Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Détail de l'auteur
Auteur Adrien Bourg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique de la musique : apports d'une approche comparatiste : étude des notions de transposition didactique et d'organisarion praxéologique pour l'enseignement / apprentissage du piano / Adrien Bourg in Education & Didactique, n°1 (2008)
[article]
Titre : Didactique de la musique : apports d'une approche comparatiste : étude des notions de transposition didactique et d'organisarion praxéologique pour l'enseignement / apprentissage du piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Bourg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69/88 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique ; piano ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 69/88[article] Didactique de la musique : apports d'une approche comparatiste : étude des notions de transposition didactique et d'organisarion praxéologique pour l'enseignement / apprentissage du piano [texte imprimé] / Adrien Bourg, Auteur . - 2008 . - p. 69/88.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 69/88
Sujets : Enseignement de la Musique ; piano ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 La place d'une approche comparatiste en didactique de la musique / Adrien Bourg
Titre : La place d'une approche comparatiste en didactique de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Bourg Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Sciences de l'Education Musicale Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-22288-2 Note générale :
Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
La didactique de la musique constitue un domaine de recherche relativement récent dans le champ des sciences de l'éducation musicale. Cet ouvrage en précise les contours et rend compte des perspectives possibles de sa poursuite. La première partie de l'ouvrage interroge les fondements d'une didactique de la musique dans ses liens avec les sciences de l'éducation musicale, les autres didactiques et dans sa rencontre avec les recherches comparatistes en didactique. La seconde partie consiste à questionner et mettre à l'épreuve, pour la didactique de la musique, certains cadres théoriques issus d'autres didactiques disciplinaires. Cette démarche doit se concevoir comme participant d'un accompagnement épistémologique de la discipline. Elle peut contribuer au développement de nouveaux travaux, mais surtout aider à les structurer et à en donner une meilleure lisibilité auprès des musiciens-pédagogues, des musicologues et des acteurs du champ des sciences de l'éducation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 La place d'une approche comparatiste en didactique de la musique [texte imprimé] / Adrien Bourg . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (160 p.) ; 22 cm. - (Sciences de l'Education Musicale) .
ISBN : 978-2-343-22288-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Musique Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
La didactique de la musique constitue un domaine de recherche relativement récent dans le champ des sciences de l'éducation musicale. Cet ouvrage en précise les contours et rend compte des perspectives possibles de sa poursuite. La première partie de l'ouvrage interroge les fondements d'une didactique de la musique dans ses liens avec les sciences de l'éducation musicale, les autres didactiques et dans sa rencontre avec les recherches comparatistes en didactique. La seconde partie consiste à questionner et mettre à l'épreuve, pour la didactique de la musique, certains cadres théoriques issus d'autres didactiques disciplinaires. Cette démarche doit se concevoir comme participant d'un accompagnement épistémologique de la discipline. Elle peut contribuer au développement de nouveaux travaux, mais surtout aider à les structurer et à en donner une meilleure lisibilité auprès des musiciens-pédagogues, des musicologues et des acteurs du champ des sciences de l'éducation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191BOU1807P 169092 Livre ESPACE 1 Disponible Des procédures pianistiques d'élèves débutants à leurs conceptions du doigté / Adrien Bourg in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2010)
[article]
Titre : Des procédures pianistiques d'élèves débutants à leurs conceptions du doigté Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Bourg, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 37/62 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Doigt ; Enseignement de la Musique ; lecture musicale ; piano Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2010) . - p. 37/62[article] Des procédures pianistiques d'élèves débutants à leurs conceptions du doigté [texte imprimé] / Adrien Bourg, Auteur . - 2010 . - p. 37/62.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2010) . - p. 37/62
Sujets : apprentissage ; Doigt ; Enseignement de la Musique ; lecture musicale ; piano Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315 Une situation didactique pour les apprentissages pianistiques / Adrien Bourg in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Une situation didactique pour les apprentissages pianistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Bourg, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47/70 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; musique ; piano ; Situation-Problème Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La notion de situation adidactique a fait l’objet de nombreux travaux dans les didactiques des disciplines, particulièrement en didactique des mathématiques et dans celle des sciences. Cependant, elle n’a pas encore été investie en didactique de la musique. La présente contribution s’inscrit dans le champ des études comparatistes en didactique et vise à mettre à l’épreuve le fonctionnement possible de cette notion pour le domaine de l’éducation musicale. Plus précisément, nous proposons, pour les apprentissages pianistiques, une situation dont l’enjeu tient au franchissement d’un obstacle qui participe à la conceptualisation du doigté au piano. La notion de situation adidactique nous permet d’interroger certaines composantes épistémologiques et psychologiques des savoirs musicaux tout comme elle offre la possibilité d’ouvrir le champ des pratiques pédagogiques musicales à la construction de situations qui confrontent le sujet à un milieu antagoniste. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Principes de fonctionnement d’une situation adidactique
Une situation adidactique pour les apprentissages pianistiques
Conceptions du doigté de jeunes pianistes
Construction de la situation adidactique et protocole expérimental
Analyse des productions
Discussion
Un obstacle d’origine didactique
Quelles limites des « situations d’action » pour la construction des connaissances ?
Sur la rétroaction du milieu et le statut du problème
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 47/70[article] Une situation didactique pour les apprentissages pianistiques [texte imprimé] / Adrien Bourg, Auteur . - 2021 . - p. 47/70.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p. 47/70
Sujets : apprentissage ; musique ; piano ; Situation-Problème Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La notion de situation adidactique a fait l’objet de nombreux travaux dans les didactiques des disciplines, particulièrement en didactique des mathématiques et dans celle des sciences. Cependant, elle n’a pas encore été investie en didactique de la musique. La présente contribution s’inscrit dans le champ des études comparatistes en didactique et vise à mettre à l’épreuve le fonctionnement possible de cette notion pour le domaine de l’éducation musicale. Plus précisément, nous proposons, pour les apprentissages pianistiques, une situation dont l’enjeu tient au franchissement d’un obstacle qui participe à la conceptualisation du doigté au piano. La notion de situation adidactique nous permet d’interroger certaines composantes épistémologiques et psychologiques des savoirs musicaux tout comme elle offre la possibilité d’ouvrir le champ des pratiques pédagogiques musicales à la construction de situations qui confrontent le sujet à un milieu antagoniste. "Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Principes de fonctionnement d’une situation adidactique
Une situation adidactique pour les apprentissages pianistiques
Conceptions du doigté de jeunes pianistes
Construction de la situation adidactique et protocole expérimental
Analyse des productions
Discussion
Un obstacle d’origine didactique
Quelles limites des « situations d’action » pour la construction des connaissances ?
Sur la rétroaction du milieu et le statut du problème
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931