Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le CBDP sera fermé exceptionnellement le jeudi 12/12 à partir de 12h. Merci pour votre compréhension.
Détail de l'auteur
Auteur Julien Garbarg Chenon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entraîner le cerveau à résister / Julien Garbarg Chenon
Titre : Entraîner le cerveau à résister : lecteurs CP-CM2 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Julien Garbarg Chenon, Auteur ; Marie Létang, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. ; Grégoire Borst, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 coffret Présentation : couv. ill. en coul.,ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124724-3 Prix : 44,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Cerveau ; inhibition ; mémoire ; neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entrainer le cerveau à résister, une méthode innovante pour favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes pour les élèves de cycles 2 et 3 : des activités pour entraîner efficacement les élèves au contrôle inhibiteur.
L'inhibition c’est la capacité de notre cerveau à résister aux habitudes, automatismes, tentations et distractions. C’est le signal « STOP » qui permet à l’enfant d'apprendre à s’arrêter s’il va trop vite dans sa réflexion et de ne pas tomber dans un piège.
Cette méthode issue des recherches menées par le LaPsyDÉ, testée et validée sur Lea.fr , propose un entrainement à l'inhibition.
Le coffret contient : un guide pédagogique, 240 cartes pour s'entrainer, un poster sur le fonctionnement de l'inhibition et 5 attrape-pièges.
Le guide pédagogique est structuré en 4 parties :
- Une introduction pour l'enseignant sur le fonctionnement du cerveau, les éléments théoriques et les principes pédagogiques.
- A la découverte de mon cerveau : 2 séquences (différenciées PS/MS, GS/CP) pour faire découvrir aux élèves le cerveau en tant qu’organe d’apprentissage et introduire le projet d’entrainement au contrôle inhibiteur.
- Champion de l'inhibition : 35 activités pour s'entrainer à inhiber.
- La chasse aux pièges : un dispositif (« l'attrape-piège ») pour aider les élèves à inhiber des heuristiques préalablement identifiées."Note de contenu : Le coffret contient :
-1 guide pédagogique (142 p.)
-1 poster
-240 cartes (1- A la ferme 54 cartes; 2- Attrape le totem 67 cartes; 3 - Gare aux fourmis 56 cartes; 4- Les trois couleurs 45 cartes; 5- La salade de fruits 18 cartes)
-5 attrape-piègesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Entraîner le cerveau à résister : lecteurs CP-CM2 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Julien Garbarg Chenon, Auteur ; Marie Létang, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. ; Grégoire Borst, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 coffret : couv. ill. en coul.,ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-124724-3 : 44,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Cerveau ; inhibition ; mémoire ; neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entrainer le cerveau à résister, une méthode innovante pour favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes pour les élèves de cycles 2 et 3 : des activités pour entraîner efficacement les élèves au contrôle inhibiteur.
L'inhibition c’est la capacité de notre cerveau à résister aux habitudes, automatismes, tentations et distractions. C’est le signal « STOP » qui permet à l’enfant d'apprendre à s’arrêter s’il va trop vite dans sa réflexion et de ne pas tomber dans un piège.
Cette méthode issue des recherches menées par le LaPsyDÉ, testée et validée sur Lea.fr , propose un entrainement à l'inhibition.
Le coffret contient : un guide pédagogique, 240 cartes pour s'entrainer, un poster sur le fonctionnement de l'inhibition et 5 attrape-pièges.
Le guide pédagogique est structuré en 4 parties :
- Une introduction pour l'enseignant sur le fonctionnement du cerveau, les éléments théoriques et les principes pédagogiques.
- A la découverte de mon cerveau : 2 séquences (différenciées PS/MS, GS/CP) pour faire découvrir aux élèves le cerveau en tant qu’organe d’apprentissage et introduire le projet d’entrainement au contrôle inhibiteur.
- Champion de l'inhibition : 35 activités pour s'entrainer à inhiber.
- La chasse aux pièges : un dispositif (« l'attrape-piège ») pour aider les élèves à inhiber des heuristiques préalablement identifiées."Note de contenu : Le coffret contient :
-1 guide pédagogique (142 p.)
-1 poster
-240 cartes (1- A la ferme 54 cartes; 2- Attrape le totem 67 cartes; 3 - Gare aux fourmis 56 cartes; 4- Les trois couleurs 45 cartes; 5- La salade de fruits 18 cartes)
-5 attrape-piègesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 A 7 170050 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution 20€ pour le prêt Disponible