
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Ouvrier-Buffet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



La chasse à la bête : une situation de recherche pour la classe / Cécile Ouvrier-Buffet in Grand N, n°100 (novembre 2017)
[article]
Titre : La chasse à la bête : une situation de recherche pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; Michelle Alves, Auteur ; Céline Acker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/31 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Optimisation Mathématique ; preuve (math) Résumé : "L’article présente une SiRC (Situation Recherche en Classe) appelée « La chasse à la bête », inspirée d’un problème d’optimisation encore ouvert dans la recherche mathématique. L’objectif de cet article est double : il s’agit de présenter les différents types de preuves possibles dans un tel problème de recherche et de montrer la possibilité d’implémenter une telle situation, mathématiquement riche mais aussi particulièrement complexe, en cycle 3. Les résultats d’une expérimentation conduite dans deux classes de CM1 et CM1/CM2 sont présentés et discutés, notamment du point de vue de la gestion de telles situations et de la démarche d’argumentation des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 5/31[article] La chasse à la bête : une situation de recherche pour la classe [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; Michelle Alves, Auteur ; Céline Acker, Auteur . - 2017 . - p. 5/31.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°100 (novembre 2017) . - p. 5/31
Sujets : Argumentation ; Optimisation Mathématique ; preuve (math) Résumé : "L’article présente une SiRC (Situation Recherche en Classe) appelée « La chasse à la bête », inspirée d’un problème d’optimisation encore ouvert dans la recherche mathématique. L’objectif de cet article est double : il s’agit de présenter les différents types de preuves possibles dans un tel problème de recherche et de montrer la possibilité d’implémenter une telle situation, mathématiquement riche mais aussi particulièrement complexe, en cycle 3. Les résultats d’une expérimentation conduite dans deux classes de CM1 et CM1/CM2 sont présentés et discutés, notamment du point de vue de la gestion de telles situations et de la démarche d’argumentation des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19911 Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique / Suzane El Hage in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique Type de document : document électronique Auteurs : Suzane El Hage, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 106/126 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Epistémologie ; Recherche Scientifique Résumé : "Les démarches d’investigation et d’enquête sont généralement présentées comme dérivées des démarches scientifiques. Dans cet article, nous interrogeons l’épistémologie utilisée par les didacticiens des sciences et des mathématiques dans ce cadre, et nous montrons la nécessité d’adopter une nouvelle posture épistémologique en didactique pour enrichir les recherches portant sur l’enseignement des démarches scientifiques en classe de sciences et de mathématiques. En particulier, nous questionnons les démarches de recherche de chercheurs contemporains, en mathématiques et en physique, et cherchons à les modéliser dans une visée comparatiste. L’outil théorique retenu (modèle de conceptions) est démontré comme opérationnel et transdisciplinaire. Les résultats rapportés dans cet article montrent, notamment, des convergences et divergences entre les chercheurs des deux champs disciplinaires et apportent de nouvelles questions pour la recherche en didactique des sciences et des mathématiques pour la transposition et l'implémentation en classe de démarches scientifiques." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 106/126[article] Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique [document électronique] / Suzane El Hage, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2018 . - p. 106/126.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 106/126
Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Epistémologie ; Recherche Scientifique Résumé : "Les démarches d’investigation et d’enquête sont généralement présentées comme dérivées des démarches scientifiques. Dans cet article, nous interrogeons l’épistémologie utilisée par les didacticiens des sciences et des mathématiques dans ce cadre, et nous montrons la nécessité d’adopter une nouvelle posture épistémologique en didactique pour enrichir les recherches portant sur l’enseignement des démarches scientifiques en classe de sciences et de mathématiques. En particulier, nous questionnons les démarches de recherche de chercheurs contemporains, en mathématiques et en physique, et cherchons à les modéliser dans une visée comparatiste. L’outil théorique retenu (modèle de conceptions) est démontré comme opérationnel et transdisciplinaire. Les résultats rapportés dans cet article montrent, notamment, des convergences et divergences entre les chercheurs des deux champs disciplinaires et apportent de nouvelles questions pour la recherche en didactique des sciences et des mathématiques pour la transposition et l'implémentation en classe de démarches scientifiques." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082 Recherches en didactique des mathématiques / Ghislaine Gueudet
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Recherches en didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Directeur de publication ; Yves Matheron, Directeur de publication ; Cécile Ouvrier-Buffet, Directeur de publication Editeur : Grenoble : La Pensée sauvage ISBN/ISSN/EAN : 0246-9367 Note générale : 38,16€ Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 [périodique] Voir les bulletins disponibles Recherches en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Directeur de publication ; Yves Matheron, Directeur de publication ; Cécile Ouvrier-Buffet, Directeur de publication . - Grenoble : La Pensée sauvage.
ISSN : 0246-9367
38,16€
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Du tri à la logique : dossier / Gisèle Méténier in Education Enfantine Multimédia, n°2 (octobre 2007)