[article]
Titre : |
La formation intiale des enseignants de français langue étrangère : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Collès, Auteur ; Michel Berré, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 7/185 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (évaluation) ; Formation des Enseignants ; Portfolio ; Production Ecrite (activité FLE) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Résumé : |
"Ce numéro entend faire le point et s'interroger sur la manière dont la formation initiale des enseignants de FLE/S est conçue et envisagée dans chaque pays." (Présentation de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Luc COLLÈS, Introduction.
Michel BERRÉ, Pascale HADERMANN et Laurent ROBERT, La formation des enseignants de FLE/S en Belgique : un état des lieux.
Cathal DE PAOR, La réforme de la formation initiale des enseignants de FLE en Irlande: une ambition forte mais une mise en oeuvre qui reste à construire.
Halina CHMIEL-BOZEK, La formation initiale des enseignants de FLE dans les collèges de formation des maîtres de langues étrangères en Pologne.
Fabio ARISMENDI et Doris COLORADO, La formation des enseignants de FLE en Colombie: panorama et cas de l’Université d’Antioquia.
Vincent Alain Léon SUMMO, La formation professionnelle dans les licences d’enseignement du français au Mexique: entre mythe et réalité.
Céline DOUCET, Caractéristiques des enseignants de FLE : quels paramètres attrayants dans un processus d’apprentissage en Australie occidentale?
Najat DIALMY, La formation initiale des enseignants de français au Maroc. Enjeux, modalités et problèmes.
Naima GUENDOUZ-BENAMMAR, La formation des enseignants de FLE : profils et professionnalisation dans les ENS en Algérie.
Souheila HEDID, La formation des nouveaux enseignants de FLE à l’évaluation de l’écrit. Discours sur une pratique enseignante.
Sudha RENGANATHAN, La place de l’autonomie dans la formation des enseignants: étude de cas.
Emmanuel ANTIER, Primat de l’altérité et culpabilisation des enseignants de langue-culture: une étude exploratoire.
Aminata DIOP, Les enseignants de FLE des CALF du Tchad: profils professionnels et sociolinguistiques.
Magali JEANNIN-CORBIN, Le portfolio des étudiants FLE à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : un miroir de la formation à l’interculturalité.
Sophie OTHMAN, Vers une formation réflexive aux TIC des futurs enseignants égyptiens de langues étrangères.
Émilie PERRICHON, Réflexions sur les interférences entre action collective, pratiques réflexives et construction de l’identité professionnelle des futurs enseignants de Français Langue Étrangère. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331 |
in Dialogues et cultures > n°61 (2016) . - p. 7/185
[article] La formation intiale des enseignants de français langue étrangère : dossier [texte imprimé] / Luc Collès, Auteur ; Michel Berré, Auteur ; Pascale Hadermann, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/185. Langues : Français ( fre) in Dialogues et cultures > n°61 (2016) . - p. 7/185
Sujets : |
Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (évaluation) ; Formation des Enseignants ; Portfolio ; Production Ecrite (activité FLE) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Résumé : |
"Ce numéro entend faire le point et s'interroger sur la manière dont la formation initiale des enseignants de FLE/S est conçue et envisagée dans chaque pays." (Présentation de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Sommaire :
Luc COLLÈS, Introduction.
Michel BERRÉ, Pascale HADERMANN et Laurent ROBERT, La formation des enseignants de FLE/S en Belgique : un état des lieux.
Cathal DE PAOR, La réforme de la formation initiale des enseignants de FLE en Irlande: une ambition forte mais une mise en oeuvre qui reste à construire.
Halina CHMIEL-BOZEK, La formation initiale des enseignants de FLE dans les collèges de formation des maîtres de langues étrangères en Pologne.
Fabio ARISMENDI et Doris COLORADO, La formation des enseignants de FLE en Colombie: panorama et cas de l’Université d’Antioquia.
Vincent Alain Léon SUMMO, La formation professionnelle dans les licences d’enseignement du français au Mexique: entre mythe et réalité.
Céline DOUCET, Caractéristiques des enseignants de FLE : quels paramètres attrayants dans un processus d’apprentissage en Australie occidentale?
Najat DIALMY, La formation initiale des enseignants de français au Maroc. Enjeux, modalités et problèmes.
Naima GUENDOUZ-BENAMMAR, La formation des enseignants de FLE : profils et professionnalisation dans les ENS en Algérie.
Souheila HEDID, La formation des nouveaux enseignants de FLE à l’évaluation de l’écrit. Discours sur une pratique enseignante.
Sudha RENGANATHAN, La place de l’autonomie dans la formation des enseignants: étude de cas.
Emmanuel ANTIER, Primat de l’altérité et culpabilisation des enseignants de langue-culture: une étude exploratoire.
Aminata DIOP, Les enseignants de FLE des CALF du Tchad: profils professionnels et sociolinguistiques.
Magali JEANNIN-CORBIN, Le portfolio des étudiants FLE à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : un miroir de la formation à l’interculturalité.
Sophie OTHMAN, Vers une formation réflexive aux TIC des futurs enseignants égyptiens de langues étrangères.
Émilie PERRICHON, Réflexions sur les interférences entre action collective, pratiques réflexives et construction de l’identité professionnelle des futurs enseignants de Français Langue Étrangère. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20331 |
|