Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Lamon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les clubs de jeux mathématiques / Joëlle Lamon in Losanges, n°1 (septembre/octobre 2008)
[article]
Titre : Les clubs de jeux mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Lamon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 59/67 Langues : Français (fre) Sujets : club ; jeu Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62280
in Losanges > n°1 (septembre/octobre 2008) . - p. 59/67[article] Les clubs de jeux mathématiques [texte imprimé] / Joëlle Lamon, Auteur . - 2008 . - p. 59/67.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°1 (septembre/octobre 2008) . - p. 59/67
Sujets : club ; jeu Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62280 Créer un club de jeux mathématiques / Joëlle Lamon in Mathématique et Pédagogie, n°158 (septembre/octobre 2006)
[article]
Titre : Créer un club de jeux mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Lamon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37/50 Langues : Français (fre) Sujets : jeu Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14344
in Mathématique et Pédagogie > n°158 (septembre/octobre 2006) . - p. 37/50[article] Créer un club de jeux mathématiques [texte imprimé] / Joëlle Lamon, Auteur . - 2006 . - p. 37/50.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et Pédagogie > n°158 (septembre/octobre 2006) . - p. 37/50
Sujets : jeu Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14344 Mathématiques et jeux de société : dossier / Gilles Cohen in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°83 (novembre 2023)
[article]
Titre : Mathématiques et jeux de société : dossier : à la recherche des stratégies gagnantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cohen, Auteur ; Joëlle Lamon, Auteur ; Eric Angelini, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; Bridge ; Echecs ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Jeu Traditionnel ; Mancala ; mathématique ; Probabilité ; Théorie des jeux Mots-clés : jeu de go Résumé : "Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées."Note de contenu : Sommaire :
Les dossiers
Les jeux à information complète
Information incomplète : le rôle des probabilités
Quand géométrie et combinatoire s’en mêlent
Des jeux dans toutes les culturesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°83 (novembre 2023) . - p. 3/156[article] Mathématiques et jeux de société : dossier : à la recherche des stratégies gagnantes : dossier [texte imprimé] / Gilles Cohen, Auteur ; Joëlle Lamon, Auteur ; Eric Angelini, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°83 (novembre 2023) . - p. 3/156
Sujets : Analyse Combinatoire ; Bridge ; Echecs ; Jeu de Hasard ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; Jeu Traditionnel ; Mancala ; mathématique ; Probabilité ; Théorie des jeux Mots-clés : jeu de go Résumé : "Le jeu est l’une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes.
Quand il est partagé avec d’autres, on parle de jeu de société.
Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays.
Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner.
C’est là que la mathématique joue (c’est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches.
Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d’autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d’étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses).
Quand l’information est incomplète, parce qu’on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu’il faut tirer des cartes ou lancer des dés, les probabilités sont à l’œuvre.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l’arithmétique peuvent être convoquées."Note de contenu : Sommaire :
Les dossiers
Les jeux à information complète
Information incomplète : le rôle des probabilités
Quand géométrie et combinatoire s’en mêlent
Des jeux dans toutes les culturesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22434 Les maths en jouant : dossier / Joëlle Lamon in Tangente. Education, n°47 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les maths en jouant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Lamon, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; F. Lavallou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6/16 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Echecs ; enseignement des mathématiques ; raisonnement mathématique Résumé : Il n’est plus à démontrer que l’on peut apprendre en jouant.
Mais qu’apprend-on ? Comment être sûr, en organisant une séance de jeu avec ses élèves que cette activité favorisera bien l’acquisition de compétences en mathématiques ou permettra d’ancrer un savoir ?
Certains jeux se prêtent particulièrement bien à une pratique en classe avec des retombées positives en mathématiques. Alors pourquoi ne pas mettre la conception d’activités autour du jeu à l’ordre du jour du prochain labo de maths ?Note de contenu : Sommaire
- Des jeux pour enseigner les mathématiques
- Une passion : créateur de jeux
- Bridge, échec, go en cours de maths
- Les jeux d’évasion… pédagogiques
- Des grilles pour apprendre à raisonner
- Un jeu pour apprendre les fractionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Tangente. Education > n°47 (décembre 2018) . - p. 6/16[article] Les maths en jouant : dossier [texte imprimé] / Joëlle Lamon, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; F. Lavallou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 6/16.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > n°47 (décembre 2018) . - p. 6/16
Sujets : apprentissage par le jeu ; Echecs ; enseignement des mathématiques ; raisonnement mathématique Résumé : Il n’est plus à démontrer que l’on peut apprendre en jouant.
Mais qu’apprend-on ? Comment être sûr, en organisant une séance de jeu avec ses élèves que cette activité favorisera bien l’acquisition de compétences en mathématiques ou permettra d’ancrer un savoir ?
Certains jeux se prêtent particulièrement bien à une pratique en classe avec des retombées positives en mathématiques. Alors pourquoi ne pas mettre la conception d’activités autour du jeu à l’ordre du jour du prochain labo de maths ?Note de contenu : Sommaire
- Des jeux pour enseigner les mathématiques
- Une passion : créateur de jeux
- Bridge, échec, go en cours de maths
- Les jeux d’évasion… pédagogiques
- Des grilles pour apprendre à raisonner
- Un jeu pour apprendre les fractionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 Travestissement culturel et linguistique des rallyes mathématiques : avantage et inconvénient? / Guy Ernst in Losanges, n°5 (juin/septembre 2009)
[article]
Titre : Travestissement culturel et linguistique des rallyes mathématiques : avantage et inconvénient? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Ernst, Auteur ; Daniel Justens, Auteur ; Joëlle Lamon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57/61 Langues : Français (fre) Sujets : rallye mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91724
in Losanges > n°5 (juin/septembre 2009) . - p. 57/61[article] Travestissement culturel et linguistique des rallyes mathématiques : avantage et inconvénient? [texte imprimé] / Guy Ernst, Auteur ; Daniel Justens, Auteur ; Joëlle Lamon, Auteur . - 2009 . - p. 57/61.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°5 (juin/septembre 2009) . - p. 57/61
Sujets : rallye mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91724 Voyage organisé avec Martin Gardner (1) / Joëlle Lamon in Losanges, n°16 (mars 2012)
PermalinkVoyage organisé avec Martin Gardner (2) / Joëlle Lamon in Losanges, n°17 (juin 2012)
Permalink