[article]
Titre : |
Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 7/166 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
analyse de pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; réflexivité ; transversalité
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold Paquay |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17683 |
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166
[article] Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs [texte imprimé] / Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/166. Langues : Français ( fre) in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166
Sujets : |
analyse de pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; réflexivité ; transversalité
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold Paquay |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17683 |
|