Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] . n°2NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education - n°2 (2014)Mention de date : 2014 Paru le : 01/06/2014 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education n°2 (2014) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : dossier / Cécile Sabatier in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Sabatier, Directeur de publication ; Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication ; Diane Dagenais, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/147 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Maternel ; famille immigrée ; implication parentale ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; milieu scolaire défavorisé ; Plurilinguisme ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents-Ecole ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels / Cécile Sabatier et Julie Myre-Bisaillon
- La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires / Diane Dagenais et Kelleen Toohey
- Les approches plurielles et les livres plurilingues. De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel / Danièle Moore et Cécile Sabatier
- Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe / Julie Myre-Bisaillon, Nancy Boutin et Carl Beaudoin
- La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : regards et discours d’enseignants immigrants francophones / Ghizlane Laghzaoui
- Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : engagement et ouverture face aux livres / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux, Marie-Pierre Lapointe-Garant, Carmen Dionne et Anne RodrigueEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2014/v17/n2/index.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/147[article] Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : dossier [texte imprimé] / Cécile Sabatier, Directeur de publication ; Julie Myre-Bisaillon, Directeur de publication ; Diane Dagenais, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/147.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 1/147
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Maternel ; famille immigrée ; implication parentale ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; milieu scolaire défavorisé ; Plurilinguisme ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; Relation Parents-Ecole ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels / Cécile Sabatier et Julie Myre-Bisaillon
- La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires / Diane Dagenais et Kelleen Toohey
- Les approches plurielles et les livres plurilingues. De nouvelles ouvertures pour l’entrée dans l’écrit en milieu multilingue et multiculturel / Danièle Moore et Cécile Sabatier
- Les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe / Julie Myre-Bisaillon, Nancy Boutin et Carl Beaudoin
- La médiation entre l’école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : regards et discours d’enseignants immigrants francophones / Ghizlane Laghzaoui
- Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : engagement et ouverture face aux livres / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux, Marie-Pierre Lapointe-Garant, Carmen Dionne et Anne RodrigueEn ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2014/v17/n2/index.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? / Catherine Turcotte in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Anne Wagner, Auteur ; Caroline Raymond, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 148/177 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage du vocabulaire ; danse ; Enseignement Maternel Résumé : "Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire." En ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2014/v17/n2/1030891ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 148/177[article] Et si la danse pouvait contribuer à développer le vocabulaire de jeunes enfants? [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Anne Wagner, Auteur ; Caroline Raymond, Auteur . - 2014 . - p. 148/177.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 148/177
Sujets : apprentissage du vocabulaire ; danse ; Enseignement Maternel Résumé : "Cette étude explore le potentiel d’une activité de danse dirigée sur l’apprentissage du vocabulaire relatif au champ lexical des saisons, auprès d’enfants de milieux défavorisés. Des entretiens semi-dirigés incitant les enfants à décrire leurs connaissances sur les saisons ont été réalisés avant et après l’activité dansée, qui portait également sur ce thème. Des cartes sémantiques ont été créées à partir des données des entretiens afin d’observer l’accroissement de mots produits et la formation d’interrelations entre ces mots. Trois cas d’enfants de quatre ans ayant des connaissances initiales différentes sont présentés afin d’illustrer le potentiel variable que pourrait avoir l’activité de danse vécue dans ce projet sur l’apprentissage du vocabulaire." En ligne : http://www.erudit.org/revue/ncre/2014/v17/n2/1030891ar.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675