Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Desgroppes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Échanger les savoirs à l'école maternelle / Fatima Kadri
Titre : Échanger les savoirs à l'école maternelle : la réciprocité dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Kadri, Auteur ; Nicole Desgroppes, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-645-1 Prix : 12,90 EUR Note générale : Autre contribution : Marc Héber-Suffrin (auteur)
Bibliogr. p.143-[144]. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : échanges réciproques des savoirs ; Ecole Maternelle ; Projet Educatif ; réciprocité Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e e couverture :
La force de la réciprocité pour apprendre a déjà été illustrée dans des classes élémentaires, au collège, au lycée, en université... Sur différents territoires de la vie citoyenne : villes et quartiers, cantons et villages, en France et ailleurs... Dans le champ de la formation professionnelle, par exemple entre enseignants, celui de la formation en entreprise, dans la formation réciproque et solidaire entre collectifs...
À la suite de Fatima Kadri, s'inscrivant dans l'histoire de l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles et dans celle du Mouvement français des réseaux d'échanges réciproques de savoirs®, les auteurs de cet ouvrage donnent à voir les différentes étapes de ce processus de réciprocité, sa cohérence au regard du rôle de l'école maternelle dans notre système éducatif et notre société et ses effets positifs en termes d'apprentissages. Les enfants apprennent des connaissances et des savoir-faire mais aussi la coopération et la solidarité, la responsabilité et le plaisir d'apprendre avec et grâce aux autres.
La démonstration est éclatante : ne jamais sous-estimer les « petites personnes » de l'école maternelle : elles peuvent apprendre à explorer leurs savoirs et leurs manques, à aider les autres à réussir, à réfléchir sur les apprentissages...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Échanger les savoirs à l'école maternelle : la réciprocité dans les apprentissages [texte imprimé] / Fatima Kadri, Auteur ; Nicole Desgroppes, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-645-1 : 12,90 EUR
Autre contribution : Marc Héber-Suffrin (auteur)
Bibliogr. p.143-[144]. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : échanges réciproques des savoirs ; Ecole Maternelle ; Projet Educatif ; réciprocité Mots-clés : réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : 7313 Enseignement mutuel, échange des savoirs Résumé : 4e e couverture :
La force de la réciprocité pour apprendre a déjà été illustrée dans des classes élémentaires, au collège, au lycée, en université... Sur différents territoires de la vie citoyenne : villes et quartiers, cantons et villages, en France et ailleurs... Dans le champ de la formation professionnelle, par exemple entre enseignants, celui de la formation en entreprise, dans la formation réciproque et solidaire entre collectifs...
À la suite de Fatima Kadri, s'inscrivant dans l'histoire de l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles et dans celle du Mouvement français des réseaux d'échanges réciproques de savoirs®, les auteurs de cet ouvrage donnent à voir les différentes étapes de ce processus de réciprocité, sa cohérence au regard du rôle de l'école maternelle dans notre système éducatif et notre société et ses effets positifs en termes d'apprentissages. Les enfants apprennent des connaissances et des savoir-faire mais aussi la coopération et la solidarité, la responsabilité et le plaisir d'apprendre avec et grâce aux autres.
La démonstration est éclatante : ne jamais sous-estimer les « petites personnes » de l'école maternelle : elles peuvent apprendre à explorer leurs savoirs et leurs manques, à aider les autres à réussir, à réfléchir sur les apprentissages...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7313ECH0114E 168196 Livre ESPACE 1 Disponible Des écoles qui s'éclatent : dossier : réseaux, réciprocité, formation / Jacqueline Culetto in Education Permanente, n°144 (novembre 2000)
[article]
Titre : Des écoles qui s'éclatent : dossier : réseaux, réciprocité, formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Culetto, Auteur ; Nicole Desgroppes, Auteur ; Françoise Heinrich, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 173 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17446
in Education Permanente > n°144 (novembre 2000) . - p. 173[article] Des écoles qui s'éclatent : dossier : réseaux, réciprocité, formation [texte imprimé] / Jacqueline Culetto, Auteur ; Nicole Desgroppes, Auteur ; Françoise Heinrich, Auteur . - 2000 . - p. 173.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°144 (novembre 2000) . - p. 173
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17446 L'école maternelle : une approche des processus interactifs de différenciation / Nicole Desgroppes in Revue Française de Pédagogie, n°119 (avril-mai-juin 1997)
[article]
Titre : L'école maternelle : une approche des processus interactifs de différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Desgroppes, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39342
in Revue Française de Pédagogie > n°119 (avril-mai-juin 1997) . - p. 27[article] L'école maternelle : une approche des processus interactifs de différenciation [texte imprimé] / Nicole Desgroppes, Auteur . - 1997 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°119 (avril-mai-juin 1997) . - p. 27
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39342