psy, n°69 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Fouqué, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 154/164 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; enfant adopté ; Transmission Résumé : "Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19241
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 154/164[article] Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption [texte imprimé] / Frédérique Fouqué, Auteur . - 2016 . - p. 154/164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°69 (juin / août 2016) . - p. 154/164
Sujets : Culture ; enfant adopté ; Transmission Résumé : "Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19241