
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Paour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Catégo : apprendre à catégoriser : maternelle toutes sections / Sylvie Cèbe
Titre : Catégo : apprendre à catégoriser : maternelle toutes sections : comprendre comment on catégorise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : cop. 2004 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74923-0 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Méthode des Catégories ; Organisation Matérielle ; Psychologie de l'Enfant Index. décimale : 3421.3 Imagiers Résumé : Présentation :
"Apprendre à trier, classer, définir les critères
Maîtriser la catégorisation
Comprendre comment on catégorise (l'enfant maîtrise d'abord, il comprend après)
S'utilise avec l'IMAGIER qui est constitué de 240 cartes à découper (et vendu séparément).
Des principes pédagogiques qui reposent sur les recherches les plus récentes en psychologie du développement de l'enfant et en sciences de l'éducation.
L'enseignant trouvera dans ce guide :
- les principes pédagogiques
- les règles des 72 jeux : pour chaque jeu, figure l'intention pédagogique, le matériel, la règle du jeu et les conseils pratiques.
Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Catégo : apprendre à catégoriser : maternelle toutes sections : comprendre comment on catégorise [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Hatier, cop. 2004 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-218-74923-0
Langues : Français (fre)
Sujets : catégorisation ; Méthode des Catégories ; Organisation Matérielle ; Psychologie de l'Enfant Index. décimale : 3421.3 Imagiers Résumé : Présentation :
"Apprendre à trier, classer, définir les critères
Maîtriser la catégorisation
Comprendre comment on catégorise (l'enfant maîtrise d'abord, il comprend après)
S'utilise avec l'IMAGIER qui est constitué de 240 cartes à découper (et vendu séparément).
Des principes pédagogiques qui reposent sur les recherches les plus récentes en psychologie du développement de l'enfant et en sciences de l'éducation.
L'enseignant trouvera dans ce guide :
- les principes pédagogiques
- les règles des 72 jeux : pour chaque jeu, figure l'intention pédagogique, le matériel, la règle du jeu et les conseils pratiques.
Catégoriser consiste à considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.3CEB0500C 148871 Livre ESPACE 1 Disponible Education cognitive en maternelle / Sylvie Cèbe in Cahiers Pédagogiques, n°391 (février 2001)
[article]
Titre : Education cognitive en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23303
in Cahiers Pédagogiques > n°391 (février 2001) . - p. 20[article] Education cognitive en maternelle [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2001 . - p. 20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°391 (février 2001) . - p. 20
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23303 Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser / Béatrice Maire Sardi in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°137 (juin 2016)
[article]
Titre : Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Maire Sardi, Auteur ; Catherine Martinet, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Paour, Auteur de la postface, du colophon, etc. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/184 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation Résumé : 4e de couverture :
"Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.
Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°137 (juin 2016) . - p. 1/184[article] Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser [texte imprimé] / Béatrice Maire Sardi, Auteur ; Catherine Martinet, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Paour, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2016 . - p. 1/184.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°137 (juin 2016) . - p. 1/184
Sujets : catégorisation Résumé : 4e de couverture :
"Pour réguler des conduites et des interactions adaptées à notre environnement, nous devons très tôt opérer des distinctions et des catégorisations face aux objets du monde. Catégoriser et conceptualiser ces objets est ainsi un processus universel indispensable pour s’adapter à son environnement. Ce processus fondamental participe à d’autres processus cognitifs comme la perception d’objets et la compréhension de concepts, la mémorisation ou encore la résolution de problèmes. La catégorisation joue donc un rôle essentiel dans l’apprentissage car elle est impliquée dans de nombreuses activités cognitives, des plus simples aux plus complexes.
Les questions de l’apprentissage et de l’enseignement de la catégorisation sont abordées à travers l’expérience singulière d’un entraînement à la catégorisation dans une classe 1-2P HarmoS. Du point de vue de l’enseignement, cette recherche a permis d’identifier les gestes professionnels requis pour enseigner la catégorisation à l’aide d’un outil adapté. Du point de vue des apprentissages, c’est l’impact des activités proposées sur le développement de la catégorisation chez des enfants de 5-6 ans qui sera mesuré."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19154 Images séquentielles MS, GS, ASH / Christine Bailleux
Titre : Images séquentielles MS, GS, ASH : 8 histoires en images à découper Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bailleux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2020 Importance : [48] planches Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05416-5 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Images séquentielles MS, GS, ASH : 8 histoires en images à découper [texte imprimé] / Christine Bailleux, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Hatier, 2020 . - [48] planches : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-401-05416-5 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 173167 Livre RESERVE Exclu du prêt Imagier : 240 cartes à découper / Sylvie Cèbe
Accompagne
Titre : Imagier : 240 cartes à découper : maternelle et CP : matériel pour Catégo et Phono Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2016 Importance : 44 fiches cartonnées Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74924-7 Langues : Français (fre) Sujets : Imagier Index. décimale : 3421.3 Imagiers Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"240 cartes à découper, supports des activités.
Ces images mobiles favorisent une construction dynamique des connaissances et permettent d'en saisir la diversité relationnelle, contrairement aux imagiers traditionnels qui offrent une vision figée, simplifiée et conventionnelle du monde.
Les thèmes représentés sont traités selon plusieurs modalités graphiques, photos et dessins variés en noir et blanc et en couleur :
- les animaux,
- les jouets,
- l'école,
- le cirque,
- la maison,
- les desserts,
- la ferme,
- la classe,
- les vêtements,
- le sport, etc.
Une fois découpées, les cartes vont être assemblées ou dispersées selon des associations variables décrites dans les guides du maître CATEGO (pour apprendre à catégoriser) et PHONO (développer les compétences phonologiques)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19893 Imagier : 240 cartes à découper : maternelle et CP : matériel pour Catégo et Phono [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2016 . - 44 fiches cartonnées : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Accompagne
ISBN : 978-2-218-74924-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Imagier Index. décimale : 3421.3 Imagiers Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"240 cartes à découper, supports des activités.
Ces images mobiles favorisent une construction dynamique des connaissances et permettent d'en saisir la diversité relationnelle, contrairement aux imagiers traditionnels qui offrent une vision figée, simplifiée et conventionnelle du monde.
Les thèmes représentés sont traités selon plusieurs modalités graphiques, photos et dessins variés en noir et blanc et en couleur :
- les animaux,
- les jouets,
- l'école,
- le cirque,
- la maison,
- les desserts,
- la ferme,
- la classe,
- les vêtements,
- le sport, etc.
Une fois découpées, les cartes vont être assemblées ou dispersées selon des associations variables décrites dans les guides du maître CATEGO (pour apprendre à catégoriser) et PHONO (développer les compétences phonologiques)."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.3CEB0500I 160516 Livre ESPACE 1 Caution de 20,€ pour le prêt Disponible Ordo : comprendre le système relationnel de l'ordre / Jean-Louis Paour
PermalinkOrdo : les histoires en images. 8 scénarios à découper / Jean-Louis Paour
PermalinkPhono - développer les compétences phonologiques : grande section maternelle et début du cours préparatoire / Roland Goigoux
PermalinkScénarios / Christine Bailleux
Permalink